Retraite

Départ à la retraite (art. 38 et 39 LSt)

Les enseignant-e-s, les membres de direction et les membres du personnel administratif des établissements d'enseignement public sont mis d'office à la retraite à la clôture de l'année scolaire qui se termine durant l'année civile au cours de laquelle ils-elles atteignent l'âge fixé par la loi fédérale sur l'assurance-vieillesse et survivants (LAVS), du 20 décembre 1946, pour l'ouverture du droit à une rente de vieillesse simple.


Préparation à la retraite

Afin d'appuyer les personnes concernées dans la préparation de leur retraite à venir, la Caisse de pension du canton de Neuchâtel (CPCN) met à leur disposition une page Internet (informations et démarches à effectuer).


Enseigner une fois à la retraite

Pour un-e enseignant-e retraité-e, il est possible de continuer à enseigner. Les écoles se réjouissent de pouvoir compter sur l'expérience et les compétences de ces personnes.

Un-e enseignant-e peut en effet continuer à enseigner une fois à la retraite sans avoir à faire ajourner le versement de sa rente vieillesse. Il-elle peut effectuer des remplacements et, si la situation du marché de l'emploi ne s'y oppose, être engagé-e pour un poste fixe.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter directement la-les direction-s des centres scolaires dans lesquels elles seraient intéressées à exercer.


Prolongation d'activité (art. 38 et 39 LSt)

Pour autant que la situation du marché de l'emploi ne s'y oppose pas selon l'appréciation du Conseil d'État, et dans la mesure où elle fait ajourner le versement de sa rente de vieillesse, une enseignante peut être autorisée à poursuivre son activité durant une année scolaire supplémentaire, de manière à partir à la retraite à la clôture de l'année scolaire qui se termine durant l'année civile au cours de laquelle elle atteint 65 ans.

Les demandes de prolongation d'activité doivent être adressées si possible entre les mois de février et d'avril, par écrit, au Service de l'enseignement obligatoire.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter directement leur direction d'école afin de déterminer les démarches à effectuer.


Réforme AVS 21

Le 25 septembre 2022, le peuple et les cantons ont accepté la réforme AVS 21. Celle-ci entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

Dans les grandes lignes, cette réforme amènera notamment les deux modifications ci-après :

1. L'alignement de l'âge de référence des femmes à 65 ans (entre 2025 et 2028).

2. L'incitation financière à poursuivre une activité lucrative au-delà de l'âge de référence. En effet, actuellement, une franchise de cotisation de 1400 francs par mois, ou 16 800 francs par année, est appliquée en cas de poursuite d'une activité lucrative au-delà de l'âge de la retraite. Les cotisations payées après cet âge ne conduisent en revanche pas à une rente de vieillesse plus élevée. Avec AVS 21, il sera possible de renoncer à la franchise pour les personnes exerçant une activité lucrative après l'âge de la retraite. Les cotisations AVS payées après l'âge de référence (65 ans) seront prises en compte et il y aura une plus grande possibilité de combler les lacunes de cotisations. Le fait de travailler à la retraite permettra l'amélioration de sa rente AVS (jusqu'au montant maximal).

Pour plus de détails et plus d'informations sur la réforme AVS 21 : Page Internet dédiée de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS)