Viaduc du Crêt-de-l'Anneau au Val-de-Travers

Maintien des mesures de circulation et renforcement de la signalisation et du marquage

02.10.2014

Des mesures de restriction de circulation ont été mises en place fin 2013 suite à d'importantes déformations constatées à l'extrémité ouest du viaduc du Crêt-de-l'Anneau, côté Travers. Bien que stabilisée, la situation nécessite cependant une surveillance accrue jusqu'à l'assainissement de l'ouvrage prévu dès le printemps 2015 et les mesures doivent être maintenues jusque-là. Un renforcement de la signalisation et du marquage sera réalisé pour favoriser le respect de la limitation de vitesse à 60 km/h et pour créer une présélection permettant l'accès à Sur le Vau.

Agé de bientôt 60 ans, le viaduc du Crêt-de-l'Anneau montre des signes de vieillissement et d'usure de certains éléments qu'il s'agira d'assainir et de renforcer en 2015. De fortes déformations survenues en décembre 2013 ont obligé le Service des ponts et chaussées (SPCH) à prendre des mesures d'urgence - diminution de vitesse à 60 km/h et fermeture d'une voie de circulation - qui permettent de limiter les sollicitations sur un élément particulièrement dégradé de l'ouvrage.

Dès lors qu'il a été construit sur des dépôts lacustres crayeux très sensibles à la variation de la nappe phréatique, qui tassent naturellement et entraînent des mouvements sensibles de l'ouvrage, le pont du Crêt-de-l'Anneau a été conçu en structure souple. Dès lors, certaines parties d'ouvrage sont fortement sollicitées et usées avant d'avoir atteint la durée de vie de l'ouvrage, soit 80 ans. Il s'agit donc de renforcer certains de ces éléments et d'en remplacer partiellement d'autres qui seraient trop dégradés. Ces travaux seront mis en appel d'offres auprès d'entreprises spécialisées durant cet hiver pour une intervention au printemps 2015.

Dans l'intervalle, afin d'assurer pleinement la sécurité des usagers, le SPCH maintiendra les mesures mises en place et renforcera par ailleurs la signalisation et le marquage afin que la limitation de vitesse à 60 km/h soit respectée. La prolongation de ces mesures provisoires pour une année encore a nécessité la recherche d'une solution pour faciliter l'accès aux habitants de Sur le Vau, tout en assurant la sécurité routière. Une voie mixte servant de présélection et de voie d'insertion en direction de Travers sera donc aménagée à cet effet.