​​Coordination de l’Unité neuchâteloise d’intervention psychosociale assumée par le Centre neuchâtelois de psychiatrie

27.04.2017

Depuis le 1er janvier 2017, la gestion de l’Unité neuchâteloise d’intervention psychosociale (UNIP) est conjointement assumée par le service de la sécurité civile et militaire de l’État de Neuchâtel (SSCM) et le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP). Si le SSCM reste compétent en matière de gestion des effectifs, du recrutement et des tâches de la protection civile (PCi), le CNP assume désormais la gestion courante de l’unité ainsi que tous les éléments relatifs au domaine de la santé mentale. Ce rapprochement inaugure une collaboration inédite entre professionnels de la santé et volontaires de la PCi.

L’Unité neuchâteloise d’intervention psychosociale (UNIP) est active dans la prise en charge de personnes potentiellement choquées par un événement traumatique. Cette unité intervient principalement sur demande des services d’urgence afin de prendre en charge les personnes victimes ou témoins d’un événement traumatisant. Composée de 15 volontaires incorporés à la protection civile (PCi), l’UNIP intervient plus de 30 fois par an, apportant son soutien à plus de 100 personnes en moyenne. 

Depuis le début de cette année, la coordination de l’UNIP est assurée par le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP). Si le service de la sécurité civile et militaire (SSCM) reste compétent en matière de gestion des effectifs, du recrutement et des tâches de la protection civile (PCi), le CNP assume désormais la gestion courante de l’unité ainsi que tous les éléments relatifs au domaine de la santé mentale (formation continue, suivi des intervenants et des personnes prises en charge).

Collaboration inédite et recherche de volontaires

Ce rapprochement inaugure une collaboration inédite entre professionnels de la santé et volontaires de la PCi, permettant ainsi de placer l’ensemble des structures actives dans les soins mentaux sous une même direction, tout en améliorant la prise en charge des personnes potentiellement traumatisées et facilitant cas échant la mise en place d’un suivi plus poussé.

L’UNIP est à la recherche de volontaires prêts à s’investir. Si vous habitez le canton de Neuchâtel, avez plus de 25 ans, êtes de nationalité suisse ou détenteur d’un permis C et en possession d’une voiture, n’hésitez pas à envoyer une lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à l’adresse électronique suivante : intervention.psy@ne.ch. Aucune qualification préalable dans le domaine n’est requise.