Artistes neuchâtelois à l'Atelier "Le Corbusier" à la Cité internationale des arts à Paris

25.08.2015


Dès le 1er janvier 2016, trois nouveaux résidents bénéficieront durant six mois de l'atelier-appartement mis à la disposition des artistes neuchâtelois à la Cité internationale des arts à Paris.

La mise à disposition de cet atelier à Paris s'inscrit dans la politique culturelle du Canton de Neuchâtel visant à ouvrir de nouveau horizons aux artistes de la région. L'importante densité culturelle de la capitale française offre en effet une source d'inspiration sans limite. De plus, le contexte particulier de la Cité des Arts permet, à ceux qui le souhaitent, de nouer des contacts avec des collègues en provenance du monde entier, les amenant ainsi à confronter et questionner leur démarche personnelle. Pour d'autres, c'est une opportunité rêvée de pouvoir se concentrer sur leur production ou leur recherche pendant une période de six mois.

L'occupation de cet atelier, pour trois séjours, a été mise au concours au printemps 2015. Onze dossiers sont parvenus au Service cantonal de la culture. Ces candidatures ont été examinées par un jury qui a retenu les projets déposés par les artistes suivants :

Stéphanie Jeannet: illustratrice, elle projette de s'atteler à une bande dessinée. Elle occupera l'atelier du 1er janvier au 30 juin 2016.

Emilie Blaser: comédienne, elle entend écrire de courtes pièces de théâtre en s'inspirant de lieux particuliers de la capitale. Son séjour s'inscrira entre le 1er juillet et le 31 décembre 2016.

Adrien Kuenzy: réalisateur et comédien, il développera un projet de long métrage de fiction en écrivant le scénario, puis en organisant des répétitions filmées avec des comédiens. Il séjournera dans l'atelier pendant le premier semestre de l'année 2017.