Obligation de servir

L'obligation de servir trouve son fondement dans l'article 59 de la Constitution fédérale. Elle est définie par la loi fédérale sur l'armée et l'administration militaire (LAAM) et ses contours sont précisés dans les ordonnances fédérales y relatives.

Journées d'orientation

Tous les jeunes hommes de nationalité suisse domiciliés dans le canton sont tenus d'assister à une journée d'orientation sur l'obligation de servir durant l'année de leurs 18 ans. Les personnes concernées reçoivent une convocation personnelle.

Lors de cette journée, les futurs conscrits sont informés sur leurs obligations et les opportunités offertes. La planification des obligations militaires est également abordée en tenant compte, si possible, des impératifs de formation ou d'études des conscrits.

Deux journées d'orientation sont organisées par année, la première au printemps et la deuxième en automne. Les journées d'orientation sont organisées au SSCM à Colombier.

Par ailleurs, une journée d'orientation dédiée aux femmes est organisée chaque année au printemps. Chaque femme résidente du canton reçoit, l'année de ses 18 ans, une invitation à participer à cette séance. Les femmes souhaitant participer à une séance d'orientation après leurs 18 ans peuvent prendre contact avec le service et ce, jusqu'à leurs 26 ans.

Recrutement

Le recrutement a pour but de vérifier l'aptitude au service et d'affecter les conscrits à une fonction militaire correspondant le mieux à leur profil personnel, en tenant compte également des besoins militaires du moment.

En cas d'inaptitude au service militaire, le conscrit sera affecté à une fonction dans la protection civile et assujetti à la taxe d'exemption de l'obligation de servir. Le montant de la taxe diminue en fonction du nombre de jours effectués pour la protection civile.

En cas de double inaptitude (i.e. service militaire et protection civile), le conscrit sera uniquement assujetti à la taxe d'exemption de l'obligation de servir.

Les conscrits neuchâtelois sont convoqués pour passer le recrutement au centre de recrutement de Payerne.

Libération des obligations militaires

Le commandant d'arrondissement est tenu de convoquer les militaires concernés pour la restitution de leurs effets personnels en collaboration avec la Base Logistique de l'Armée (BLA).

Les militaires concernés sont convoqués par ordre de marche. Cependant, cette dernière obligation (d'une demi-journée au maximum) ne donne pas droit à l'APG.