Points T de rencontre en cas d'accident forestier

Un moyen supplémentaire pour se rendre dans les meilleurs délais au secours des blessés

20.09.2016

Les travaux forestiers figurent parmi les plus dangereux et il arrive malheureusement que, malgré toutes les mesures prises au niveau de la prévention, des accidents se produisent. Dans ces moments-là, le temps de réaction et la rapidité d'intervention sont des facteurs capitaux, voire vitaux. Le canton de Neuchâtel a ainsi développé un réseau de points de rencontre, les points T, afin que forestiers et premiers secours puissent se retrouver rapidement en cas d'intervention urgente. Il s'agit d'un moyen supplémentaire de se rendre dans les meilleurs délais au secours des blessés.

Les situations vécues et l'expérience acquise ont démontré qu'il n'est souvent pas facile pour les secouristes de trouver un lieu d'accident en forêt et que les moyens techniques à disposition, tels que les systèmes de géolocalisation et l'hélicoptère, ne sont pas toujours utilisables ou opérationnels. À l'instar d'autres pays et cantons suisses, le Canton de Neuchâtel a décidé de mettre en place un réseau de points de rencontre permettant aux forestiers et aux premiers secours intervenant par voie terrestre de se retrouver rapidement et sans risque d'erreur en cas d'urgence.

Pour mener à bien ce projet, un groupe de travail a été créé, composé de professionnels neuchâtelois des premiers secours et de la forêt. Un réseau a été défini et l'emplacement des points qui le composent a été reporté sur des cartes topographiques. Le dispositif est désormais opérationnel. Le personnel recevant les appels, les secouristes et les forestiers professionnels directement concernés ont reçu les informations et la formation nécessaires à l'utilisation de ces points de ralliement. Des cours sont et seront régulièrement organisés afin d'élargir le cercle des initiés et de rafraîchir les connaissances acquises.

Cet « outil », initialement conçu pour le domaine forestier, se veut ouvert et utile à tout un chacun, tant au personnel d'entreprises également actives dans le terrain, qu'aux sportifs et autres personnes exposées à un accident dans le cadre de leurs loisirs. Tous les intéressés peuvent désormais consulter les données géographiques sur le site Internet du service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) à l'adresse www.ne.ch/secoursforets, ainsi que sur le Géoportail du Système d'Information du Territoire Neuchâtelois (SITN) à l'adresse http://sitn.ne.ch/theme/forets, « Premiers secours ». Ces données sont également accessibles par téléphone mobile.