Informations publiques / médias

​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 15.04.2024 20:20

    Neuchâtel accident de circulation dégâts matériels - recherche de conducteur et appel aux témoins

    ​Le conducteur qui, le lundi 15 avril vers 17h00 a circulé sur la rue du Rocher à Neuchâtel en direction sud, et qui à l’intersection avec la rue des Fahys a heurté l’arrière d’un véhicule BMW bleu qui était à l’arrêt pour les besoins du trafic, ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 92 31.

  • 11.04.2024 11:16

    Recrudescence des appels téléphoniques frauduleux

    Ces derniers jours, la police neuchâteloise a reçu de nombreux appels de personnes inquiètes d'avoir été contactées par des appels faisant penser à une communication officielle. Ces appels sont frauduleux et il est inutile de leur donner une suite.

    L'appel téléphonique commence généralement par un message en anglais. Le numéro qui s'affiche est dans la plupart des cas un numéro de mobile suisse. Le message annonce qu'il s'agit d'une communication de la « police suisse ». Lors de ce type d'appel, il n'y a pas lieu de s'inquiéter et il suffit simplement de raccrocher.

    Ces appels sont actuellement massifs. Il est inutile de contacter la police pour signaler ces cas. Au vu du nombre d'appels frauduleux et des inquiétudes qu'ils provoquent, les lignes de la centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) peuvent être engorgées par les appels de citoyen.n.e.s inquiets.

    Voici le comportement à adopter en cas d'appel frauduleux :

    • Raccrochez le plus vite possible.
    • Ne divulguez aucune information personnelle.
    • Si vous avez fourni vos données bancaires, contactez immédiatement votre banque afin de bloquer vos cartes.
    • Si vous avez effectué un paiement, contactez immédiatement votre banque afin qu'elle puisse éventuellement stopper le paiement.
    • En cas d'appels en absence d'un numéro inconnu, ne rappelez pas.
       
      Il est important de renseigner votre entourage et en particulier nos seniors qui peuvent être victimes de ce type d'appel frauduleux.
      Des informations générales sur le phénomène d'hameçonnage téléphonique sont disponibles sur le site de l'Office fédéral de la cybersécurité.
      Des conseils pratiques sont également disponibles sur le site de la Prévention suisse de la criminalité.


  • 10.04.2024 15:47

    AR N20 – Echangeur de Vauseyon – Accident de circulation dégâts matériels


    Mercredi 10 avril à 1125, une collision par l’arrière impliquant deux véhicules s’est produite sur l’échangeur de Vauseyon chaussée La Chaux-de-Fonds. L’autoroute a été fermée durant 2 heures pour les besoins de l’intervention.

  • 06.04.2024 01:03

    Autoroute A5 – Accident de circulation dégâts matériels

    Vendredi 5 avril vers 17h10, une voiture conduite par un habitant de Cornaux, âgé de 55 ans, circulait sur la bretelle d’entrée de la jonction Thielle avec l’intention de s’engager sur l’autoroute en direction de Bienne alors que deux véhicules circulaient respectivement sur la voie de droite et la voie de dépassement. Lors de cette manœuvre, une collision se produisit impliquant les trois voitures. La voie de droite de l’autoroute a été fermée à la circulation pour les besoins du constat.

  • 04.04.2024 16:54

    Brigandage dans une entreprise horlogère au Locle

    Jeudi 04 avril 2024, une entreprise horlogère du Locle, située dans le secteur de la rue Georges-Perrenoud, a été victime d'un brigandage. Aucun blessé n'est à déplorer.

    Vers 04h45 jeudi 04 avril 2024, quatre individus se sont introduits dans une usine horlogère, située dans le secteur de la rue Georges-Perrenoud au Locle, par effraction. Les auteurs ont attendu l'arrivée d'un membre du personnel pour le contraindre à ouvrir les coffres. Ils ont ensuite quitté les lieux, laissant la victime entravée. Un collègue prenant son service a découvert la victime et a donné l'alerte.

    La victime n'a pas été blessée mais, fortement choquée, elle a été prise en charge par le Care Team.

    Le butin n'est pas encore déterminé.

    Appel à témoins

    Une enquête a été ouverte par la police sous la conduite du Procureur de service.

    Toutes personnes susceptibles de fournir des renseignements sont priées de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 90 00.

    Aucune autre information ne sera communiquée. 


  • 31.03.2024 14:08

    Thielle - Brigandage à main armée - Appel à témoins

    Deux individus masqués et armés ont menacé le veilleur de nuit de l’hôtel Ibis de Thielle, dimanche matin vers 01h15. Les auteurs ont pris la fuite avec un butin de quelques centaines de francs. 

    Dimanche 31 mars 2024 vers 01h15, deux individus armés d’un pistolet et d’un spray ont menacé le veilleur de nuit de l’hôtel. Sous la menace de leurs armes, ils se sont fait remettre le contenu de la caisse. Après avoir entravé la victime, les auteurs ont pris la fuite dans une direction indéterminée. 

    Les auteurs correspondent au signalement suivant : 2 hommes, de corpulence fine, cagoules noires, habits noires, chaussures sneakers de couleur noire. Ils s’exprimaient en français. 

    S’agissant de la victime, qui n’a pas été blessée, une prise en charge par le Care Team lui a été proposée. Une instruction pénale a été ouverte par la Procureure de service. 

    Toute personne ayant aperçu ces individus dans le secteur du pont de Thielle vers 01h00 du matin, ou disposant de toute autre information au sujet de cet événement est priée de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 9000. 


  • 31.03.2024 00:00

    Peseux - Accident de circulation avec blessée - recherche de conducteur et appel aux témoins

    ​Le conducteur du véhicule de couleur grise, immatriculé sur le canton de vaud qui le samedi 30 mars 2024 vers 2140 circulait sur la rue de Neuchâtel à Peseux en direction de l'ouest et qui a heurté un piéton qui traversait la chaussée à l'ouest de l'arrêt de bus du Vignoble ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la Police neuchâteloise au no 032.889.90.00.

  • 30.03.2024 21:26

    La Chaux-de-Fonds accident de circulation avec blessée

    ​Samedi 30 mars vers 19h00, une voiture conduite par un habitant du Locle, âgé de 30 ans, circulait sur la rue du Locle à La Chaux-de-Fonds, en direction ouest. Arrivé peu après le double giratoire des Forges, une collision s’est produite avec la voiture conduite par une habitante de La Chaux-de-Fonds, âgée de 39 ans, laquelle avait ralenti pour les besoins du trafic. Blessée, cette dernière a été transportée en ambulance à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds.

  • 28.03.2024 11:17

    La Chaux-du-Milieu accident de circulation avec blessée

    ​Jeudi 28 mars vers 7h20, une voiture conduite par une habitante du Locle, âgée de 48 ans, circulait du Quartier en direction de La Chaux-du-Milieu. Arrivée dans un virage à gauche, une collision s’est produite avec le véhicule conduit par un habitant des Gras / F, âgé de 37 ans, qui circulait en sens inverse. Blessée, la conductrice Locloise a été transportée en ambulance à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds.

  • 28.03.2024 10:10

    Le Landeron - Recherche de conducteur et appel aux témoins

    ​Le conducteur ainsi que les témoins de la sortie de route qui a eu lieu le mercredi 27 mars 2024 vers 1740, sur la route de Lignières en dessus des Montet du Haut 8 au Landeron sont priés de prendre contact avec la Police neuchâteloise au no 032/889.92.31.

    Selon les déclarations d'un témoin, il pourrait s'agir d'une Audi S3 ou RS3 de couleur noir.

  • 26.03.2024 16:50

    Accident ferroviaire aux Ponts-de-Martel

    Peu avant midi, une collision a eu lieu entre un engin agricole et une rame de train des TransN sur un passage non gardé à la sortie des Ponts-de-Martel/NE, sans faire de blessés.

    Mardi 26 mars 2024 à 11h56, la centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) était informée qu'un accident ferroviaire avait eu lieu sur le passage à niveau à la sortie des Ponts-de-Martel en direction du Petit-Martel. Fort heureusement, il n'y a eu que des dommages matériels, le tracteur agricole ayant eu le temps de débuter une manœuvre d'évitement. La rame de train était occupée par une trentaine d'écoliers qui ont pu sortir et rentrer à domicile avec des parents, ou à bord d'une navette mise à disposition par TransN. À la suite de cet accident, une desserte par bus pour la ligne Les Ponts-de-Martel – La Corbatière a été organisée par TransN.

    Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les causes et les circonstances de cet accident. Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) a été informé.

    Cette affaire a mobilisé deux patrouilles de police, ainsi qu'une patrouille du groupe technique accident (GTA) de la police neuchâteloise.


  • 26.03.2024 14:52

    Autoroute A5 / Colombier – Accident dégâts matériels

    Mardi 26 mars vers 08h30, une voiture conduite par une habitante de Granges-Narboz/Doubs/France, âgée de 21 ans, circulait sur la voie de droite de l’autoroute A5 en direction de Bienne. Suite à un ralentissement de la circulation provoqué par des travaux d’entretien dans la tranchée couverte d’Auvernier, elle heurta une automobile à la hauteur de la jonction de Colombier. Aussi, une collision en chaîne se produisit impliquant au total trois véhicules. L’autoroute a été fermée à la circulation en direction de Neuchâtel entre la jonction de Colombier et la demi-jonction de Neuchâtel ouest pour les besoins du constat ainsi que le nettoyage de la chaussée.

  • 26.03.2024 04:27

    N20 Tunnel des Gorges-du-Seyon - Accident de circulation avec blessés

    Lundi 25 mars 2024 à 2300, un véhicule conduit par une habitante de Neuchâtel, âgée de 23 ans, circulait sur l’autoroute N20 reliant la Chaux-de-Fonds à Neuchâtel. Arrivée dans le tunnel des Gorges-du-Seyon, pour une raison encore indéterminée, le véhicule est venu percuter le trottoir gauche avant de s’immobiliser sur la voie de gauche. Blessés, les 2 occupants ont été pris en charge par une ambulance et acheminés à l’hôpital de Pourtalès. L’autoroute N20 en direction de Neuchâtel  a été fermée depuis Boudevilliers, de 2300 à 0100 afin de permettre l’intervention des pompiers pour les hydrocarbures ainsi que l’intervention du dépanneur pour la prise en charge du véhicule.   

  • 25.03.2024 15:16

    Statistique policière de la criminalité 2023 pour le canton de Neuchâtel

    ​La publication par l’Office fédéral de la statistique (OFS) au niveau suisse du rapport annuel de la statistique policière de la criminalité (SPC) est l’occasion pour Neuchâtel de publier un rapport sur la situation criminelle du canton. Pour l’année 2023, le canton de Neuchâtel enregistre une hausse globale des infractions au Code pénal de 7%, plus mesurée que la hausse moyenne suisse de 14%. Les violences graves, sexuelles et domestiques sont en recul. Pour la première fois, le nombre de cyber-escroqueries dépasse celui des cambriolages.

  • 23.03.2024 01:43

    H10 Brot-Dessous – Accident dégâts matériels

    ​Vendredi 22 mars 2024 vers 2112, un véhicule conduit par un habitant de Montmollin, âgé de 39 ans, circulait de Brot-Dessous en direction de Rochefort. A un moment donné, lors d’une manœuvre de dépassement, l’avant de la voiture heurta l’arrière du véhicule qui le précédait. Suite au choc, la première voiture s’est retournée sur le toit. L’ambulance est allée sur place ainsi que le dépanneur.

  • 21.03.2024 22:38

    Rochefort - Accident de circulation avec blessé

    Jeudi 21 mars 2024 vers 1630, un motocycle piloté par un habitant de Cernier, âgé de 16 ans, circulait sur la route de la Tourne en direction de Neuchâtel. A la sortie d'une courbe à gauche, il a perdu la maîtrise de son véhicule et a heurté la glissière à l'ouest de la chaussée. Blessé, il a été pris en charge par une ambulance et transporté par la Rega au CHUV. La route de la Tourne a été fermée à la circulation dans les deux sens jusqu'à 1845, le dépanneur de service s'est rendu sur place pour la prise en charge de la moto.

  • 20.03.2024 11:27

    Délit de chauffard au Val-de-Ruz

    Un automobiliste a été flashé à 147 km/h sur un tronçon limité à 80 km/h au Val-de-Ruz

    Mercredi 13 mars 2024, lors d'un contrôle radar mobile, un automobiliste a été flashé à une vitesse de 147 km/h sur la route cantonale à hauteur d'Engollon en direction de Dombresson, tronçon limité à 80 km/h.

    Le conducteur est un homme âgé de 20 ans domicilié dans le canton. L'intéressé a été interpellé à son domicile afin d'être entendu par la police neuchâteloise. Son permis de conduire a été saisi et transmis à l'autorité. 


