Le Canton de Neuchâtel teste ORCCAN dans le cadre de l'Exercice du Réseau national de sécurité ERNS14

06.11.2014

Les 4 et 5 novembre 2014, l’Organisation de gestion de crise et de catastrophe du canton de Neuchâtel (ORCCAN) a testé son dispositif dans le cadre de l'exercice du Réseau national de sécurité (ERNS 14). Dans ce cadre, ce sont plus de 50 personnes qui ont ainsi travaillé durant deux jours sur les problématiques de coupures importantes d’électricité et d’une pandémie de grippe.

Durant deux jours, les 4 et 5 novembre 2014, l’exercice national ERNS 14 visant à entraîner la coordination des différents entités à l’échelon politico-stratégique en cas de crise s'est tenu pour le canton de Neuchâtel dans le poste de commandement du Conseil d'Etat sis à Corcelles. Plus de 50 spécialistes émanant notamment des différents secteurs concernés et des services de l'Etat ont ainsi travaillé sur un scénario de coupures importantes d’électricité et d’une pandémie de grippe.

Dans le cadre de l’Organisation de gestion de crise et de catastrophe du canton de Neuchâtel (ORCCAN), lorsqu’un moment est jugé critique et que les moyens et les structures ordinaires ne suffisent plus, l’état-major cantonal de conduite (l’EMCC) est mis sur pied afin de permettre une prise en charge adaptée de l’événement. L’EMCC est constitué d’un état-major réduit et de spécialistes provenant des administrations cantonales et communales ainsi que d’institutions, organisations et entreprises publiques et privées.

Afin d'exercer son dispositif dans une telle situation, l’EMCC, dirigé par M. Jacques Magnin, chef du Service de la sécurité civile et militaire, s’est organisé en cellules de spécialistes qui se sont penchées sur les problématiques de santé publique, d’ordre et de sécurité, d’approvisionnement, de mobilité et d’infrastructures, et de télématiques.

Cet exercice a permis définir les concepts en cas de pénurie électrique, de procéder à la mise à jour du plan de pandémie cantonal. Il s’est agi aussi d’entraîner la nouvelle organisation ORCCAN, d'engager des spécialistes et de définir de manière exhaustive les infrastructures critiques.