Informations publiques / médias

​​​​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 11.04.2025 11:47

    Incendie d’une cabane forestière aux Verrières – Un auteur interpellé

    Une cabane forestière située entre Les Verrières et Les Cernets a été détruite par un incendie. Un individu a été interpellé à proximité du sinistre par une patrouille de gendarmerie circulant en direction des Cernets, alertée par la présence des flammes. Auditionné, il a reconnu être l'auteur des faits.

    Le jeudi 10 avril 2025, une patrouille de gendarmerie circulait sur la route reliant Les Verrières aux Cernets. Elle avait été dépêchée sur place à la suite d'un signalement concernant un individu causant des dommages au mobilier routier en arrachant des piquets à neige. Peu avant d'atteindre Les Cernets, à hauteur d'un chemin forestier, les gendarmes ont remarqué un début d'incendie touchant une cabane en bois. Dans le même temps, un individu quittant les lieux a été interpellé. La patrouille a immédiatement alerté les pompiers.

    L'homme, âgé de 23 ans, ressortissant égyptien et actuellement domicilié au centre d'accueil des Cernets, a été conduit à Neuchâtel et placé en garde à vue à disposition du procureur de service. Entendu par les enquêteurs, il a reconnu être l'auteur de l'incendie. Au terme de la procédure, une ordonnance pénale lui a été délivrée par le Ministère public.

    L'incendie a nécessité l'intervention du DPS du Val-de-Travers, mobilisant 14 sapeurs-pompiers, quatre véhicules lourds et quatre véhicules légers. Malgré leurs efforts, la cabane forestière a été entièrement détruite. Une plainte pénale a été déposée par la commune, propriétaire des lieux.


  • 11.04.2025 02:55

    La Chaux-de-Fonds - Accident de circulation avec blessé

    ​Jeudi 10.04.2025, vers 1350, au guidon d'un motocycle, un habitant de La Chaux-de-Fonds, âgé de 66 ans, circulait sur la rue des Rosiers à La Chaux-de-Fonds. Arrivé à l'intersection de la rue du Grenier, il s'est arrêté. En repartant, pour une raison indéterminée pour l'instant, le deux-roues est entré en collision avec une voiture conduite par un habitant de Boudevilliers, âgé de 25 ans, qui circulait sur la rue du Grenier. Suite au choc, le motocycliste a chuté sur la route. Blessé, il a été pris en charge par une ambulance et conduit à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds.

  • 11.04.2025 02:48

    Les Taillières - Accident de circulation dégâts matériels

    ​Jeudi 10.04.2025, vers 1740, une voiture conduite par un habitant de Les Gras en France, âgé de 30 ans, circulait sur la route cantonale entre Les Taillières et La Brévine. A un moment donné, pour une raison que l'enquête devra déterminer, ce véhicule français est entré en collision avec une voiture conduite par une habitante de Chaffois en France, âgée de 34 ans qui circulait en sens inverse, sur la même route. Le trafic a été perturbé pour permettre le nettoyage de la chaussée et le dépannage des véhicules qui ont été pris en charge par le dépanneur.

  • 10.04.2025 03:06

    Le Crêt-du-Locle – Accident de la circulation, dégâts matériels

    ​Mercredi 9 avril 2025, vers 0850, une voiture conduite par un ressortissant français, circulait sur l’AR N20, chaussée La Chaux-de-Fonds. Après un rabattement, le véhicule a heurté la barrière de sécurité sise à droite de la chaussée. Le véhicule a fait un tête à queue avant de s’immobiliser sur la chaussée. La route a été fermée à la circulation jusqu’à 1015. 

  • 10.04.2025 00:26

    Bôle - Accident de circulation - Appel aux témoins

    ​Mercredi 9 avril 2025 vers 1840, un conducteur inconnu au volant d'une voiture noire de type break circulait sur la route cantonale tendant de Bôle à Rochefort. Arrivé au premier virage en épingle, le véhicule s'est déporté à gauche sur la voie de circulation inverse. Aussi une collision s'est produite avec une voiture conduite par une habitante de La Chaux-de-Fonds, âgée de 51 ans, laquelle circulait dans le sens de la descente. Le conducteur du véhicule inconnu ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la Police neuchâteloise au 032 889 90 00.

