Communauté nomade suisse: séjour temporaire d’une quinzaine de familles à Perreux

17.07.2017

​En mars dernier, le Canton de Neuchâtel présentait sa stratégie concernant le passage des communautés itinérantes sur son territoire. La question du séjour des Yéniches de nationalité suisse trouvait réponse dans la réalisation d’une aire de passage à Vaumarcus. La mise à disposition du site étant retardée par des oppositions, le Canton de Neuchâtel a décidé de répondre favorablement à une demande d’installation provisoire. Ainsi, ce sont une quinzaine de familles yéniches suisses qui prendront temporairement place et de manière exceptionnelle, dès le 21 juillet prochain et durant trois semaines, à l’extrémité Ouest du site de Perreux, sur un terrain de l’État.

Vendredi 21 juillet prochain, une quinzaine de familles de la communauté nomade suisse s’installeront sur le territoire neuchâtelois, sur un terrain à l’Ouest du site de Perreux propriété de l’État. Cette solution temporaire sera d’une durée maximale de trois semaines.

À l’instar de ce qui est pratiqué à Pré Raguel avec la communauté itinérante européenne, une caution de 100 francs sera prélevée à l’arrivée des caravanes. Ce système doit garantir la propreté des lieux pendant la durée du séjour. Une taxe sera également encaissée afin de répondre aux frais d’installation d’une benne pour les déchets et de toilettes mobiles. Un contrat qui précisera ces modalités ainsi que les règles de séjour sera établi entre le représentant du convoi nomade et l’État de Neuchâtel. Dans le règlement figurent par ailleurs des mesures particulières visant à garantir la tranquillité des lieux et la sécurité.

Le Canton a d’ores et déjà informé NOMAD, le Centre neuchâtelois de psychiatrie, les habitants, tous locataires du site de Perreux ainsi que les riverains de la future cohabitation. La commune de Boudry tout comme celles de Bevaix et Cortaillod ont également été renseignées sur cette situation temporaire.

Le canton a pris cette décision afin de palier au retard qu’a pris la réalisation de l’aire de passage de Vaumarcus.