Service de la faune, des forêts et de la nature

​​​​​​​

Actualités

 
  • 06.05.2024

    Les chiens doivent être tenus en laisse en forêt du 15 avril au 30 juin afin de préserver la faune sauvage

    Les mammifères et oiseaux sauvages de nos forêts sont sensibles aux dérangements, en particulier durant la période des naissances. Afin de leur garantir la tranquillité nécessaire, le service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) rappelle aux détenteurs qu'ils doivent tenir leurs chiens en laisse en forêt du 15 avril au 30 juin. Cette année des panneaux d'information seront installés dans les lieux fréquentés. Des flyers seront par ailleurs distribués par les gardes-faune afin de sensibiliser les promeneurs aux bonnes pratiques. 


    Tous les chiens ont un instinct de prédation, même les plus petits et les plus calmes. Ce comportement naturel et inné peut être problématique en forêt. Un chien en liberté peut en effet débusquer, poursuivre et parfois blesser ou mettre à mort un animal sauvage. Les mammifères et les oiseaux sont particulièrement exposés lors du printemps. Des dérangements durant cette période peuvent provoquer l'abandon des portées ou des nichées, lorsque les parents se sentent menacés.

    De plus, les jeunes animaux sont particulièrement vulnérables en raison de leur inexpérience ou parce qu'ils ne sont pas ou que peu mobiles. Quand ils sont découverts par un chien ou un autre prédateur, ils sont souvent incapables de fuir et constituent ainsi une proie aisée.

    Tenir son chien en laisse du 15 avril au 30 juin en forêt est le seul moyen sûr d'empêcher les dérangements ou les dommages causés à la faune sauvage. Le SFFN invite donc les détenteurs à respecter cette règle simple inscrite dans la loi cantonale sur la faune sauvage. En restant sur les chemins et en tenant son chien en laisse, le détenteur limite les dérangements et participe ainsi à la conservation des espèces sur le long terme.​​


  • 21.12.2023

    Tempête du 24 juillet 2023 - Subventionnement de mesures

    ​Subventionnement des mesures visant le rétablissement d'une ou de plusieurs fonctions forestières gravement mises en danger par la tempête

    Après la tempête du 24 juillet 2023 qui s'est abattue sur la région du Locle et de La Chaux-de-Fonds et les dégâts forestiers qui s'en sont suivis, le canton de Neuchâtel et la Confédération proposent des aides financières pour les mesures engagées en forêt et en pâturage boisé. Ces aides prendront la forme d'un soutien croisé canton-Confédération et les strictes règles fédérales devront donc être respectées pour leur octroi. Ces aides ne sont disponibles qu'en cas de déficit d'exploitation sur une base de coûts nets et ne doivent pas permettre de réaliser un bénéfice sur les travaux engagés.

    Documents liés :


  • 27.10.2023

    Loup - Dommages aux animaux de rente

    ​Au mois d'octobre, le loup a provoqué la mort de 25 moutons et un veau dans le canton. La liste des dommages peut être consultée ici​.​

  • 25.07.2023

    Tempête du 24 juillet région La Chaux-de-Fonds - Le Locle

    ​La tempête du 24 juillet a durement touché les forêts dans la région de La Chaux-de-Fonds et du Locle. De nombreux arbres se sont renversés ou ont été affaiblis, le danger est donc grand et le restera durant de longues semaines.

    Tout sera mis en oeuvre pour sécuriser les arbres et forêts, et ces travaux sont amenés à durer au vu de l'ampleur des événements.

    Il faut à tout prix éviter de se rendre en forêt, que ce soit à proximité de l’épicentre des zones de dégâts mais également dans un périmètre plus large ayant eu à subir des forts vents selon la carte ci-dessous. Les secteurs avec des arbres arrachés ou brisés sont à éviter. Même si une forêt ne paraît visiblement pas avoir été impactée par les vents, il est fort probable que des branches brisées se trouvent piégées dans le cime des arbres, constituant potentiellement un risque mortel pour les promeneurs qui se trouveraient en forêt. Ces branches peuvent tomber à tout moment, que ce soit sous l’effet de mouvement des arbres ou par rupture d’une autre branche ployant sous le poids de la première. Dès lors, et pour une durée indéterminée, il faut renoncer à toute promenade en forêt jusqu’à ce que les équipes forestières aient procédé à la sécurisation des secteurs instables. 

    Le SFFN appelle chacun à la plus grande prudence à proximité des arbres et forêts.



Missions du service

Le SFFN agit en faveur d’une gestion durable de nos espaces naturels. Il est chargé de:
  • l’application de manière coordonnée et la surveillance du respect des législations sur la faune, les forêts et la nature
  • la gestion des ressources naturelles renouvelables fauniques, forestières, floristiques et paysagères et la création d’un réseau pour la biodiversité
  • l’information de la population, l’appui aux autorités et la collaboration avec les propriétaires fonciers sur les questions liées à la faune, aux forêts et à la nature.
  •  

Prestations

Les nombreuses missions du SFFN se reflètent dans la grande diversité des compétences qui sont réunies au sein du service. Des formations aussi diverses que secrétaire, forestier-bûcheron, garde-faune, garde forestier, ingénieur forestier et biologiste sont ainsi réunies et appelées à s’enrichir mutuellement. La vidéo ci-dessous illustre une facette de ces prestations.
 

Nouvelles d'hier

Album photographique tiré de la collection du SFFN. 
(Pour plus d'info, cliquer sur l'image)

Maison d’été des bûcherons, forêt de la Ville de Neuchâtel, Champ-du-Moulin.
 

Moules quaggas

La moule quagga est un mollusque d'env. 4 cm originaire du bassin de la Mer Noire. Elle a été signalée pour la première fois en Suisse en 2014 dans le Rhin. Depuis, cette espèce a également colonisé le lac Léman, le lac de Neuchâtel, le lac de Bienne, le lac de Morat et le lac de Constance.

Comme l'espèce est capable de se fixer sur la coque ou le moteur des bateaux, il existe un risque important de propagation lorsque ces embarcations sont déplacées d'un lac à l'autre, ce d'autant plus que cette moule est capable de résister plusieurs jours en dehors de l'eau.

Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien.


Journée internationale de la forêt 2022

Biodiversité et protection de l’environnement en forêt sont des thématiques indissociables d'une bonne gestion des boisés. La préservation des milieux riches en bois mort revêt une importance particulière pour un grand nombre d’espèces ainsi que pour la fertilité des sols forestiers. C’est dans ce contexte qu’une vidéo relative à la présence de bois mort dans les forêts neuchâteloises a été réalisée. 

 




Coordonnées

Service de la faune, des forêts et de la nature

Rue du Premier-Mars 11
2108 Couvet
> Plan d'accès
032 889 67 60
032 889 60 80

Christophe Noel

Chef de service

Horaires

 

Nos guichets sont ouverts :

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30