Reconstruction de la route principale H20 à l'entrée Est du Locle

07.03.2016

Début mars seront entrepris au Locle les travaux de reconstruction de la chaussée H20 entre le giratoire du Bas-du-Crêt et le carrefour de la Route de la Combe-Girard. Menés par le service des ponts et chaussées, en collaboration avec la Ville du Locle et Viteos, ces travaux se dérouleront jusqu'à fin novembre 2016. Durant cette période, la route H20 sera en sens unique direction La Chaux-de-Fonds – Le Locle. Une déviation sera mise en place par la Rue de Gérardmer pour le sens Le Locle – La Chaux-de-Fonds.

La route principale H20 est un tronçon clé dans la mobilité cantonale, avec un volume de trafic atteignant près de 22'000 véhicules par jour. Construite dans les années 60, son état de dégradation actuel oblige à l'engagement d'importants travaux. Il n'est plus possible d'attendre la construction du contournement du Locle pour réaliser cette reconstruction.

Ces travaux consisteront en la démolition de la chaussée en béton actuelle et la construction d'une nouvelle chaussée, fondation en grave et superstructure en enrobé bitumineux. La Ville du Locle et Viteos profiteront de ce chantier pour procéder à la pose des nouveaux collecteurs d'eaux claires et usées, ainsi que pour remplacer des conduites industrielles d'eau et de gaz.

Dans le cadre de ce projet, le service cantonal des ponts et chaussées, en collaboration avec la Ville du Locle, a élaboré un projet de réaménagement complet du gabarit routier permettant l'intégration d'une voie bus centrale, ainsi que la mise aux normes des zones d'arrêt de bus. Avec la volonté d'intégrer au mieux la mobilité douce, une piste mixte cycles piétons sera réalisée du côté nord de la chaussée.

Les travaux planifiés pour cette année étant très conséquents, la pose de la dernière couche de revêtement aura lieu à lété 2017. Cette dernière étape du chantier durera environ un mois.

Le service des ponts et chaussées, la Ville du Locle et Viteos remercient d'ores et déjà les usagers et les riverains de leur compréhension pour les inconvénients dus aux conditions particulièrement contraignantes de ce chantier, et les prient de bien vouloir se conformer à la signalisation temporaire mise en place.