Passage inférieur CFF de Cressier

Remplacement du tablier du pont pour permettre le passage des poids lourds de 40 tonnes

01.10.2014

Le passage inférieur (PI) CFF de Cressier reste le seul ouvrage du réseau des routes cantonales encore limité à un trafic de poids lourd n'excédant pas 28 tonnes. Son assainissement, soit le remplacement de son tablier, a débuté à mi-mai et devrait se terminer d'ici début novembre. Le pont pourra alors accueillir le trafic lourd de 40 tonnes.

Construit en 1913, le PI CFF de Cressier permet à la RC5 de franchir l'une des lignes ferroviaire les plus importantes de Suisse, celle du pied du Jura. A l'occasion de l’introduction des voitures à deux étages dans le cadre d'Expo 02, les CFF ont procédé à la surélévation du pont, tout en conservant la structure métallique rivetée originelle, typique des constructions des années 1840 à 1940. La capacité portante de l'ouvrage est toutefois inchangée et son accès limité aux véhicules lourds n'excédant pas 28 tonnes.

Vu l'augmentation généralisée de la charge de trafic et du poids des véhicules constatés ces dernières années, son assainissement est indispensable. Une étude technique ayant conclu à l'impossibilité de procéder au renforcement de l'ouvrage métallique existant, la solution retenue consiste donc à remplacer l'ancien tablier métallique par un élément en béton armé. Les travaux seront exécutés selon une planification permettant de minimiser l'impact sur le trafic ferroviaire, en particulier pendant la fermeture de la route cantonale.

Depuis la semaine dernière, une déviation a été mise en place pour permettre la réalisation des travaux préparatoires nécessaires à l'enlèvement de l'ancien tablier du pont. Nécessitant l'interruption du trafic ferroviaire, ces travaux sont exécutés de nuit. La dépose de l'ancien tablier sera effectuée durant la nuit du 4 au 5 octobre, également avec interruption du trafic ferroviaire. Un engin de levage à forte capacité sera utilisé pour cette phase extrêmement délicate et spectaculaire, la charge levée avoisinant les 300 tonnes. Différents travaux seront opérés avant la pose du nouveau tablier en béton armé, d'un poids de 275 tonnes, qui interviendra durant la nuit du 11 au 12 octobre. Il s'agira ensuite notamment de reconstruire la chaussée, procéder à la pose des revêtements routiers et de réaliser des murets antichoc le long des voies. L'ouverture de la chaussée à la circulation routière est ainsi prévue le 7 novembre, sous réserve d'exceptionnelles mauvaises conditions météorologiques durant les dernières phases de travaux.

Le canton sera ainsi doté d'un ouvrage assaini répondant aux exigences actuelles du trafic routier lourd. Le PI CFF pourra alors être emprunté par des poids lourds de 40 tonnes et ce tronçon de la RC5 pourra servir d'itinéraire de délestage en cas de fermeture de l'autoroute A5.