Droits de l’enfant: la campagne "10 mois 10 droits" bat son plein

04.05.2017

Au mois de janvier 2017, le Canton de Neuchâtel a lancé une campagne de sensibilisation à la convention des droits de l'enfant. S'étendant jusqu'en novembre, cette campagne s'adresse à toutes et tous, enfants, jeunes, associations, administrations cantonale et communales. Son objectif est de promouvoir la Convention internationale relative aux droits de l'enfant, à laquelle la Suisse a adhéré en 1997, et d'en rappeler les principes fondamentaux. Trois mois après son lancement, plusieurs manifestations se sont déjà déroulées sur l'ensemble du canton. Durant le mois de mai, qui sera placé sous l'égide du « droit d'aller à l'école et de suivre une formation », la problématique de l'enfant roi sera abordée lors d'une conférence-débat, le 30 mai, au Club 44, à La Chaux-de-Fonds.

Des actions tous azimuts

Depuis le lancement de la campagne « 10 mois 10 droits », en janvier dernier, différentes activités et initiatives ont éclos sur l'ensemble du canton. Ainsi, des jeunes ont publié trois articles dans le journal A+ abordant chacun un droit spécifique. La Lanterne magique, qui invite tous les enfants de 6 à 12 ans à découvrir et s'initier au septième art, a développé sur le site www.10mois10droits.ch un jeu en ligne qui compte déjà plus de 4'000 participant-e-s.

Des élèves du CPLN ont pour leur part contribué activement à cette campagne en produisant des vidéos sur le droit au respect de la vie privée. Un engagement également partagé par une classe JET, qui s'est attelée à la réalisation d'un court-métrage sur le droit à la formation qui sera projeté lors d'une séance ouverte au public, le samedi 13 mai à 16 heures à l'Aula des Jeunes-Rives de l'Université de Neuchâtel.

Enfin, alors que l'association La Trottinette de La Chaux-de-Fonds expose depuis le début de l'année un calendrier géant illustrant les différents droits, les centres d'animation socioculturelle de la Jeunesse de la Côte (JdlC) et du Locle (CLAAP) ont proposé des activités en lien avec les droits d'être entendu et d'avoir une identité.

Les débats avec les jeunes au cœur de la campagne

Cinq « cafés des droits » ont été organisés sur l'ensemble du canton, voyant affluer plus de 300 spécialistes et jeunes pour échanger et débattre sur les thèmes des « enfants en institution », de « l'utilisation des médias sociaux respectueuse de la vie privée », ainsi que « de la lutte contre l'homophobie et les autres formes de discriminations ».

Des classes de 11e année du Collège du Mail de Neuchâtel ont rencontré trois magistrat-e-s pour discuter de manière informelle sur le droit d'être entendu dans une procédure de divorce.

Pour sa part, le Conseil des jeunes a présenté les différents droits de l'enfant aux structures parascolaires de la ville de Neuchâtel.

Enfin, trois classes d'apprenti-e-s assistant-e-s sociaux éducatifs de l'école Pierre-Coullery ont pu aborder la question des discriminations homophobes et transphobes et 230 élèves du Lycée Denis-de-Rougemont ont participé à des activités liées à l'égalité de genre.

Le « droit à d'aller à l'école et de suivre une formation »

Ce mois de mai sera l'occasion d'aborder la thématique du droit d'aller à l'école et de suivre une formation. Il s'agit là d'une opportunité de rappeler aux enfants et jeunes que les institutions se mobilisent afin de garantir ce droit à toutes et tous.

Activités à venir

D'ici à la fin de la campagne prévue en novembre, « 10 mois 10 droits » proposera encore plusieurs autres activités, à commencer par une conférence-débat sur l'illettrisme, organisée par l'association PIP, le 5 mai à La Chaux-de-Fonds.