Informations publiques / médias

​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 31.10.2023 05:46

    Bôle – Accident de circulation avec blessé – Recherche de conducteur et appel aux témoins

    Le lundi 30 octobre entre 1730 et 1740, un véhicule inconnu, possiblement une Audi de couleur noire, circulait sur la rue du Verger à Bôle. Au cédez-le-passage de l’intersection avec la rue du Lac, une collision a eu lieu avec un jeune piéton qui marchait sur le trottoir en direction de l’ouest. Le conducteur a quitté les lieux sans se soucier du piéton et sans s’annoncer aux autorités. Ledit conducteur ainsi que les témoins de cet accident, sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél 032 889 92 31.

  • 30.10.2023 09:12

    L’automne est la saison des cambriolages – Protégeons-nous !

    Ce lundi, les corps de police suisses, en collaboration avec la Prévention suisse de la criminalité (PSC) et Sécurité et habitat Suisse (SHS), organisent la 9e journée nationale de prévention contre les cambriolages. Cette campagne nationale vise à sensibiliser la population sur les risques de cambriolage et, plus particulièrement, les mesures de prévention appropriées.

    Ce lundi 30 octobre se déroule la 9e journée nationale de prévention contre les cambriolages. Cette campagne, portée par les corps de police suisses, la Prévention suisse de la criminalité (PSC) ainsi que Sécurité et habitat Suisse (SHS), vise à informer la population des risques de cambriolage en mettant l'accent sur les mesures de prévention appropriées. Les statistiques montrent qu'au niveau national, les vols par effraction ou par introduction clandestine sont en augmentation pour la première fois en 10 ans. L'année dernière, cette augmentation se montait à plus de 14% et ces infractions retrouvent ainsi le niveau précédant la pandémie. Dans le canton de Neuchâtel, 974 cambriolages ont été enregistrés en 2022, alors que l'année 2021 en comptabilisait 815 (+ 19.5%). Pour cette raison, la population est appelée à la vigilance.

    En automne, quand les jours raccourcissent, les cambrioleuses et cambrioleurs distinguent plus facilement si les maisons ou les appartements semblent inoccupés. Entre septembre et mars, on constate une augmentation des cambriolages dits « du crépuscule » commis dans des lieux privés.

    Par conséquent, la police rappelle les mesures de prévention adéquates. En effet, le risque de cambriolage peut déjà être considérablement réduit sans grand effort :

    • Fermez les portes, les fenêtres et les autres accès, même lors d'absences de courte durée.
    • Ne mettez pas vos valeurs en évidence et placez-les en lieu sûr.
    • Simulez une présence.
    • Avisez vos voisines et voisins lors d'absences prolongées pour qu'elles et ils puissent veiller sur votre domicile.
    • Si vous constatez un comportement suspect, appelez sans délai le 117.
    • Demandez conseil. De nombreux corps de police, mais aussi des entreprises privées, disposent de conseillères et conseillers compétent·e·s en matière de sécurité 

    Des informations sur la prévention contre les cambriolages sont disponibles à partir du 30 octobre 2023 sur le site internet suivant : www.unis-contre-le-cambriolage.ch.

  • 27.10.2023 20:40

    Boudry – Accident de circulation avec blessé


    Vendredi 27 octobre à 1615, une collision en chaine impliquant 4 véhicules s’est produite à la hauteur du numéro 1 de la route du Vignoble à Boudry. Blessée, la conductrice du premier véhicule impliqué a été transportée au moyen d’une ambulance à l’hôpital Pourtalès.

  • 26.10.2023 13:07

    Le Landeron - Incendie d’un véhicule

    ​Jeudi 26 octobre 2023 à 0920, le DPS2 du Landeron est intervenu rue de Soleure au Landeron pour un feu qui s’est déclaré dans la partie moteur d’un véhicule entreposé. Le sinistre a rapidement été maitrisé.

