Entretiens de l'Abbaye

Rencontre entre le Conseil d'Etat et les partis politiques neuchâtelois

27.08.2015

Lundi 24 août 2015, le Conseil d'Etat a accueilli les responsables des partis et des groupes parlementaires libéral-radical, socialiste, UDC, PopVertsSol et Vert'libéraux à Bevaix dans le cadre des Entretiens de l'Abbaye. Cette rencontre de travail s'est déroulée dans un climat constructif et a permis de fructueux échanges.

En préambule à ces Entretiens de l'Abbaye, le Conseil d'Etat a tenu à souligner qu'une période très délicate va s'ouvrir et qu'il faudra faire face à des grands défis pour le canton: intégration professionnelle, mobilité, réforme des institutions, assainissement financier et organisation sanitaire notamment. Et il s'agira de travailler ensemble dans un esprit constructif et en collaboration. Le Conseil d'Etat a confirmé sa volonté de vouloir initier des changements dans le souci de la prospérité du canton, de la confiance de la population et avec des effets durables.

Réforme des institutions

Le gouvernement et les partis politiques ont débattu de la consultation en cours jusqu'à mi-octobre relative à la réforme des institutions. Le Conseil d'Etat a rappelé l'importance qu'il porte avant tout à la création d'une circonscription unique qui permettra véritablement de privilégier l'unité du canton. S'agissant de l'éventuelle proposition qui pourrait être faite au retour de la consultation de la mise en place d'une législature à cinq ans? Le gouvernement considère que ce point pourrait être discuté en commission.

Hôpital neuchâtelois (HNE)

Certains partis politiques ont émis une forme d'inquiétude suite à la réaction de GSMN en lien avec la consultation sur la liste hospitalière, craignant que le processus soit lié à des actions qui pourraient être intentées en justice. Le Conseil d'Etat a tenu à préciser que le dialogue est toujours ouvert avec GSMN et qu'il répondra d'ailleurs favorablement à une demande de rencontre de GSMN prochainement. Le gouvernement a par ailleurs rappelé qu'en un peu plus d'une année, des orientations stratégiques ont été arrêtées par HNE, qui sont désormais à l'examen au sein de divers groupes de travail dans la perspective du processus politique prévu début 2016. En outre, les directions générale, médicale, et financière de l'hôpital sont en voie d'être consolidées.

Finances de l'Etat

Une inquiétude a également été émise par certains partis politiques quant à la situation des comptes de l'Etat, s'agissant notamment de l'annonce de la perte de la BNS. Pour le Conseil d'Etat, il y aura un arbitrage à faire dans le cadre de l'élaboration du budget 2016. Il y aura aussi absolue nécessité de fixer des priorités. S'agissant du bouclement des comptes 2015, le gouvernement a noté que des marges d'amélioration sont nécessaires pour ne pas déroger au frein à l'endettement.

Mobilité

Le Conseil d'Etat et les partis politiques ont abordé l'important projet  "Mobilité Neuchâtel 2030". Le gouvernement a reconnu que le calendrier est ambitieux, soit: présentation du rapport au Grand Conseil les 3 et 4 novembre prochains et une votation populaire en février 2016. Un plan de communication a également élaboré et un grand soin y a été apporté. A noter que de nombreuses informations ont déjà été communiquées sur ce projet.

Le calendrier est dicté par la volonté d'obtenir rapidement l'avis de la population neuchâteloise sur la nouvelle stratégie de mobilité du Conseil d'Etat. Il est politiquement capital de renforcer la position du canton auprès des autorités fédérales en matière de politique des transports. 

Chômage dans le canton de Neuchâtel

En réponse aux partis politiques qui s'interrogeaient sur les projets en cours dans le canton afin d'infléchir la courbe du chômage, le Conseil d'Etat a rappelé le rapport au Grand Conseil mis en consultation relatif à l'intégration professionnelle, présenté tout récemment par le chef du DEAS. Alors que le dynamisme économique du canton a permis la création de milliers de postes de travail au cours des cinq dernières années, son taux de chômage reste en effet élevé. Le gouvernement s'est ainsi donné pour objectif prioritaire d'inverser durablement la tendance, dans le cadre d'une stratégie globale visant à limiter les besoins d'assistance. Le rapport mis en consultation présente notamment un plan d'action du gouvernement pour les années à venir. Le Conseil d'Etat a également signalé un rapport qui sera rendu public tout prochainement, portant pour sa part sur l'insertion en formation professionnelle. Lié à celui de l'intégration professionnelle, ce rapport veut instituer le thème de l'insertion des jeunes en formation professionnelle comme objet majeur de politique publique.