À l'approche de l'hiver, les infections respiratoires font leur grand retour. Une multitude de virus et de bactéries profitent de la saison froide pour toucher différentes parties de notre système respiratoire (nez, gorge, poumons).
Les infections respiratoires les plus fréquentes sont causées par les virus de la grippe saisonnière, du COVID-19, ainsi que le virus respiratoire syncytial (VRS). Ces virus respiratoires présentent des symptômes assez similaires (rhume, maux de gorge, maux de tête, toux, fatigue, malaise) et sont la cause en Suisse de plusieurs milliers d'hospitalisations chaque hiver. Ces virus attaquent les voies respiratoires et peuvent entraîner des formes graves de la maladie et des complications chez les personnes à risque.
Des vaccins existent contre ces trois maladies virales et la vaccination est recommandée en automne aux personnes à risques. Les vaccins permettent d'éviter une grande partie des évolutions graves et des hospitalisations.
Dès cet automne, les personnes à risque sont invitées à se faire vacciner contre :
Semaine nationale de vaccination 2025
L'habituelle Journée nationale de vaccination contre la grippe se transforme cette année en Semaine nationale de vaccination, pendant laquelle l'accès à la vaccination contre la grippe saisonnière, le COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS) sera facilité dans les cabinets médicaux et les pharmacies.
Cette semaine aura lieu du 10 au 15 novembre 2025. Les personnes intéressées pourront se faire vacciner, avec ou sans rendez-vous, chez les médecins et les pharmacies participant à cet événement.
La Semaine nationale de vaccination est une initiative du Collège de médecine de premier recours (CMPR), menée en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Fédération des médecins suisses (FMH) et la Société suisse des pharmaciens (PharmaSuisse).