  • 25.10.2023 16:49

    Peseux – Accident de circulation dégâts matériels – Recherche de conducteur et appel aux témoins


    Le conducteur du véhicule inconnu qui, le mercredi 25 octobre entre 1130 et 1150, a percuté une voiture Citroën bleue stationnée rue Ernest-Roulet 2 à Peseux, ainsi que les témoins de cet accident, sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél 032 889 92 31.

  • 25.10.2023 00:17

    Chambrelien accident de circulation avec blessée

    ​Mardi 24 octobre vers 17h30, une moto conduite par une habitante de Boudry, âgée de 17 ans, circulait à Chambrelien sur la route de Trois Rods en direction du sud. A un moment donné, elle a effectué un freinage d’urgence pour éviter une collision avec un véhicule conduit par une habitante de Cortaillod, âgée de 43 ans, qui la précédait et qui avait ralenti pour laisser passer le trafic venant de sens inverse. Lors de cette manœuvre, la motocycliste a chuté et a heurté l’arrière de la voiture. Blessée, la motocycliste a été contrôlée sur place par les ambulanciers, mais n’a pas été prise en charge.

  • 23.10.2023 23:18

    Boudevilliers – accident de circulation avec blessée


    Lundi 23 octobre à 1820, une voiture conduite par une habitante de Saules, âgée de 38 ans, circulait sur la route tendant de Coffrane à Boudevilliers. Peu après l’intersection avec la route de la Sauge, elle dévia sur la droite pour sortir de la chaussée, roula dans un champ, traversa la chaussée de droite à gauche et termina sa course en percutant un arbre. Blessée, la conductrice a été prise en charge par une ambulance et transportée à l’hôpital Pourtalès.

  • 22.10.2023 16:00

    Dombresson - Accident avec blessé

    ​Dimanche 22 octobre à 1325, au guidon de sa moto, un habitant du Landeron, âgé de 18 ans, circulait sur le chemin des Crêts à Dombresson. Entre les numéros 7A et 7B, il a perdu la maîtrise de son deux-roues et chuta sur la chaussée. Blessé, il a été transporté par une ambulance puis héliporté par la REGA à l'hôpital de L'Ilse à Berne.

  • 21.10.2023 18:16

    Boudry - Accident de circulation avec dégâts matériels

    Vendredi 20 octobre vers 1630, une collision en chaine impliquant 3 véhicules a eu lieu sur la route du Vignoble à Boudry.​ Une ambulance s'est rendu sur place pour effectuer des contrôles, aucun conducteur n' a été pris en charge. Le dépanneur de service a pris en charge deux véhicules. La voie de circulation direction Areuse a été fermée pendant la durée du constat.

  • 20.10.2023 15:05

    Police, entraînement commun pour les missions de crise

    Un exercice a réuni la police neuchâteloise et la police militaire sur le site de la caserne de Colombier pour un entraînement aux situations critiques. Il a porté essentiellement sur la coordination et la communication entre les deux corps et les différents éléments engagés.​

    Pour fluidifier l'action des forces d'intervention en cas de crise ou d'urgence, des exercices sont organisés régulièrement entre la police civile et la police militaire (PM), comme le vendredi 20 octobre 2023 à la caserne de Colombier avec quatre patrouilles de la PM ainsi que, pour la police neuchâteloise, des éléments du groupe d'intervention et deux patrouilles de police-secours.

    Le scénario portait sur la maîtrise d'une situation de menace extraordinaire. Le but principal était de tester les procédures d'engagement, au niveau à la fois tactique et de communication, pour mesurer le potentiel d'amélioration. Un tel entraînement permet aussi aux policiers des différentes organisations de sécurité de mieux se connaître pour interagir et coopérer de manière optimale en temps voulu. La direction de l'exercice a été assurée conjointement, puis évaluée par des experts des deux organisations avant la discussion finale.

    Les responsables ont tiré des conclusions positives de l'engagement. Les connaissances de base, la rapidité et la collaboration entre les différents éléments engagés ont été entraînées. L'exercice va encore être analysé en détail pour en tirer des enseignements pour de futurs entraînements. La clé du succès réside dans la communication et l'interprétation identique des procédures. « Nous avons pu tirer de précieux enseignements de cet exercice, que nous allons intégrer aux procédures d'engagement », explique le directeur d'exercice pour la PM.

