Vous avez de l’expérience professionnelle dans un domaine mais n’avez pas suivi d'apprentissage et vous aimeriez valider vos compétences pour obtenir un CFC ou une AFP?
Les adultes n’ayant pas suivi une formation professionnelle initiale ou ne possédant pas les titres attestant de leurs compétences, peuvent obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) dans toutes les professions par la Certification professionnelle des adultes (Art. 32 OFPr / examen et validation des acquis - VAE).
Le Centre d'orientation et de carrière est le portail d’entrée pour répondre aux questions à ce sujet et entreprendre une des démarches permettant d’acquérir un CFC ou une AFP.
Obtenir un CFC ou une AFP par examens (selon l'art. 32 OFPr)
- Examen final du CFC ou de l’AFP correspondant à l’activité professionnelle;
-
Pour qui? Les personnes au bénéfice d'au minimum 5 ans d'expérience professionnelle dont une partie dans l'activité visée (voir
ordonnance du métier);
-
Comment? La préparation aux examens peut se faire individuellement ou par le suivi de cours professionnels comme les autres apprenti-e-s.
Obtenir un CFC par la validation des acquis de l'expérience (VAE)
- Évaluation des compétences par des expert-e-s. Cette procédure est accessible uniquement pour quelques professions (liste des professions);
-
Pour qui? Les personnes ayant accumulé des compétences durant leurs différentes expériences professionnelles dans la profession visée (3 à 4 ans), avec une pratique professionnelle en tout de 5 ans au minimum;
-
Comment? Cette procédure repose sur un dossier de validation dans lequel il s'agit de prouver, par l'écrit, posséder les compétences en lien avec la profession visée.
Nos conseiller-ère-s offrent un accompagnement à la rédaction de ce dossier.
Vous avez des questions?
Prenez rendez-vous avec un-e conseiller-ère spécialisé-e en Certification professionnelle pour adultes.
Découvrez également la brochure informative et la vidéo explicative de la Certification professionnelle pour adultes par l'article 32.
Financement des formations pour adultes qui mènent à l'obtention d'un titre CFC ou AFP
Dès le 1er janvier 2022, les personnes en emploi domiciliées dans le canton de Neuchâtel et visant l'obtention d'un titre de formation professionnelle initiale (CFC ou AFP) pourront bénéficier d'un soutien financier cantonal. Ce dispositif s'inscrit dans la nouvelle loi sur la formation professionnelle (LFP).
Ce soutien vise à encourager les personnes peu ou pas qualifiées à entreprendre un projet de formation à l'âge adulte dans le but d'obtenir un CFC ou une AFP dans leurs domaines d'activité professionnelle. Deux volets sont prévus dans le dispositif de financement :
Financement des formations continues qui mènent à l'obtention d'un CFC ou d'une AFP selon les art. 31 et 32 de l'Ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr). Les conditions d'obtention de l'aide sont décrites ci-après :
Qui ?
- Les personnes en emploi, domiciliées dans le canton et qui remplissent les conditions d'admission à la procédure selon les art. 31 et 32 OFPr.
- La prise en charge de la formation est subsidiaire aux autres mesures ou aides publiques.
Quoi ?
- La formation théorique nécessaire à la préparation aux procédures de qualification (examens ou validation des acquis de l'expérience), auprès d'un prestataire de formation désigné au préalable par le service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO).
Comment ?
- Réserver un entretien auprès du
portail d'entrée de l'OCOSP pour définir le projet de certification professionnelle (étape obligatoire).
- Transmettre au secteur de la Certification professionnelle pour adultes (CPA) le formulaire de demande reçu suite à l'entretien au plus tard le
31 janvier de l'année du début de la formation. Passé ce délai, les demandes ne sont traitées que dans la limite du budget disponible.
- Les personnes qui visent l'obtention d'un 1er titre AFP ou CFC, pourront bénéficier de la prise en charge totale de la formation théorique sur toute la durée de celle-ci. Le suivi d'une formation qui vise l'obtention d'un CFC pour la personne titulaire d'une AFP dans le même domaine, est traité comme première formation professionnelle.
- Les personnes qui ont déjà un premier titre (CFC, AFP, académique du secondaire II ou titres jugés au moins équivalents par le SFPO) pourront bénéficier de la prise en charge de la moitié du coût de la formation théorique. Ces personnes s'acquitteront, cependant, d'un maximum de 4'000 francs pour la totalité de la formation.
- Les formations pratiques (CIE ou autres), les émoluments, éventuels frais d'examens et de supports de cours, restent à la charge du-de la candidat-e.
- Si vous travaillez dans une entreprise neuchâteloise, le Fonds pour la formation et le perfectionnement professionnels (FFPP) peut subventionner les éventuels frais non pris en charge par le financement cantonal. Informations et conditions sur :
www.ne.ch/ffpp, rubrique « Formulaires pour soutiens individuels ».
- Les formations nécessaires à consolider les compétences de base (français oral et écrit, les mathématiques élémentaires et les outils numériques) en lien avec le projet de certification, bénéficieront également de la prise en charge cantonale dans ce dispositif de financement.
- La formation pratique pour les actes médico-techniques est, à titre exceptionnel, prise en charge lors de la formation d'assistant-e-s en soins et santé communautaire (ASSC) CFC.
- Le SFPO décide de l'octroi du financement et désigne les prestataires de formation.
- En cas d'échec à la procédure de qualification, la formation en vue de sa répétition n'est plus prise en charge.
- En cas d'abandon sans motif légitime ou d'exclusion de la formation, le SFPO peut réclamer au bénéficiaire le remboursement total ou partiel des aides.
Financement des formations modulaires en horlogerie et en mécanique qui mènent à l'obtention d'un CFC ou d'une AFP (avec contrat de formation)
Dès le 1er janvier 2022, les personnes qui visent l'obtention d'un CFC ou d'une AFP par la formation modulaire, peuvent bénéficier d'un soutien financier cantonal.
Qui ?
- Les personnes en emploi et domiciliées dans le canton de Neuchâtel depuis deux ans au moins.
- Les personnes inscrites aux procédures de qualifications cantonales.
- La prise en charge de la formation est subsidiaire aux autres mesures ou aides publiques.
Quoi ?
- La formation modulaire en horlogerie et en mécanique qui mène à l'obtention d'un CFC ou d'une AFP.
Comment ?
- Remplir et transmettre au service la
Demande de financement pour la formation modulaire en horlogerie ou en mécanique jusqu'au
31 janvier de l'année du début de la formation. Passé ce délai, les demandes ne sont traitées que dans la limite du budget disponible.
- Vous payez les coûts directement au prestataire de formation. Dès votre inscription aux procédures de qualification, vous envoyez le justificatif du paiement par courriel au sfpo.cpa@ne.ch ou par courrier à l'adresse postale du service, en indiquant vos données bancaires complètes. Le montant vous sera ensuite remboursé.
- Les personnes qui visent l'obtention d'un 1er titre AFP ou CFC, pourront bénéficier de la prise en charge totale de la formation modulaire. Le suivi d'une formation qui vise l'obtention d'un CFC pour la personne titulaire d'une AFP dans le même domaine, est traité comme première formation professionnelle.
- Les personnes qui ont déjà un premier titre (CFC, AFP, académique du secondaire II ou titres jugés au moins équivalents par le service) pourront bénéficier de la prise en charge de la moitié du coût de la formation modulaire.
- Si vous travaillez dans une entreprise neuchâteloise, le Fonds pour la formation et le perfectionnement professionnels (FFPP) peut subventionner les éventuels frais non pris en charge par le financement cantonal. Informations et conditions sur :
www.ne.ch/ffpp, rubrique « Formulaires pour soutiens individuels ».
- Le service décide de l'octroi du financement.
- En cas d'échec à la procédure de qualification, la formation en vue de sa répétition n'est plus prise en charge.
- En cas d'abandon sans motif légitime ou d'exclusion de la formation, le service peut réclamer au bénéficiaire le remboursement total ou partiel des aides.
Le secteur de la CPA se tient à votre disposition par téléphone au 032 889 79 31 ou 032 889 79 21 ou par courriel
sfpo.cpa@ne.ch.