Stages professionnels en Chine

Deux jeunes Neuchâtelois s'envolent pour Shanghai à fin février

19.02.2016

La troisième volée de jeunes stagiaires neuchâtelois s'envolera pour la Chine vendredi 26 février 2016. Ils bénéficient du projet-pilote développé par le Département de l'éducation et de la famille. Ce projet vise à offrir aux stagiaires de nouvelles compétences professionnelles et à développer un esprit ouvert sur le monde.

Le Département de l'éducation et de la famille (DEF) a recruté les deux prochains jeunes Neuchâtelois qui bénéficieront d'un stage professionnel rémunéré de six mois en Chine. Marina Queiroga, de Couvet, et Jérémy Chiffelle, de Lignières, s'envoleront pour Shanghai vendredi 26 février 2016.

L'habitante du Val-de-Travers travaillera comme employée de commerce au Swiss Center, tandis que le citoyen de Lignières remplacera Mélanie Girard au Swissnex China. Cette dernière rentrera en effet d'un stage de six mois à Shanghai.

Projet neuchâtelois unique en Suisse

Le projet neuchâtelois est unique en Suisse. Il est rendu possible grâce à la création d'un réseau local de partenaires à Shanghai: le Swissnex China - Maison suisse pour les échanges scientifiques et technologiques créée par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation - officie en tant que plateforme de contact entre les stagiaires et les entreprises suisses qui les accueillent.

De son côté, l'association Integrate Chinese Life (ICL) assure aux jeunes Neuchâtelois un appui administratif et logistique, ainsi qu'un accompagnement pour leur intégration dans la société chinoise sous la forme par exemple de cours de chinois.