    En cas d'urgence, la rapidité peut sauver des vies. C'est pourquoi la police neuchâteloise et la PM s'entraînent ensemble sur la base de différents scénarios. Si un appel au secours provenait d'une infrastructure militaire, les forces de police civiles seraient appelées à intervenir aux côtés de la PM. Pour faciliter la coordination en cas de crise, la PM organise des entraînements avec des partenaires civils dans toute la Suisse. En intégrant les leçons de ces exercices conjoints à l'instruction, elle accroît les chances de succès de tout futur engagement.

    Neuchâtel, le 20 octobre 2023


  • 19.10.2023 17:38

    Neuchâtel - Accident de circulation avec blessé

    ​Jeudi 19 octobre 2023 vers 1430, au guidon d'un motocycle, un habitant de Neuchâtel, âgé de 19 ans, circulait sur la route de Valangin en direction de la ville de Neuchâtel. Dans le giratoire des Trois-Chêne, il a perdu la maîtrise de son véhicule et a chuté de sa machine. Blessé, il a été transporté par une ambulance à l'hôpital. Le dépanneur de service s'est rendu sur place pour l'évacuation de la moto.

  • 17.10.2023 16:38

    Neuchâtel – Accident de la circulation avec blessée

    Mardi 17 octobre 2023, vers 1130, une voiture conduite par une habitante de Valeyres-sous-Rances/VD, âgée de 56 ans, circulait dans le giratoire de Vauseyon. Une collision s’est produite avec une habitante de Bôle, âgée de 46 ans, qui circulait au guidon d’un vélo électrique. La cycliste a chuté et s’est blessée. Elle a été prise en charge par une ambulance du SPS et conduite au HNE Pourtalès. 

  • 17.10.2023 04:07

    Autoroute A5 – Accident de circulation avec blessés

    Lundi 16 octobre vers 12h00, une voiture conduite par une habitante de Boudry, âgée de 38 ans, circulait sur l’autoroute A5 de Neuchâtel en direction de Lausanne. À la hauteur de la jonction d’Areuse, elle emprunta la bretelle de sortie. Lors de cette manœuvre, elle heurta le mur sur le bord droit de la chaussée. Suite à ce choc, son véhicule fut projeté sur sa gauche au moment où arrivait la voiture conduite par un habitant de Neuchâtel, âgé de 71 ans, lequel circulait normalement sur la voie de droite. Aussi, malgré un freinage d’urgence, ce dernier conducteur n’a pas pu éviter le choc. Blessés, les deux conducteurs ont été transportés par ambulances à l’hôpital Pourtalès.

  • 17.10.2023 01:52

    Coffrane – Accident de circulation avec blessé

    Lundi16 octobre vers 15h50, au guidon d’un cyclomoteur, un habitant de Montmollin, âgé de 14 ans, circulait sur la route tendant de Boudevilliers en direction de Coffrane. Peu avant la carrière, il n’a pas été en mesure d’immobiliser son engin derrière la voiture conduite par une habitante des Geneveys-sur-Coffrane, âgée de 45 ans, laquelle était à l’arrêt à la phase rouge de la signalisation lumineuse de chantier. Aussi, le cyclomotoriste percuta l’arrière du véhicule avant de terminer entre les deux voies de circulation. Blessé, il a été transporté par une ambulance à l’hôpital Pourtalès.

  • 15.10.2023 04:07

    Bôle - Accident de circulation avec blessée

    Samedi 14 octobre 2023 vers 1900, une trottinette électrique, conduite par une habitante de Bôle, âgée de 55ans, circulait sur la rue du Temple en direction du sud. A la hauteur du numéro deux, elle chuta sur la chaussée. Blessée la conductrice a été transportée à l'hôpital au moyen d'une ambulance.

