Urgences médico-sanitaires

​ Numéros d'urgence

  • ​Le numéro 144 est à composer pour les urgences vitales ou quand une ambulance semble nécessaire.

    Réseau cantonal First responders : ce réseau se compose de bénévoles appelés à dispenser les premiers gestes de secours lors d'arrêts cardiaques, et ce avant l'arrivées des services d'urgence. Pour devenir premier répondant (first responder), il est nécessaire d'être âgé.e de 18 ans et de posséder un certificat reconnu de qualification pour la réanimation et la défibrillation. Inscription et renseignements sur first-responders-ne.ch

    Mise à disposition de défibrillateurs : toute organisation ou personne détentrice d'un défibrillateur peut le mettre à disposition de la collectivité neuchâteloise. Lors du signalement d'un arrêt cardiaque, la Centrale 144 peut ainsi proposer son utilisation à un premier répondant (first responder) ou aux professionnel-le-s des secours. Annonce de défibrillateur sur first-responders-ne.ch.

  • Le numéro 0848 134 134 est la porte d'entrée pour les services de garde adulte (médecin, médecin-dentiste, pharmacie) et la hotline pédiatrique :

    La journée en semaine : les consultations s'effectuent dans les cabinets des médecins de garde

    Les soirs de semaine : les médecins de garde consultent sur les sites du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) de Pourtalès et de La Chaux-de-Fonds

    Les nuits de semaine : les consultations et visites sont effectuées par les médecins urgentistes du RHNE

    La journée les week-ends et les jours fériés : les médecins de garde consultent sur les sites du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) de Pourtalès, de La Chaux-de-Fonds et du Val-de-Travers

    Les week-ends et les jours fériés : les visites à domicile sont réalisées 24h/24h par un pool de médecins mandatés par la Société neuchâteloise de médecine.

    Visuel_NumerosUrgences_Adulte1_Dec23.pdf

    Visuel_NumerosUrgences_Adulte2_Dec23.pdf

    Visuel_NumerosUrgences_Pharmacie_Dec23.pdf

    Visuel_NumerosUrgences_Enfant1_Dec23.pdf

    Visuel_NumerosUrgences_Enfant2_Dec23.pdf

    Visuel_NumerosUrgences_Dentiste_Dec23.pdf

Pour les organisateurs de manifestations

  • La Commission des urgences préhospitalières (COMUP), organe responsable de la gouvernance opérationnelle des soins préhospitaliers, a édicté, sur mandat de la Direction des urgences préhospitalières (DIRUP), organe responsable de la gouvernance stratégique des soins préhospitaliers, une recommandation concernant les dispositifs médico-sanitaires à mettre en place par tout organisateur d'une manifestation et les modalités d'information, notamment à la Centrale 144. Ainsi, cette recommandation est le document référence pour mener les analyses de risque médico-sanitaire pour les manifestations ayant lieu dans le canton de Neuchâtel.

    Recommandation dispositif sanitaire pour les manifestations importantes

Plaintes, remarques : votre avis nous intéresse

  • Si vous avez fait l'expérience d'une situation qui vous paraît anormale lors d'une prise en charge, nous vous remercions de nous informer soit :

    Service cantonal de la santé publique
    Soins préhospitaliers
    Rue des Beaux-Arts 13
    2000 Neuchâtel

    Merci d'indiquer votre nom, vos coordonnées, la date et l'heure de l'incident.

Gouvernance

Le département en charge de la santé surveille l'organisation et l'exploitation des soins préhospitaliers, qui sont la porte d’entrée au système de santé. Leur particularité consiste à assurer la prise en charge de patient-e-s non programmée dans la majorité des cas.​

Leur gouvernance est constituée de deux niveaux​ :
  • un niveau stratégique assuré par la Direction des urgences préhospitalières (DIRUP). Cet organe est responsable notamment de proposer au département une planification stratégique des moyens préhospitaliers en vue de répondre adéquatement aux besoins quotidiens de la population ou lors des évènements extraordinaires.
  • un niveau opérationnel assuré par la Commission des urgences préhospitalières (COMUP). Cet organe est chargé notamment de veiller au bon fonctionnement des services qui assurent les soins préhospitaliers, selon les directives et recommandations de l’IAS.
Le Service cantonal de la santé publique assure notamment un rôle de coordination entre la COMUP et la DIRUP.