  • 09.04.2025 03:49

    La Chaux-de-Fonds – Accident de la circulation avec blessé.

    ​Mardi 8 avril 2025, vers 0910, une voiture conduite par une habitante de Neuchâtel, circulait sur la rue du Grenier, en direction Nord. A la hauteur de l’intersection avec Les Allées, le véhicule a heurté un mur. Sous l’effet du choc, le véhicule a été projeté sur la voie opposée. La conductrice a été prise en charge par une ambulance des Montagnes et conduite à l’hôpital. La rue du Grenier a été fermée durant 45 minutes pour les besoins du constat. 

  • 04.04.2025 20:00

    La Chaux-de-Fonds – Accident de circulation avec blessés

    ​Vendredi 04 avril vers 14h30, une voiture conduite par un habitant de Hauterive, âgé de 37 ans, circulait sur la rue du Grenier à La Chaux-de-Fonds en direction sud. À l'intersection avec la rue du Manège, une collision se produisit avec la voiture conduite par une habitante du Locle, âgée de 59 ans, laquelle circulait sur la rue du Manège en direction est. Sous l'effet du choc, ce second véhicule fut projeté contre une automobile, laquelle était l'arrêt au stop en sens inverse sur la rue du Grenier. Blessés, les deux premiers conducteurs ont été transportés par deux ambulances à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds. Les rues ont été fermées à la circulation pour les besoins du constat. Les pompiers sont également intervenus pour le traitement des hydrocarbures sur la chaussée.


  • 04.04.2025 00:42

    Neuchâtel- Accident de circulation, dégâts matériels

    ​Jeudi 3 avril 2025, à 1730, un véhicule conduit par un habitant de Neuchâtel circulait sur le Quai Philippe-Suchard en direction est. Arrivé à l'intersection avec le Quai Max-Petitpierre, quelques mètres après le cédez-le-passage, une collision s'est produite entre l'avant de son véhicule et l'avant d'un véhicule conduit par un habitant du canton de Vaud, lequel circulait pour s'engager sur l'autoroute N5 en direction de Lausanne. La bretelle d'entrée de l'autoroute à cet endroit a dû être fermée le temps de l'intervention et la gestion du trafic a été effectuée par la sécurité publique. 

  • 04.04.2025 00:17

    St-Blaise - Accident de circulation avec blessé

    ​Jeudi 3 avril 2025, à 1819, une voiture conduite par un habitant de Cornaux circulait sur la rue du Roc en direction nord. Arrivé à l'intersection avec la route Frochaux, il s'est immobilisé au panneau stop avant de reprendre sa route sur la route Frochaux direction nord. A cet instant, une collision s'est produite entre le côté droit du véhicule et un cycliste âgé de 47 ans qui circulait sur la route Frochaux en direction ouest. Blessé, le cycliste a été acheminé en ambulance à l'hôpital de Pourtalès à Neuchâtel. 

  • 03.04.2025 23:52

    La Chaux de Fonds accident de circulation avec blessée

    ​Jeudi 3 avril 2025, à 1517, une voiture conduite par un conducteur français, âgé de 44 ans, circulait dans le giratoire de la Combe-à-l 'Ours. A la sortie du giratoire, sur la rue Louis-Joseph-Chevrolet, alors que la circulation était dense, une collision s'est produite entre l'avant de son véhicule et une piétonne, âgée de 9 ans, laquelle traversait le passage piéton du nord au sud. Blessée, la piétonne a été acheminée à l'hôpital Pourtalès par une ambulance. 

  • 02.04.2025 12:47

    Noiraigue – accident de circulation avec blessée

    ​Mercredi 2 avril à 0155, une voiture conduite par une habitante de Couvet, âgée de 25 ans, circulait sur H10 en direction du Val-de-Travers. À la sortie du tunnel de La Clusette, le véhicule a percuté le mur à droit de la chaussée avec son côté droit avant de traverser la route et de heurter un arbre au sud de la chaussée avec son avant gauche. Suite à ce deuxième choc, la voiture a encore heurté un deuxième arbre avec son arrière droit pour finalement s’immobiliser l’avant en direction sud-est. La conductrice a été prise en charge par une ambulance et les pompiers du SDIS du Val-de-Travers sont intervenus pour traiter des hydrocarbures.

  • 31.03.2025 13:56

    Altercation à l’arme blanche dans un établissement public de Neuchâtel

    Vendredi soir, dans le quartier de la Rosière à Neuchâtel, deux individus ont eu une altercation à l'arme blanche à l'intérieur d'un bar. La victime, qui a été hospitalisée, est hors de danger tandis que l'auteur présumé, en fuite, a été rapidement appréhendé par la police neuchâteloise. Aucun autre blessé n'est à déplorer.

    Vendredi 28 mars, vers 23h09, la centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) était sollicitée pour une personne blessée à la suite d'une altercation au couteau survenue dans un bar du quartier de la Rosière à Neuchâtel. Rapidement sur place, la première patrouille s'est trouvée en présence d'un homme couché au sol à l'extérieur d'un bar et présentant une importante blessure sur le haut du corps.

    Secourue, dans un premier temps, par d'autres clients de l'établissement, puis par un médecin du SMUR et une ambulance du SPS de Neuchâtel, la victime a été acheminée au RHNe de Pourtalès. Cette dernière a pu quitter l'hôpital le lendemain. Il s'agit d'un ressortissant érythréen, âgé de 41 ans, domicilié dans les Montagnes neuchâteloises.

    Un important dispositif de recherche a été mis en place pour retrouver l'auteur en fuite. Ce dernier, se sachant recherché, s'est présenté de lui-même samedi 29 mars 2025 vers 08h00 au poste de police des Poudrières à Neuchâtel, où il a pu être interpellé. Il s'agit d'un ressortissant du Kosovo, âgé de 45 ans, sans domicile fixe. Une demande mise en détention provisoire a été formulée par le Ministère public auprès du Tribunal des mesures de contraintes. Il bénéficie de la présomption d'innocence.

    Cet événement a nécessité l'engagement de 7 patrouilles de la police neuchâteloise, d'enquêteurs de la police judiciaire, du service forensique ainsi que du groupe d'intervention de la police. Une instruction pénale a été ouverte par la procureure de permanence et des investigations sont en cours afin d'établir les circonstances de cette affaire.


  • 31.03.2025 01:10

    La Chaux-de-Fonds – accident de circulation avec blessé

    Dimanche 30 mars à 2050, une voiture conduite par un habitant du Locle, âgé de 21 ans, circulait sur la voie de gauche dans le giratoire du Bas-du-Reymond à La Chaux-de-Fonds. En changeant de voie, une collision se produisit avec une voiture conduite par un habitant de Neuchâtel, âgé de 22 ans, qui circulait à sa hauteur sur la voie de droite. Suite au choc, cette dernière est sortie de la route et est venue percuter un lampadaire. Une ambulance s'est rendue sur place pour contrôler le second conducteur cité mais n'a pas eu à le prendre en charge. ​​​

  • 29.03.2025 02:44

    Le Prévoux – Accident de circulation avec blessés

    ​Vendredi 28 mars à 2130, une voiture conduite par un habitant de La Chaux-du-Milieu, âgé de 18 ans, circulait sur la route tendant du Cerneux-Pequignot en direction du Prevoux. Peu après la bifurcation pour La Chaux-du-Milieu, il perdit la maîtrise de son véhicule qui quitta la route pour aller heurter le talus à droite de la chaussée avant d'effectuer plusieurs tonneaux, percuter un arbre puis terminer sa course dans la bande herbeuse. Blessés, le conducteur du véhicule ainsi que ses deux passagers ont été transportés au moyen d'ambulances à l'Hôpital de La Chaux-de-Fonds. 

  • 26.03.2025 15:04

    Bevaix – AR A5 Accident de circulation avec blessé

    ​Mercredi 26 mars à 1215, une moto conduite par un habitant de Saint-Aubin, âgé de 26 ans, circulait sur l'AR A5 à Bevaix, chaussée Bienne. A la hauteur de la bretelle d'entrée, il perdit la maîtrise de son véhicule avant de chuter. Blessé, le motard a été transporté à l'hôpital Pourtalès au moyen d'une ambulance.​

  • 26.03.2025 11:13

    Déménagement temporaire du poste de police de proximité de Neuchâtel

    Dès le mois de mars 2025, le bâtiment administratif de la police neuchâteloise (BAP) situé à la rue des Poudrières 14 à Neuchâtel fera l'objet d'importantes transformations et rénovations qui s'étendront sur une période de deux ans.

    Afin d'assurer le bon déroulement de ces travaux tout en maintenant la qualité des services offerts à la population, le poste de police de proximité de Neuchâtel sera temporairement transféré au 2, rue du Verger-Rond à Neuchâtel à compter du lundi 31 mars 2025 à 8h00.

    Services accessibles au poste provisoire de Verger-Rond

    Le public pourra notamment s'y rendre pour déposer une plainte et effectuer toutes les démarches habituellement traitées par la police de proximité, comme la perte de documents d'identité.

    Horaires d'ouverture du poste provisoire de Verger-Rond

    Du lundi au vendredi : 8h00 à 17h30

    Samedi, dimanche et jours fériés : 8h30 à 12h00

    En dehors de ces horaires : urgences 117 ou appels non urgents 032 889 90 00

    Accès au poste provisoire

    Transports publics : Ligne 109, arrêt Verger-Rond

    En voiture : Deux places de stationnement "visiteurs" sont disponibles devant le bâtiment. En cas d'occupation, un parking public payant est accessible à proximité du giratoire des Cadolles

    Continuité des autres services au BAP

    Toutes les autres activités de la police neuchâteloise continueront à fonctionner normalement au bâtiment des Poudrières pendant la durée des travaux. La police secours, la police judiciaire et son laboratoire forensique, la police de la circulation, la centrale neuchâteloise d'urgence (CNU), le bureau des armes, ainsi que les services administratifs, resteront pleinement opérationnels dans leurs locaux habituels. Jusqu'en juin 2025, les personnes ayant rendez-vous avec ces services pourront accéder au BAP par l'entrée habituelle. Par la suite, une réception provisoire sera aménagée avec un accès depuis la rue des Tunnels (entrée ouest du bâtiment).

    Horaires de réception du BAP : lu-ve: 08h-12h00 / 13h30 - 17h30, sa-di et jours fériés: fermé.

    Objectifs des travaux

    Ces rénovations, nécessaires après 33 ans d'occupation du site, visent à moderniser les infrastructures pour répondre aux normes et aux besoins actuels d'une police moderne. Les travaux permettront de renforcer la sécurité du personnel d'accueil tout en améliorant la confidentialité et l'anonymat des visiteurs en créant une séparation entre la zone carcérale, les espaces de travail et l'accueil du public. Les conditions d'audition des victimes et des prévenus seront également optimisées. Par ailleurs, la création d'espaces de travail plus agiles, conformes à la philosophie du programme VITAMINE, contribuera à optimiser l'occupation des espaces. Enfin, le quartier cellulaire sera adapté selon les recommandations formulées par la Commission nationale de prévention de la torture dans son rapport de mai 2023 au Conseil d'État neuchâtelois.


  • 25.03.2025 17:41

    La Chaux-de-Fonds – Accident de circulation avec blessé

    ​Mardi 25 mars vers 09h55, une voiture conduite par un habitant de Bâle, âgé de 26 ans, circulait sur le Passage de l'Alambic à La Chaux-de-Fonds en direction nord. À l'intersection avec la rue du Collège, une collision se produisit avec la voiture conduite par un habitant des Breuleux, âgé de 75 ans, lequel circulait sur la rue du Collège en direction ouest. Blessé, ce dernier conducteur a été transporté par une ambulance à l'hôpital de la ville.