  • 15.10.2023 04:04

    Les Geneveys-sur-Coffrane - Accident de circulation avec blessés

    Samedi 14 octobre 2023 vers 1500, une voiture conduite par un habitant des Geneveys-sur-Coffrane, âgé de 45 ans, circulait sur la rue du Mont-Racine en direction du nord. À un moment donné, son véhicule heurta une fontaine sise à gauche de la chaussée. Les deux occupants du véhicule se sont rendus à l'hôpital pour contrôles.

  • 15.10.2023 04:00

    Neuchâtel - Accident de circulation, dégâts matériels

    Samedi 14 octobre 2023 vers 1340, une voiture conduite par une habitante de la Chaux-de-Fonds, âgée de 20 ans, circulait sur le Quai Louis Perrier en direction ouest. Au début dudit quai, elle dévia à gauche et heurta une borne abeille d’un passage piétons. Les pompiers sont intervenus pour le traitement des hydrocarbures ainsi que pour la sécurisation du véhicule.

  • 13.10.2023 04:22

    Colombier - Accident de circulation avec blessée

    ​Jeudi 12 octobre vers 19h45, un scooter conduit par une habitante d’Auvernier, âgée de 28 ans, circulait sur la route de Brena en direction sud. À la sortie du giratoire, en direction de Colombier, la conductrice a perdu la maitrise de son engin et a chuté sur le trottoir. Blessée, elle a été transporté en ambulance à l’hôpital de la ville.

  • 12.10.2023 15:09

    La Chaux-de-Fonds accident de circulation avec blessé

    ​Jeudi 12 octobre vers 12h45, une trottinette conduite par un habitant de La Chaux-de-Fonds, âgé de 42 ans, circulait sur la rue de l’Helvétie à La Chaux-de-Fonds, en direction sud. A la hauteur du N° 55 il a chuté sur la chaussée. Blessé, il a été transporté en ambulance à l’hôpital de la ville.

  • 12.10.2023 11:53

    La police neuchateloise communique - Cyber-escroquerie toujours d'actualité

    Cyber-escroquerie toujours d'actualité.

    Des arnaques téléphoniques et tentatives de cyber-escroquerie sont toujours d'actualité dans notre région. La PONE rappelle les recommandations d'usage.

     

    Les arnaques téléphoniques, les vols de données de cartes de crédit via des cas de phishing (hameçonnage) ou cyber-escroquerie sont constants dans le Canton de Neuchâtel. En témoigne les fausses assistances Microsoft qui continuent de faire de nombreuses victimes, l'usurpation d'identité sur des plateformes de paiements en ligne, le faux banquier ou le faux agent de police en vogue actuellement. Les ventes de bois de chauffage pourraient également être à nouveau la cible d'escrocs cet hiver, une pratique mise en place l'an dernier sur les différents marchés en ligne.

    Si les personnes âgées sont particulièrement touchées, tout le monde est concerné par ce type de délits.

     

    Afin de se prémunir de ce danger, la PONE rappelle aux citoyen.nes et aux entreprises quelques recommandations d'usage :

     

    • Ne jamais divulguer d'informations sensibles, bancaires, mots de passe ou numéro de cartes à des personnes tierces.
    • Mettez fin aux appels non sollicités provenant de soi-disant opérateurs, de services d'assistance informatique ou d'instituts financiers.
    • Contactez uniquement vos institutions bancaires grâce aux numéros officiels.
    • Ne cliquez jamais sur les liens non sollicités reçus par email.
    • Tapez manuellement l'adresse de votre fournisseur dans votre navigateur.
    • Ne payez pas en avance sur les marchés en ligne sans avoir rencontré la personne de contact

     

    Information supplémentaire, la campagne de sensibilisation de la Confédération offre des astuces et des conseils afin de se protéger sur les attaques informatiques et téléphoniques.

    www.s-u-p-e-r.ch

     

     

    Contact :

    Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,
    tél. 032 889 90 00

     

    Neuchâtel, le 12 octobre 2023

Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée