Covid-19 : améliorer la qualité de vie dans les EMS en veillant à la sécurité

08.05.2020

Les mesures mises en place pour contenir la diffusion du Covid-19 dans les établissements médico-sociaux (EMS) sont particulièrement éprouvantes pour les résident-e-s, leurs proches ainsi que pour le personnel soignant. Tout en maintenant la priorité sur la sécurité des résident-e-s et du personnel, les autorités et les EMS souhaitent permettre aux aîné-e-s de retrouver une meilleure qualité de vie.

Ces deux derniers mois, près d'un tiers des 54 EMS du canton ont eu au moins un cas de Covid-19 parmi leurs résident-e-s. Aujourd'hui, huit établissements en sont encore touchés. Durant cette période, 47 résident-e-s sont décédé-e-s, dont une partie en raison directe ou indirecte du Covid-19.

Les mesures pour lutter contre le Covid-19, particulièrement la suppression des visites des proches mais aussi, pour certain-e-s résident-e-s, l'isolement en chambre en raison des risques de contamination ont éprouvé les personnes âgées. Cette séparation est aussi souvent lourdement vécue par leur famille. Malgré l'inventivité des EMS qui ont mis en place de nombreuses solutions pour égayer le quotidien des résident-e-s et leur permettre de garder un lien, cette situation extraordinaire qui perdure désormais depuis de longues semaines nuit parfois à leur santé psychique, avec de possibles conséquences aussi sur leur santé physique.

Le contrôle de l'épidémie reste une priorité, les EMS étant par définition des lieux de vie collective et leurs résident-e-s étant particulièrement exposé-e-s aux risques du Covid-19 en raison de leur âge avancé et de leurs fréquentes maladies chroniques. L'enjeu est de pouvoir continuer à les protéger, ainsi que le personnel, tout en leur permettant de retrouver une meilleure qualité de vie. A cette fin, un mandat a été attribué par le Service cantonal de la santé publique (SCSP) à l'Association neuchâteloise des établissements et maisons pour personnes agées (ANEMPA) de lui soumettre un plan de protection qui pourrait être appliqué dès le 25 mai prochain. Celui-ci portera notamment sur les modalités de visites et de réintroduction de certaines prestations externes (coiffure, pédicure, animation spéciale, aumônerie, etc.) au sein des EMS. Les solutions proposées à cet égard par les institutions seront examinées par le SCSP qui veillera à leur conformité avec les règles de sécurité.

Cette démarche est conforme aux recommandations de la Confédération appelant à la prudence et accordant la compétence aux cantons de réglementer les visites.