CinéCivic édition 2016

Première édition romande

05.02.2016

La 4e édition du concours CinéCivic, le concours de films et d'affiches qui incite les jeunes à voter, est lancée aujourd'hui. Les nouveautés: un élargissement territorial du concours qui devient romand et une compétition par classe.

Sensibiliser les jeunes au vote n’est pas chose facile et c'est sur cette base que CinéCivic a été créé, afin que l'outil de communication leur soit plus familier, plus proche. CinéCivic donne la parole aux jeunes afin qu’ils se parlent avec leurs mots, leurs codes, leurs références et leurs canaux de communication.

Le constat de la faible participation des jeunes n'est pas propre qu'au canton de Genève ; c'est un bilan que font l'ensemble des cantons suisses. Les cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Berne ont donc décidé de rejoindre le canton de Genève et de s'associer en 2016 à la réalisation de ce concours.

En trois années d'existence, 172 jeunes participant-e-s ont réalisé 64 films et 80 affiches dans le cadre du concours CinéCivic. Les films (30 à 90 secondes) réalisés ont été projetés dans des cinémas et des festivals de films. L'affiche lauréate 2015 est quant à elle devenue l'affiche officielle de l'Etat de Genève pour encourager les jeunes à voter.

Le concours maintient la collaboration avec l'Espace Entreprise et le Centre de formation professionnelle Arts Appliqués qui participent activement à la mise en œuvre du projet (réalisation des visuels, matériel promotionnel, organisation des roadshows, gestion des pages Facebook et Instagram).

Plusieurs nouveautés 2016

Cette édition 2016 présente un certain nombre de nouveautés:

  • Le périmètre du concours s'étend, CinéCivic étant dorénavant ouvert à tout jeune domicilié ou scolarisé dans l'un des cantons partenaires, soit Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Berne. CinéCivic devient ainsi romand!
  • Le contenu du concours a été une nouvelle fois enrichi. En effet, deux nouveaux prix sont proposés: un deuxième prix affiche de 1 000 frs. ouvert aux jeunes dès 12 ans et un prix école, qui est accessible à toutes les classes du primaire au secondaire. Le prix école est un prix collectif qui permettra à des classes réaliser de manière de collective sous la direction d'un-e enseignant-e un film (30 à 90 secondes) pour sensibiliser les jeunes citoyen-ne-s, même les plus jeunes à la chose politique. Au total, ce sont 6 prix qui sont proposés à l'ensemble des cantons partenaires en 2016.

Six prix pour un montant total de 11 000 frs

CinéCivic s'adresse aux jeunes de 12 à 25 ans domiciliés ou scolarisés dans l'un des cantons partenaires et décernera pour les films, deux prix de 2 000 frs. chacun (un par catégorie d’âge) et un prix de 3 000 frs. (Prix Média & Cinéma). S'agissant des affiches, ce sont deux prix de 1 000 frs. chacun (un par catégorie d'âge). A ces 5 prix, s'ajoute un 6ème prix collectif, le prix école, qui récompensera une classe d'élèves et leur enseignant-e.

Les films et affiches reçus seront évalués par les différents jurys sur la base de la qualité de la réalisation de l'œuvre soumise (qualité des images, montage, acteurs et animation, qualité du graphisme), de la pertinence du message et de l'originalité et la créativité du film ou de l'affiche.

Le délai de dépôt des films et affiches est fixé au 31 juillet 2016. Les films et les affiches seront mis en ligne sur le site Internet, les pages Facebook et Instagram du concours dès le mois d'août. Les résultats seront dévoilés lors d'une cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 31 octobre 2016 à l'Alhambra en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

Partenariats et soutiens

Plusieurs soutiens ou partenariats ont été reconduits ou s'amorcent cette année pour promouvoir le concours et la diffusion des films. En particulier:

  • Alain Berset, conseiller fédéral chargé du département de l'intérieur, soutient CinéCivic.
    Son message à l'intention des jeunes participant-e-s est disponible sur www.cinecivic.ch.
  • Festival et Forum international sur les droits humains (FIFDH) où des films CinéCivic seront projetés et deux débats sur la participation politique seront organisés en mars prochain.
  • Festival Visions du Réel où des films CinéCivic seront projetés lors du prochain festival au mois d'avril 2016.
  • RTS Découverte qui met en ligne, depuis l'année dernière, les films, films de promotion et tutoriels sur http://www.rts.ch/decouverte pour promouvoir le concours.
  • Pathé Cinéma: un partenariat a été établi avec Pathé Cinéma qui projettera des films CinéCivic dans ses différentes salles de Suisse romande et affichera les affiches réalisées dans le cadre du concours.
  • Festival international du film de Fribourg (FIFF) qui projettera les teasers de Cinecivic lors de son édition 2016 et dont le directeur artistique, M. Thierry Jobin, participera au jury.

Par ailleurs, de nombreuses personnalités, qui pour la plupart participent aux jurys, encouragent le concours notamment: Frédéric Choffat, réalisateur, Benoît Rey, Président du Grand Conseil du canton de Fribourg, Danielle Gagnaux-Morel, chancelière du canton de Fribourg, Séverine Despland, chancelière du canton de Neuchâtel, Christophe Auer, chancelier du canton de Berne, Vincent Grandjean, chancelier du canton de Vaud, Jean-Christophe Kübler, chancelier du canton du Jura, ainsi que Vincent Kucholl, chroniqueur et animateur RTS, Philippe Clivaz de Visions du réel, Tania Chytil, RTS Découverte, David Michel, directeur de Pathé Cinéma Genève, Isabelle Gattiker, directrice FIFDH, Christian Kellenberger, directeur du Festival du Film Français d‘Helvétie, Vincent Gonet, PDG de PointProd, etc.