QUID COVID

Qu'est-ce que l'étude Quid COVID ?

Ce deuxième volet est une initiative du Service cantonal de la santé publique Neuchâtelois, et a été mené parallèlement à l'étude nationale « Corona Immunitas », en complément de celle-ci.

En raison d'un manque de disponibilité de tests PCR (frottis naso-pharyngé) pendant l'épidémie, une majorité des personnes symptomatiques n'a pas été dépistée. La compréhension de l'épidémie de COVID-19 n'est donc que partielle. 

Ce volet vise principalement à répondre à certaines inconnues :

  • La proportion de personnes ayant présenté des symptômes qui ont réellement été infectées par le SARS-CoV-2 ;
  • La proportion des personnes testées positives qui présentent toujours des anticorps après plusieurs mois ;
  • Les contextes favorables à la transmission (voyages, travail, famille, loisirs…) ;
  • L'acceptation des mesures sanitaires parmi les personnes testées positives ;
  • Le risque de transmission au sein du monde professionnel. 
Une banque de sérum SARS-CoV-2 a également été créée afin d'entreposer des échantillons qui serviront à des projets de recherche ultérieurs.


Qui peut participer à cette étude ?

L'étude concerne les 2000 personnes ayant été annoncées comme « cas probable » ou comme cas positif au médecin cantonal pendant la première vague de l'épidémie.

 

Comment s'est déroulée l'étude ?

Les personnes concernées ont d'abord reçu une invitation à participer à l'étude. Ils devaient ensuite répondre à un questionnaire puis se rendre dans un des centres de tri du canton pour effectuer une prise de sang. L'objectif était de déterminer s'ils avaient développé ou non des anticorps contre le SARS-CoV-2 afin d'analyser ces résultats avec les réponses au questionnaire et ainsi répondre à certaines hypothèses.

L'étude a commencé au mois de juin 2020 et s'est terminée fin octobre. La phase d'analyse des résultats et des hypothèses se déroulera depuis décembre 2020 et jusqu'en milieu d'année 2021.