Informations publiques / médias

​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 31.03.2024 00:00

    Peseux - Accident de circulation avec blessée - recherche de conducteur et appel aux témoins

    ​Le conducteur du véhicule de couleur grise, immatriculé sur le canton de vaud qui le samedi 30 mars 2024 vers 2140 circulait sur la rue de Neuchâtel à Peseux en direction de l'ouest et qui a heurté un piéton qui traversait la chaussée à l'ouest de l'arrêt de bus du Vignoble ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la Police neuchâteloise au no 032.889.90.00.

  • 30.03.2024 21:26

    La Chaux-de-Fonds accident de circulation avec blessée

    ​Samedi 30 mars vers 19h00, une voiture conduite par un habitant du Locle, âgé de 30 ans, circulait sur la rue du Locle à La Chaux-de-Fonds, en direction ouest. Arrivé peu après le double giratoire des Forges, une collision s’est produite avec la voiture conduite par une habitante de La Chaux-de-Fonds, âgée de 39 ans, laquelle avait ralenti pour les besoins du trafic. Blessée, cette dernière a été transportée en ambulance à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds.

  • 28.03.2024 11:17

    La Chaux-du-Milieu accident de circulation avec blessée

    ​Jeudi 28 mars vers 7h20, une voiture conduite par une habitante du Locle, âgée de 48 ans, circulait du Quartier en direction de La Chaux-du-Milieu. Arrivée dans un virage à gauche, une collision s’est produite avec le véhicule conduit par un habitant des Gras / F, âgé de 37 ans, qui circulait en sens inverse. Blessée, la conductrice Locloise a été transportée en ambulance à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds.

  • 28.03.2024 10:10

    Le Landeron - Recherche de conducteur et appel aux témoins

    ​Le conducteur ainsi que les témoins de la sortie de route qui a eu lieu le mercredi 27 mars 2024 vers 1740, sur la route de Lignières en dessus des Montet du Haut 8 au Landeron sont priés de prendre contact avec la Police neuchâteloise au no 032/889.92.31.

    Selon les déclarations d'un témoin, il pourrait s'agir d'une Audi S3 ou RS3 de couleur noir.

  • 26.03.2024 16:50

    Accident ferroviaire aux Ponts-de-Martel

    Peu avant midi, une collision a eu lieu entre un engin agricole et une rame de train des TransN sur un passage non gardé à la sortie des Ponts-de-Martel/NE, sans faire de blessés.

    Mardi 26 mars 2024 à 11h56, la centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) était informée qu'un accident ferroviaire avait eu lieu sur le passage à niveau à la sortie des Ponts-de-Martel en direction du Petit-Martel. Fort heureusement, il n'y a eu que des dommages matériels, le tracteur agricole ayant eu le temps de débuter une manœuvre d'évitement. La rame de train était occupée par une trentaine d'écoliers qui ont pu sortir et rentrer à domicile avec des parents, ou à bord d'une navette mise à disposition par TransN. À la suite de cet accident, une desserte par bus pour la ligne Les Ponts-de-Martel – La Corbatière a été organisée par TransN.

    Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les causes et les circonstances de cet accident. Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) a été informé.

    Cette affaire a mobilisé deux patrouilles de police, ainsi qu'une patrouille du groupe technique accident (GTA) de la police neuchâteloise.


  • 26.03.2024 14:52

    Autoroute A5 / Colombier – Accident dégâts matériels

    Mardi 26 mars vers 08h30, une voiture conduite par une habitante de Granges-Narboz/Doubs/France, âgée de 21 ans, circulait sur la voie de droite de l’autoroute A5 en direction de Bienne. Suite à un ralentissement de la circulation provoqué par des travaux d’entretien dans la tranchée couverte d’Auvernier, elle heurta une automobile à la hauteur de la jonction de Colombier. Aussi, une collision en chaîne se produisit impliquant au total trois véhicules. L’autoroute a été fermée à la circulation en direction de Neuchâtel entre la jonction de Colombier et la demi-jonction de Neuchâtel ouest pour les besoins du constat ainsi que le nettoyage de la chaussée.

  • 26.03.2024 04:27

    N20 Tunnel des Gorges-du-Seyon - Accident de circulation avec blessés

    Lundi 25 mars 2024 à 2300, un véhicule conduit par une habitante de Neuchâtel, âgée de 23 ans, circulait sur l’autoroute N20 reliant la Chaux-de-Fonds à Neuchâtel. Arrivée dans le tunnel des Gorges-du-Seyon, pour une raison encore indéterminée, le véhicule est venu percuter le trottoir gauche avant de s’immobiliser sur la voie de gauche. Blessés, les 2 occupants ont été pris en charge par une ambulance et acheminés à l’hôpital de Pourtalès. L’autoroute N20 en direction de Neuchâtel  a été fermée depuis Boudevilliers, de 2300 à 0100 afin de permettre l’intervention des pompiers pour les hydrocarbures ainsi que l’intervention du dépanneur pour la prise en charge du véhicule.   

  • 25.03.2024 15:16

    Statistique policière de la criminalité 2023 pour le canton de Neuchâtel

    ​La publication par l’Office fédéral de la statistique (OFS) au niveau suisse du rapport annuel de la statistique policière de la criminalité (SPC) est l’occasion pour Neuchâtel de publier un rapport sur la situation criminelle du canton. Pour l’année 2023, le canton de Neuchâtel enregistre une hausse globale des infractions au Code pénal de 7%, plus mesurée que la hausse moyenne suisse de 14%. Les violences graves, sexuelles et domestiques sont en recul. Pour la première fois, le nombre de cyber-escroqueries dépasse celui des cambriolages.

  • 23.03.2024 01:43

    H10 Brot-Dessous – Accident dégâts matériels

    ​Vendredi 22 mars 2024 vers 2112, un véhicule conduit par un habitant de Montmollin, âgé de 39 ans, circulait de Brot-Dessous en direction de Rochefort. A un moment donné, lors d’une manœuvre de dépassement, l’avant de la voiture heurta l’arrière du véhicule qui le précédait. Suite au choc, la première voiture s’est retournée sur le toit. L’ambulance est allée sur place ainsi que le dépanneur.

  • 21.03.2024 22:38

    Rochefort - Accident de circulation avec blessé

    Jeudi 21 mars 2024 vers 1630, un motocycle piloté par un habitant de Cernier, âgé de 16 ans, circulait sur la route de la Tourne en direction de Neuchâtel. A la sortie d'une courbe à gauche, il a perdu la maîtrise de son véhicule et a heurté la glissière à l'ouest de la chaussée. Blessé, il a été pris en charge par une ambulance et transporté par la Rega au CHUV. La route de la Tourne a été fermée à la circulation dans les deux sens jusqu'à 1845, le dépanneur de service s'est rendu sur place pour la prise en charge de la moto.

  • 20.03.2024 11:27

    Délit de chauffard au Val-de-Ruz

    Un automobiliste a été flashé à 147 km/h sur un tronçon limité à 80 km/h au Val-de-Ruz

    Mercredi 13 mars 2024, lors d'un contrôle radar mobile, un automobiliste a été flashé à une vitesse de 147 km/h sur la route cantonale à hauteur d'Engollon en direction de Dombresson, tronçon limité à 80 km/h.

    Le conducteur est un homme âgé de 20 ans domicilié dans le canton. L'intéressé a été interpellé à son domicile afin d'être entendu par la police neuchâteloise. Son permis de conduire a été saisi et transmis à l'autorité. 


