COVID-19 : Diminution de l’appui sanitaire de l’armée dans le Canton de Neuchâtel

24.04.2020

​L’engagement de l’armée au service des hôpitaux neuchâtelois sera levé vendredi à 19h. Cette adaptation du dispositif militaire est une décision des autorités cantonales à la suite d’une réévaluation journalière de la situation. Les militaires ne seront que partiellement libérés, ils partiront en congé selon un tournus établi. L’armée restera encore quelques temps sur le site de Vaumarcus, pour répondre aux nouvelles sollicitations en fonction des besoins notamment dans les EMS neuchâtelois.

L’appui de l’armée au sein des services de RHNe sera terminé ce vendredi à 19h. Comme la vague attendue n’a pas été aussi forte qu’estimée, ces militaires seront prochainement licenciés ; avec la possibilité d’être rappelés par sms dans les 24 heures (pour ces spécialistes sanitaires à disponibilité élevée) afin d’être redéployés dans les 72·heures si la situation du Covid-19 venait à se détériorer.

La demande d’appui a été déposée via ORCCAN le 16 mars, en prévision d’un afflux de patient-e-s aux soins intensifs dès le 22 mars, premier pic présumé de l’épidémie. Depuis, les militaires ont renforcé -sept jours sur sept, 24 heures sur 24- le personnel hospitalier, notamment dans des soins de base pour permettre aux professionnel-le-s de la santé de se concentrer sur les cas aigus. Ils ont par ailleurs installé un poste médical avancé pour servir de station de triage externe tout en accompagnant et canalisant les patient-e-s. L’armée a également mis à disposition quatre respirateurs au profit des soins intensifs.

L’engagement de l’armée a débuté le 21 mars avec 91 personnes. Comme le système de santé cantonal a été résiliant et n’a pas rencontré le pic attendu, le canton a souhaité revoir le dispositif à la baisse avec 55 militaires. Le chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture, Alain Ribaux, ainsi que Gérald Brandt, directeur des ressources humaines de RHNe et Thierry Michel, chef du service de la sécurité civile et militaire se sont rendus à Vaumarcus ce vendredi matin pour rencontrer la compagnie d’hôpital 2/1, féliciter les soldats et les remercier de leur engagement.