  • 25.03.2025 10:11

    Délit de chauffard dans une zone de travaux au Locle

    La Police neuchâteloise a effectué des contrôles de vitesse sur la rue de France au Locle, dans la zone de travaux du tunnel de contournement. Ces opérations révèlent un non-respect massif des limitations en vigueur et un délit de chauffard.

    Dans le cadre des mesures visant à assurer la sécurité des ouvriers sur le chantier du tunnel de contournement du Locle, la police neuchâteloise a mené une opération de contrôle de vitesse le jeudi 20 mars 2025, entre 09h00 et 12h05, sur la rue de France, à hauteur du pont de chemin de fer.

    Les résultats de cette opération révèlent d'importants non-respects des limitations en vigueur à cet endroit (30km/h) :

    1'301 véhicules contrôlés

    523 infractions constatées, soit 40% du trafic

    512 conducteurs sanctionnés par amende d'ordre (excès de vitesse de 1 à 15 km/h)

    11 conducteurs signalés pour des excès supérieurs à 15 km/h (procédure administrative)

     
    Un cas de délit de chauffard

     Lors du contrôle, un automobiliste a été enregistré à une vitesse de 86 km/h dans une zone limitée à 30 km/h, soit un dépassement de 56 km/h. Interpellé peu après, il a reconnu les faits. Son permis de conduire a été immédiatement saisi et une instruction pénale a été ouverte par le Procureur de service. Selon la législation en vigueur, il risque :
     

    Une peine d'emprisonnement de 1 à 4 ans ou une peine pécuniaire, suivant ses antécédents pénaux en matière de circulation routière.

    Une suspension de permis d'au moins 2 ans.

     

    ​Rappel des mesures de sécurité

    La police neuchâteloise rappelle que les limitations de vitesse dans les zones de chantier sont instaurées afin de garantir la sécurité des ouvriers et de limiter les risques d'accidents, qui pourraient causer d'importantes perturbations du trafic. Afin d'assurer le respect de ces règles, des contrôles supplémentaires seront menés prochainement.


  • 24.03.2025 18:37

    La Chaux-de-Fonds - Accident de circulation - Appel aux témoins

    ​Le ou la conducteur, conductrice qui le vendredi 21 mars 2025, circulait sur la rue du Marais à La Chaux-de-Fonds entre 16h00 et 1615 et qui en faisant une marche arrière est venu percuter un jeune piéton, ainsi que les témoins de cet accident, sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032/889 90 00. 

  • 24.03.2025 08:45

    Statistique policière de la criminalité 2024 pour le canton de Neuchâtel

    La publication par l'Office fédéral de la statistique (OFS) au niveau suisse du rapport annuel de la statistique policière de la criminalité (SPC) est l'occasion pour Neuchâtel de publier un rapport sur la situation criminelle du canton. Pour l'année 2024, dans un contexte de hausse générale observée au niveau suisse (+8%), le canton de Neuchâtel enregistre une hausse plus modérée des infractions au Code pénal de 6%. Les violences sexuelles et domestiques annoncées sont en nette augmentation. Les infractions cyber poursuivent leur hausse (+21%).

    Depuis 2009, le rapport annuel de la statistique policière de la criminalité (SPC) présente une analyse de la situation sécuritaire en Suisse, fruit d'une collaboration entre toutes les polices cantonales et l'Office fédéral de la statistique. Si l'année 2024 enregistre une augmentation globale des infractions au niveau national, le canton de Neuchâtel connaît une progression plus modérée. Le canton de Neuchâtel se situe dans les dix cantons où l'évolution est la plus limitée.

    Le nombre d'infractions au Code pénal recensées dans le canton en 2024 s'élève à 13'034, soit une hausse de 6% par rapport aux 12'242 infractions enregistrées en 2023. En perspective décennale, ces chiffres restent inférieurs de 10% à ceux de 2014, où 14'462 infractions avaient été comptabilisées.

    Le taux d'élucidation des infractions au code pénal demeure stable dans le canton en 2024 (45,7% contre 44,7% en 2023) et reste supérieur à la moyenne nationale (37.7%).


Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée