Informations brèves séance du Conseil d'État du 18 mai 2016

Adoption d'un rapport d'information à l'attention du Grand Conseil concernant les urgences 144 et les soins préhospitaliers

19.05.2016

Affaires du Grand Conseil

Lors de sa séance du mercredi 18 mai 2016, le Conseil d'État a adopté un rapport d'information à l'attention du Grand Conseil :

Urgences 144 et soins préhospitaliers
Ce rapport informe sur la première année d'activité de la Centrale d'appels sanitaires urgents (CASU 144) et de la Centrale de médecine de garde (CTMG). Répondant à un mandat du Grand Conseil, il porte aussi sur la faisabilité et l'opportunité de confier à un organisme du canton la gestion d'une centrale commune aux domaines sanitaire et du feu. L'exploitation par la Fondation Urgences Santé (FUS) de la Centrale No 144, des numéros de médecine de garde et de la hotline pédiatrique présente un bilan positif et constitue désormais un maillon essentiel de la chaîne de prise en charge sanitaire. Les acteurs du système sont satisfaits des prestations et les partenaires vaudois sont disposés à poursuivre la collaboration. Par ailleurs, confier la gestion d'une centrale d'alarme et d'engagement commune aux domaines sanitaire et du feu à la Police neuchâteloise (déjà chargée d'intégrer le domaine du feu à sa propre centrale) réduirait le niveau de sécurité sanitaire et engendrerait des coûts disproportionnés. Au vu de ces éléments, le Conseil d'État entend prolonger l'exploitation par la FUS des numéros 144, 0848 134 134 et 032 713 38 48 pour une durée minimale de cinq ans. Ce rapport sera disponible en lien sur Internet dès le 20 mai.
 

Affaires fédérales

Le Conseil d'État a répondu à une procédure de consultation fédérale :

  • Modification de l'ordonnance sur l'énergie

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales