Actualité 24.09.2025
Protégez votre bébé contre la bronchiolite à virus respiratoire syncytial (VRS) !
Dès octobre 2025, deux approches très efficaces sont disponibles pour prévenir la bronchiolite à VRS chez les nouveau-nés et les nourrissons : l'immunisation du bébé ou la vaccination de la future mère. Les deux démarches, recommandées par les autorités sanitaires fédérales, ainsi que par les pédiatres et les gynécologues, offrent une protection équivalente.
Pour les bébés : injection d'anticorps monoclonaux (BeyfortusÒ)
Le médicament est constitué d'anticorps spécifiques qui se lient aux virus et les neutralisent. Le traitement, offrant une protection efficace pendant au moins 5 mois, consiste en une immunisation passive et non une vaccination.
Le traitement préventif est recommandé aux :
- Nourrissons nés entre avril et fin septembre 2025
L'injection est recommandée dès octobre 2025 et peut être réalisée chez le pédiatre;
- Nouveau-nés nés entre octobre 2025 et mars 2026
L'injection est recommandée dès la naissance et sera proposée directement à la maternité ou le plus tôt possible par la suite, pour autant que la mère n'ait pas été vaccinée avant l'accouchement;
- Enfants de 2 ans ou moins atteints d'une maladie chronique avec un risque élevé d'évolution grave de l'infection au VRS
Une seconde injection est recommandée et peut être réalisée dès octobre 2025 chez le pédiatre.
Pour les femmes enceintes : vaccination maternelle (AbrysvoÒ)
Un nouveau vaccin (AbrysvoÒ) est disponible dès octobre 2025. Il est administré par le gynécologue à la future mère entre la 32e et la 36e semaine de grossesse, si la date d'accouchement est prévue entre début octobre 2025 et fin mars 2026. Le vaccin stimule la production d'anticorps, qui sont naturellement transmis au foetus, protégeant l'enfant dès sa naissance et pendant les premiers mois de vie.
Une seule des approches doit être choisie par les parents; la combinaison des deux n'est pas recommandée.
Agent pathogène et transmission
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus respiratoire très commun répandu dans le monde entier. Il se propage en automne et en hiver et cause des symptômes grippaux généralement bénins.
Ce virus est hautement contagieux et se transmet très facilement de personne à personne par voie aérienne lors de contacts rapprochés. Le virus se retrouve en suspension dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse, éternue, parle. La transmission est également possible par contact avec des objets et des surfaces contaminés.
Les symptômes
Le VRS touche les poumons, mais aussi le nez et la gorge. Les symptômes apparaissent 2-8 jours après l'exposition. Le VRS cause toute une gamme de manifestations, allant de symptômes bénins (rhume, toux, fièvre, fatigue, maux de gorge...) à des affections plus sévères comme la bronchiolite (inflammation des voies respiratoires inférieures) ou la pneumonie (infection des poumons).
Le VRS peut infecter des personnes de tout âge. La plupart des personnes guérissent généralement en l'espace de quelques jours sans traitement médical. Le VRS peut cependant causer des complications sévères chez :
- les enfants de moins de 12 mois (bronchiolite)
- les personnes âgées de plus de 65 ans (pneumonie)
- les personnes immunodéprimées (pneumonie)
Les complications
La bronchiolite est une complication fréquente de l'infection à VRS chez les enfants de moins de deux ans. Elle est l'une des causes les plus fréquentes d'hospitalisation chez les nourrissons et les jeunes enfants. L'infection à VRS touche presque tous les enfants au moins une fois au cours des deux premières années de vie. Les réinfections sont fréquentes mais souvent moins sévères.
Ce virus cause des épidémies annuelles entre la fin de l'automne et le début du printemps, habituellement entre les mois d'octobre et de mars. Elle touche de manière très importante les enfants de moins de 12 mois. Les nourrissons de moins de trois mois court même un risque plus élevé de complications et d'hospitalisation.
Dans le canton de Neuchâtel, ont été enregistrées en 2023 environ 300 hospitalisations due à des bronchiolites, causées pour plus de la moitié par le VRS.
Que faire en cas de symptômes ?
En cas de symptômes, les nourrissons doivent en priorité consulter leur pédiatre.
En cas de signes alarmants (modification significative du comportement, enfant devenant peu réactif ou très agité, respiration très rapide ou très lente ou irrégulière ou pause respiratoire, pâleur du visage, coloration bleutée des lèvres et des extrémités), une consultation aux urgences est nécessaire.
Quels sont les autres moyens de prévenir une bronchiolite chez un nourrisson ?
Voici quelques mesures simples de prévention à l'attention de l'entourage :
- Se laver les mains avant et après tout contact avec un nourrisson ou utiliser une solution hydro-alcoolique
- Porter soi-même un masque en cas de rhume, de toux ou de fièvre
- Toussez dans le pli du coude
- Nettoyer les objets que votre enfant partage avec d'autres
- Si des membres de la fratrie présentent des symptômes d'infection virale, les tenir dans la mesure du possible à l'écart du nourrisson durant la phase aiguë de l'infection
- Limiter les visites au cercle des adultes proches et non malades si l'enfant est âgé de moins de 3 mois
- Eviter si possible les réunions de familles et la fréquentation de lieux publics
Existe-t-il un vaccin contre le VRS ?
Aucun vaccin contre le VRS n'est actuellement disponible en Suisse pour les nourrissons et les jeunes enfants.
Trois vaccins contre le VRS sont autorisés et disponibles en Suisse pour les personnes âgées de 60 ans et plus. L'un d'entre eux est également autorisé pour les femmes enceintes pour protéger les nouveau-nés, comme mentionné plus haut.