Interdiction provisoire des pompages dans les cours d'eau neuchatelois

30.07.2015

Malgré les quelques pluies récentes, les quantités d'eau tombées depuis le mois de juin restent extraordinairement faibles. La météo exceptionnelle depuis plusieurs semaines a largement influencé les quantités et la température de l'eau dans nos cours d'eau. Le Conseil d'Etat a ainsi décrété l'interdiction provisoire des pompages dans les cours d'eau, et ce jusqu'à nouvel avis. La situation sera suivie avec attention jusqu'à ce que les conditions permettent la levée de l'interdiction.

En cette fin de juillet, les débits mesurés sur le Doubs, le Seyon et l'Areuse sont 2 à 8 fois inférieurs aux valeurs moyennes enregistrées depuis plus de 50 ans. Les niveaux dans les cours d'eau sont devenus faibles, nécessitant parfois le déplacement de poissons pris au piège. Les prévisions météorologiques n'entrevoient pas de précipitations durables ces prochains jours et de plus une nouvelle vague de chaleur devrait atteindre sous peu le canton.

Le maintien de débits minimaux est vital pour préserver la faune aquatique, la flore et la biodiversité dans les rivières. De plus, ces débits permettent la régulation de la température du cours d'eau et les apports en oxygène utile à toute forme de vie. En conséquence, les prélèvements d'eau dans les cours d'eau du canton doivent temporairement cesser, hormis les prélèvements concessionnés liés aux piscicultures.

Sur recommandation du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE), le Conseil d'Etat a prononcé une interdiction générale de pompage dans tous les cours d'eau neuchâtelois (à l'exception de la Thielle, de la Vielle Thielle et de la Basse Areuse) et ceci dès le 1er août 2015. Les prélèvements dans les lacs et plans d'eau ne sont pas assujettis à cette interdiction, tout comme ceux liés à la force hydraulique et à l'hydrothermie. A noter que ces derniers doivent en tout temps respecter les prescriptions fédérales contenues dans l'ordonnance sur la protection des eaux (OEaux) en ce qui concerne les différences de température au point de rejet.