H10: Rénovation du pont des Chèvres et aménagement d'un giratoire à Fleurier

Les travaux s'étendront du 11 avril jusqu'à fin octobre 2016

07.04.2016

Dès le 11 avril et jusqu'à fin octobre 2016, l'assainissement du pont des Chèvres, situé à l'entrée est de Fleurier, sera réalisé. De plus, un giratoire remplacera l'actuel carrefour de la route principale H10 avec la Rue des Moulins et la RC149 allant en direction de La Brévine. Ces travaux seront exécutés en deux étapes, par demi-chaussée, avec trafic alterné. Selon les phases de chantier, les accès à la H10 par la Rue des Moulins ou par la RC149 seront fermés au trafic. Des itinéraires de déviation seront mis en place.

Le pont des Chèvres, ouvrage appartenant à la route principale H10, franchit l'Areuse sur une longueur d'environ 110 mètres à l'entrée est de Fleurier. Construit en 1965, son étanchéité doit être remplacée en totalité et des assainissements locaux du béton sont à mener. Une partie de ces travaux provoquera des nuisances sonores, en particulier lors de l'hydrodémolition de la surface du pont appelée à recevoir la nouvelle étanchéité.

Les travaux seront réalisés en deux étapes. Du 11 avril à mi-juillet 2016, l'intervention sur la partie nord de l'ouvrage imposera la fermeture de l'accès à la route cantonale RC149 allant à La Brévine, avec une déviation du trafic par Boveresse. Dans la zone de chantier, le trafic circulant sur la Pénétrante empruntera la demi-chaussée sud et sera réglé de manière alternée par des feux de chantier. L'accès à la Rue des Moulins sera également fermé, excepté pour les bus des transports publics neuchâtelois transN.

Le basculement du trafic sur la voie sud réfectionnée sera effectué après le passage du Tour de France, le 18 juillet. Durant la seconde étape de ces travaux, le transit par la RC149 sera à nouveau possible pour le trafic léger, alors que le trafic lourd continuera d'emprunter la déviation par Boveresse.

Durant toute la durée du chantier, l'accès à la rue de Belle-Île ne sera possible que par le giratoire du Pont de la Roche, en ouest de Fleurier.

L'assainissement du Pont des Chèvres sera suivi du réaménagement en un giratoire du carrefour qui le surmonte, ce qui permettra de réduire la vitesse du trafic de transit sur la H10. Cet élément sécuritaire et de modération du trafic marquera aussi la porte d'entrée est de la localité de Fleurier. Il améliorera notablement l'accès à la H10 pour les usagers venant de La Brévine ou sortant de Fleurier par la Rue des Moulins, dont les bus transN.

Le service des ponts et chaussées remercie par avance les usagers et les riverains de leur bienveillante compréhension vis-à-vis des inconvénients et des nuisances que ce chantier engendrera inévitablement.