​Accueil des requérants d'asile dans le canton

Ouverture urgente d'une structure d'hébergement provisoire à La Tène

11.07.2014

Pour faire face à la hausse du nombre d'arrivées de requérants d'asile en Suisse et dans le canton de Neuchâtel, une nouvelle structure d'accueil provisoire sera ouverte dès lundi 21 juillet 2014 à La Tène dans un ouvrage de protection civile et accueillera une cinquantaine de requérants d'asile. Il s'agit d'une solution d'urgence qui ne devrait durer que quelques mois.

En Suisse, le nombre de demandeurs d'asile a explosé en juin, avec une augmentation de 25% par rapport au mois de mai. Le canton de Neuchâtel se voit attribuer 2,4% des demandeurs d'asile par la Confédération. Afin de désengorger les centres d'hébergement de Couvet et Fontainemelon (capacité d'accueil de 80 places chacun) qui sont actuellement saturés et afin d'assurer au mieux l'hébergement et l'assistance des requérants d'asile qui sont attribués au canton, le Conseil d'Etat a décidé lors de sa séance du 7 juillet d'ouvrir un abri de protection civile à brève échéance.

En collaboration entre le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), le Service des migrations (SMIG) et l'Organisation de protection civile du Littoral Centre (OPCLC), un abri de protection civile sera ouvert dès lundi 21 juillet 2014 sur la commune de La Tène, sur le site des Perveuils, sous le centre de distribution de la Migros, et pourra accueillir une cinquantaine de requérants d'asile. L'ouvrage de protection civile n'accueillera que des hommes célibataires. Ces personnes, en provenance de Syrie, de la corne de l'Afrique et du Moyen Orient, seront encadrées par le Service des migrations. Une entreprise de sécurité privée a également été mandatée et détachera deux collaborateurs sur site.

Les autorités communales de la Tène ont été informées par le conseiller d'Etat Jean-Nat Karakash, en charge du dossier. Un groupe d'accompagnement sera mis en place pour assurer le suivi du fonctionnement de cet hébergement temporaire. Pour rappel, la Confédération ouvrira un centre fédéral sur le site de Perreux à l'automne. Cette ouverture devrait permettre au canton de voir le nombre de ses attributions baisser à terme.