100 jeunes ont pu faire enendre leur voix
« 100 voix » est la Session des Jeunes du Canton de Neuchâtel. Elle permet aux jeunes âgé-e-s de 14 à 20 ans de formuler collectivement leurs positions sur des sujets d'actualité politique.
Inscrite dans l'article 14 de la loi sur le soutien aux activités de jeunesse extra-scolaire (LSAJ) depuis 2024, « 100 voix » offre un véritable espace de participation citoyenne.
Une journée pour débattre des sujets qui vous concernent
Cette année, la Session des Jeunes s'est déroulé le :
28 octobre 2025, de 8h30 à 17h30
au Château de Neuchâtel
Six thématiques directement issues de dossiers actuellement traités dans les différents départements de l'administration cantonale, garantissant ainsi une pertinence concrète des débats et une meilleure prise en considération par les autorités cantonales ont pu être discutées leur permettant d'élaborer six propositions d'amélioration, concrétisées par des pétitions. Après avoir été débattus, les pétitions suivantes ont été votées par l'assemblée plénière :
Pour la thématique « Les discriminations et violences de genre » : Renforcement de la sensibilisation et prévention des discriminations de genre (32 oui, 35 non) ;
Pour la thématique « La santé mentale et le numérique chez les jeunes » : Pour l'inscription dans la Loi sur l'enfance et la jeunesse de mesures pérennes de prévention, de sensibilisation et de formation autour de la digitalisation (48 oui, 13 non) ;
Pour la thématique « L'impact de la dette sur le budget des jeunes et des familles » : Nouveau départ (38 oui, 28 non) ;
Pour la thématique « L'adaptation au changement climatique et la protection contre les dangers naturels » : Pour des cours de sensibilisation au changement climatique et de prévention des dangers naturels au sein des écoles obligatoires du canton (61 oui, 10 non) ;
Pour la thématique « L'accès des jeunes à la culture » : L'accès des jeunes à la culture doit être renforcé (61 oui, 11 non) ;
Pour la thématique « La participation des jeunes aux votations » : Mise en place de cours de formation sur la politique et d'encouragement à la participation (38 oui, 34 non).
Cinq d'entre elles ont été acceptées et seront transmises aux autorités cantonales.
Une invitation envoyée par courrier postal
Environ 14'000 jeunes âgé-e-s entre 14 et 20 ans et habitant dans le Canton de Neuchâtel, ont reçu une invitation personnelle par courrier postal durant la semaine du 18 août les invitant ainsi à s'inscrire pour participer à cette expérience unique.
Des participant-e-s tiré-e-s au sort
Parmi les personnes inscrites, cent jeunes âgé-e-s de 14 à 20 ans ont été tiré-e-s au sort sur la base de critères prédéfinis avec le service de statistique (âge, sexe, commune de résidence, langue maternelle, nationalité, handicap, niveau de formation, permis de séjour) afin d'assurer une représentation diversifiée et équitable de la jeunesse neuchâteloise.
Vidéos des autorités cantonales pour porter la campagne de communication
Pour donner le ton, la présidente du Conseil d’État Crystel Graf, le conseiller d’État en charge de la santé, de la jeunesse et des sports (DSJS) Frédéric Mairy, ainsi que Émile Blant, président du Grand Conseil neuchâtelois, se prêtent au jeu « Top 1 » et partagent leur coups de cœur et souvenirs avec spontanéité.
Inspirées du style Konbini, ces vidéos permettent aux autorités de se dévoiler de manière décalée et décontractée, en soutenant la Session des Jeunes.
Revivez la journée en images
Plongez au cœur de notre galerie photo et (re)découvrez les temps forts de cet événement inoubliable. Sourires, rencontres, émotions et moments partagés : ces images reflètent l’ambiance unique de cette journée et témoignent de la belle énergie qui a réuni tous les participant-e-s.