Tunnel sous la Vue-des-Alpes

Fermeture du 19 juillet au 12 août 2016 en raison de travaux d'entretien prolongés pour des raisons de sécurité

24.06.2016

Afin de renforcer la sécurité des usagers dans les tunnels sous La Vue-des-Alpes sis sur un axe routier fortement chargé, et dans le suivi de crédits pour l'assainissement de la H20 votés par le Grand Conseil en novembre 2015, le Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE) doit cette année étendre à quatre semaines les travaux annuels d'entretien courant et électromécanique de ces tunnels. Cette prolongation conséquente de la fermeture habituelle est rendue indispensable par d'importants travaux à mener à l'intérieur des tunnels pour en améliorer la sécurité, notamment par l'amélioration de la résistance au feu et de l'alimentation en air frais des locaux de secours, ainsi que par la rénovation des installations de surveillance. La H20 sera donc fermée à la circulation du mardi 19 juillet à 04h00 au vendredi 12 août 2016 à 20h00, de jour comme de nuit, entre la demi-jonction de Boudevilliers et le giratoire du Bas-du-Reymond. Le trafic sera dévié par le col de La Vue-des-Alpes.

 Si les travaux d'entretien annuels des chaussées et des installations électromécaniques se tiennent habituellement sur une semaine, ils sont cette année prolongés de trois semaines par rapport aux années précédentes, ceci vu le renouvellement indispensable de divers équipements techniques. La H20 sera ainsi fermée à la circulation du mardi 19 juillet dès 04h00 au vendredi 12 août à 20h00, de jour comme de nuit, entre la demi-jonction de Boudevilliers et le giratoire du Bas-du-Reymond. Le trafic sera dévié par le col de La Vue-des-Alpes. À noter que les travaux actuellement en cours sur la route du col seront quant à eux terminés au moment de la fermeture des tunnels le 19 juillet.

 Menés sur l'entier du tronçon allant de Boudevilliers à La Chaux-de-Fonds (Bas-du-Reymond) et impliquant l'engagement de plus de 50 personnes (cantonniers, électromécaniciens et entreprises privées), les travaux d'entretien consisteront en un nettoyage des conduites, rigoles et drains équipant les tunnels et ouvrages. Ils porteront aussi sur l'entretien notamment de la chaussée et de ses abords, de la signalisation, des glissières, des éclairages, des ventilateurs et des éléments paraphones. Il sera procédé à des purges de parois rocheuses, des tailles d'arbres et des fauches. Toutes ces opérations doivent être menées en journée et présentent un réel danger, empêchant ainsi le maintien du trafic.

 Afin d'assurer le bon fonctionnement des équipements d'exploitation et de sécurité, d'importants travaux de maintenance électromécaniques seront également menés durant cette période. Comme chaque année, les installations de ventilation, de détection d'incendie et de fumées, de surveillance vidéo, de téléphonie de secours, ainsi que les équipements de communications et les ordinateurs de surveillance seront testés de manière approfondie.

Ces travaux nécessitent de très nombreuses interventions dans l'espace trafic ainsi que l'arrêt des systèmes de sécurité et ne peuvent pas être réalisés sans une fermeture totale des voies de circulation.

 Recourir aussi aux transports publics

 Durant cette période, les usagers et usagères de la route, en particulier les pendulaires se rendant de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds et inversement, sont aussi vivement encouragés, tant par l'État que par les Villes, à faire bon usage des transports publics en rappelant l'efficacité de la cadence à la demi-heure entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds introduite en décembre dernier. Si l'utilisation d'un véhicule privé devait malgré tout s'avérer indispensable, il faut compter avec une augmentation de la durée de déplacement.