Interdiction totale de feux ouverts ou assimilables en forêt dans tout le canton

Danger marqué d'incendie élevé au degré 4 dans le canton de Neuchâtel

14.07.2015

Suite aux nouvelles vagues de chaleur annoncées dès demain et au manque de précipitations constatées ces dernières semaines, le danger marqué d'incendie s'est élevé au degré 4 dans le canton de Neuchâtel. Le Conseil d'Etat a ainsi décrété l'interdiction de feux ouverts ou assimilables en forêt ou à proximité immédiate sur l'ensemble du territoire cantonal, et ce jusqu'à nouvel avis. La situation sera suivie avec attention par ORCCAN en prévision des festivités du 1er Août.

Au vu de la sécheresse persistante de ces dernières semaines, l'annonce de nouvelles fortes chaleurs annoncées pour ses prochains jours et l'augmentation sensible des risques d'incendie, le danger marqué d'incendie s'est élevé au degré 4 dans le canton de Neuchâtel. Depuis ce jour et jusqu'à nouvel avis, les feux ouverts ou assimilables sont désormais interdits en forêts ou à proximité immédiate, sur l'ensemble du territoire cantonal. Par feux ouverts ou assimilables s'entendent notamment toute mise à feu qu'elle qu'en soit la nature, les torrées et barbecues en forêt ou à proximité, de même que les installations prévues à cet effet. Un appel à la plus grande prudence est également recommandé s'agissant des éventuels feux au niveau des cultures.

En outre, l'emploi de feux d'artifice pour des manifestations festives doit être systématiquement annoncé et autorisé par l'administration communale du lieu de leur mise à feu. Les distances de sécurité émises par les fabricants d'engins pyrotechniques doivent être rigoureusement respectées.

ORCCAN suit l'évolution de la situation avec attention en prévision des manifestations du 1er Août.

Tout départ de feu ou situation suspecte doit être annoncé immédiatement à la centrale 118.