  • 15.03.2024 17:25

    La Chaux-de-Fonds - Accident de circulation avec dégâts matériels

    ​Vendredi 15 mars 2024 vers 1145, une voiture de livraison avec une remorque, conduite par un habitant de Villiers, âgé de 47 ans, circulait dans le giratoire du Bas-du-Reymond. Dans ledit giratoire, la remorque s’est retournée sur le flanc droit, éparpillant des bris de vitres que la remorque transportait.

  • 15.03.2024 16:50

    Vols dans des véhicules à Neuchâtel, deux personnes interpellées

    ​Dans la nuit de jeudi à vendredi à Neuchâtel, dans le quartier du Mail, une dizaine de véhicules ont été cambriolés. Une patrouille de police a pu interpeller rapidement deux individus. Différents butins ont été récupérés.

    Lors d'une patrouille dans la nuit du 14 au 15 mars 2024, deux gendarmes ont eu leur attention attirée par des véhicules endommagés dans le quartier du Mail à Neuchâtel. Alors qu'ils effectuaient leurs premières recherches, ils ont aperçu deux individus à proximité d'un véhicule stationné dont une vitre venait manifestement d'être brisée.

    À la vue des policiers, les deux individus ont pris la fuite. Une course-poursuite à pied s'est engagée durant laquelle les fuyards ont abandonné un sac contenant du matériel volé. Rapidement interpellés, ils ont été conduits dans les locaux de la police neuchâteloise pour la suite de la procédure.

    Vols dans les véhicules, précautions à prendre

    Les vols dans les véhicules, qu'ils soient par effraction ou par introduction clandestine, ont augmenté dans notre région. Afin d'éviter les désagréments d'un vol, les précautions suivantes doivent être prises :

    • Verrouiller les portes du véhicule
    • Ne rien laisser de visible dans l'habitacle
    • Ne jamais laisser de valeurs dans un véhicule
    • Signaler à la police toute présence suspecte dans les parkings


  • 08.03.2024 12:41

    Conduite dangereuse (rage routière) appel à témoins

    Rage routière - Un automobiliste circulant avec une Audi A1 de couleur noire immatriculée en France a poursuivi une automobiliste entre La Chaux-de-Fonds et le Prévoux, commettant de nombreuses infractions routières et mettant en danger d'autres usagers. Un appel à témoins est lancé.

    Mardi 05 mars 2024 entre 1800 et 1830, un automobiliste a poursuivi une automobiliste neuchâteloise entre le giratoire du Grenier à La Chaux-de-Fonds et la localité du Prévoux/NE. Ce faisant, il a commis de nombreuses infractions et provoqué des mises en danger des usagers. Il a tenté de bloquer à plusieurs reprises le véhicule de la conductrice sur le tronçon autoroutier de la N20 au Crêt-du-Locle et a jeté un objet sur la vitre de la conductrice, occasionnant des dégâts. Ces multiples manœuvres ont obligé d'autres automobilistes à des freinages pour éviter des collisions. Le trajet emprunté par ces automobilistes est passé par le Boulevard de la Liberté, la rue de l'Helvétie, la rue Abraham-Robert, la rue Louis-Joseph-Chevrolet et la N20. Puis au Locle, sur la rue Gérardmer, la rue de la Concorde, la rue Joux-Pélichet, la rue des Envers, la rue des Jeanneret et la route cantonale en direction du Prévoux.

    Arrivée au Prévoux, l'automobiliste neuchâteloise a pu s'arrêter auprès de connaissances. À la vue de ces derniers, l'automobiliste français a fait demi-tour et a pris la fuite.

    La conductrice neuchâteloise circulait au volant d'une Opel Meriva (petite voiture) et était accompagnée d'un enfant en bas âge.

    Appel à témoins

    L'immatriculation du véhicule français est connue et le conducteur est en cours d'identification. Néanmoins, afin d'établir le déroulement des faits, la police lance un appel à témoins.

    Toutes personnes ayant vu une Audi A1, de couleur noire, immatriculée en France, conduite par un homme de type européen âgé d'une trentaine d'années, sont priées de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032/889 9000.

    Contact :

    Police neuchâteloise, secteur communication et prévention, police.presse@ne.ch,
    tél. 032 889 90 00.

    ​Neuchâtel, le 08 mars 2024


Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée