Nouvelle exposition au Laténium

"Aux origines des pharaons noirs" à découvrir dès le 3 septembre 2014

26.08.2014

​En remontant la Vallée du Nil vers le sud, au-delà des frontières de l'Égypte antique, s'étend la Nubie, le pays des fameux "pharaons noirs". De grande envergure, la nouvelle exposition du Laténium - à découvrir dès le 3 septembre 2014 - illustre dix millénaires d'histoire de ce territoire fascinant et mystérieux, des premiers villages jusqu'aux grands royaumes qui ont rivalisé de puissance avec l'Empire égyptien. Elle présente également l'actualité de la recherche, en plongeant le visiteur dans l'ambiance des fouilles conduites par la Mission archéologique suisse à Kerma, dans le nord du Soudan.

A découvrir au Laténium du 3 septembre 2014 au 17 mai 2015, l'exposition "Aux origines des pharaons noirs" retrace la trajectoire des sociétés préhistoriques et antiques de la Nubie au cours des dix derniers millénaires. Elle illustre d'une part le monde des morts et les impressionnants rituels des nécropoles nubiennes, et d'autre part, le monde des vivants, des origines de la sédentarité jusqu'à la fondation des premières villes d'Afrique noire.

Des prêts exceptionnels pour une exposition de grande envergure

Ce projet ambitieux a exigé une refonte du parcours de visite du Laténium, avec la libération d'une salle supplémentaire pour l'exposition temporaire. Réalisée sur deux étages, "Aux origines des pharaons noirs" met en scène un ensemble exceptionnel de trouvailles archéologiques, avec de nombreux prêts accordés par les musées de Genève et de Leipzig, et tout particulièrement par le Musée de Kerma et le Musée national de Khartoum (Soudan).

Offrandes funéraires ou objets du quotidien, le visiteur pourra ainsi y découvrir des bijoux et des ornements en or, en bronze, en pierres semi-précieuses, en ivoire, en faïence et en coquillages, des armes et des ustensiles de bronze, d'os et de pierre, des figurines animales et féminines, des céramiques finement décorées, des stèles et des sculptures en grès, ainsi que les reconstitutions monumentales des statues des "pharaons noirs" Tanoutamon et Taharqa.

Afin de restituer de manière réaliste les contextes archéologiques originaux, l'exposition présente également des maquettes des premiers villages préhistoriques et de la ville antique de Kerma, explorée depuis des décennies par les chercheurs de la Mission archéologique suisse au Soudan, ainsi que plusieurs reconstitutions de tombes avec leurs offrandes funéraires (dont l’extraordinaire momie naturelle d’un archer nubien).

Du terrain archéologique aux enjeux patrimoniaux actuels

"Aux origines des pharaons noirs" ne se cantonne pas à la présentation des résultats des recherches archéologiques. Par le biais notamment de vidéos plongeant le visiteur dans l’ambiance du pays, l’exposition donne aussi à voir l’aventure des fouilles sur le terrain et les liens tissés par les archéologues suisses avec les populations locales. Ces expériences humaines ont abouti à la création sur place d’un musée original, qui contribue de manière exemplaire à la mise en valeur des découvertes archéologiques. En guise de conclusion, l’exposition du Laténium donne le dernier mot aux visiteurs du Musée de Kerma : hommes et femmes de tous âges et de toutes conditions sociales nous font ainsi partager leur attachement pour le patrimoine archéologique local.

Un projet scientifique ambitieux, réalisé grâce à de nombreux soutiens

Planifiée déjà depuis de nombreuses années, cette exposition réalisée dans le cadre d'un partenariat entre le Laténium et la Fondation Kerma pour la mise en valeur du patrimoine nubien sera inaugurée dans le cadre du 13e Congrès international d’études nubiennes organisé du 1er au 6 septembre 2014 à l’Université de Neuchâtel.

Soutenue par de nombreuses institutions publiques et privées, suisses et étrangères, "Aux origines des pharaons noirs" a ainsi pu voir le jour grâce à une collaboration très constructive avec la National Corporation for Antiquities and Museums of Sudan, qui récompense l’intense travail de sensibilisation engagé par la Mission archéologique suisse au Soudan et sa participation à la réalisation du Musée de Kerma, inauguré voici quelques années, sur un modèle scientifique proche de celui qui a présidé à la création du Laténium en 2001.

Riche programme de médiation

Fidèle à sa mission pédagogique, le Laténium a conçu un riche programme d’accompagnement pour tous les publics. Dans le cadre de l’atelier créatif "empreinte du passé", les enfants pourront graver des sceaux similaires à ceux découverts au Soudan par les archéologues. A l’attention des jeunes dès 12 ans, des "visites spéciales adolescents" traiteront du tatouage et du piercing – des pratiques attestées depuis des millénaires sur les rives du Nil… Et pour encourager les interactions des jeunes avec leurs parents (ou leurs grands-parents !), des "ateliers duo" inviteront adultes et enfants à collaborer pour la réalisation d’une maison nubienne miniature en briques crues.
 
Enfin, en sus des conférences et des "visites des experts" conduites par les spécialistes de la Mission archéologique suisse au Soudan, le musée accueillera une projection publique du film documentaire "Sur les traces des pharaons noirs" suivie d’un débat avec son réalisateur, Stéphane Goël, auteur également des vidéos originales de l’exposition.

"Aux origines des pharaons noirs", à voir au Laténium du 3 septembre 2014 au 17 mai 2015. Informations sur www.latenium.ch