  • 15.03.2024 17:25

    La Chaux-de-Fonds - Accident de circulation avec dégâts matériels

    ​Vendredi 15 mars 2024 vers 1145, une voiture de livraison avec une remorque, conduite par un habitant de Villiers, âgé de 47 ans, circulait dans le giratoire du Bas-du-Reymond. Dans ledit giratoire, la remorque s’est retournée sur le flanc droit, éparpillant des bris de vitres que la remorque transportait.

  • 15.03.2024 16:50

    Vols dans des véhicules à Neuchâtel, deux personnes interpellées

    ​Dans la nuit de jeudi à vendredi à Neuchâtel, dans le quartier du Mail, une dizaine de véhicules ont été cambriolés. Une patrouille de police a pu interpeller rapidement deux individus. Différents butins ont été récupérés.

    Lors d'une patrouille dans la nuit du 14 au 15 mars 2024, deux gendarmes ont eu leur attention attirée par des véhicules endommagés dans le quartier du Mail à Neuchâtel. Alors qu'ils effectuaient leurs premières recherches, ils ont aperçu deux individus à proximité d'un véhicule stationné dont une vitre venait manifestement d'être brisée.

    À la vue des policiers, les deux individus ont pris la fuite. Une course-poursuite à pied s'est engagée durant laquelle les fuyards ont abandonné un sac contenant du matériel volé. Rapidement interpellés, ils ont été conduits dans les locaux de la police neuchâteloise pour la suite de la procédure.

    Vols dans les véhicules, précautions à prendre

    Les vols dans les véhicules, qu'ils soient par effraction ou par introduction clandestine, ont augmenté dans notre région. Afin d'éviter les désagréments d'un vol, les précautions suivantes doivent être prises :

    • Verrouiller les portes du véhicule
    • Ne rien laisser de visible dans l'habitacle
    • Ne jamais laisser de valeurs dans un véhicule
    • Signaler à la police toute présence suspecte dans les parkings


  • 08.03.2024 12:41

    Conduite dangereuse (rage routière) appel à témoins

    Rage routière - Un automobiliste circulant avec une Audi A1 de couleur noire immatriculée en France a poursuivi une automobiliste entre La Chaux-de-Fonds et le Prévoux, commettant de nombreuses infractions routières et mettant en danger d'autres usagers. Un appel à témoins est lancé.

    Mardi 05 mars 2024 entre 1800 et 1830, un automobiliste a poursuivi une automobiliste neuchâteloise entre le giratoire du Grenier à La Chaux-de-Fonds et la localité du Prévoux/NE. Ce faisant, il a commis de nombreuses infractions et provoqué des mises en danger des usagers. Il a tenté de bloquer à plusieurs reprises le véhicule de la conductrice sur le tronçon autoroutier de la N20 au Crêt-du-Locle et a jeté un objet sur la vitre de la conductrice, occasionnant des dégâts. Ces multiples manœuvres ont obligé d'autres automobilistes à des freinages pour éviter des collisions. Le trajet emprunté par ces automobilistes est passé par le Boulevard de la Liberté, la rue de l'Helvétie, la rue Abraham-Robert, la rue Louis-Joseph-Chevrolet et la N20. Puis au Locle, sur la rue Gérardmer, la rue de la Concorde, la rue Joux-Pélichet, la rue des Envers, la rue des Jeanneret et la route cantonale en direction du Prévoux.

    Arrivée au Prévoux, l'automobiliste neuchâteloise a pu s'arrêter auprès de connaissances. À la vue de ces derniers, l'automobiliste français a fait demi-tour et a pris la fuite.

    La conductrice neuchâteloise circulait au volant d'une Opel Meriva (petite voiture) et était accompagnée d'un enfant en bas âge.

    Appel à témoins

    L'immatriculation du véhicule français est connue et le conducteur est en cours d'identification. Néanmoins, afin d'établir le déroulement des faits, la police lance un appel à témoins.

    Toutes personnes ayant vu une Audi A1, de couleur noire, immatriculée en France, conduite par un homme de type européen âgé d'une trentaine d'années, sont priées de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032/889 9000.

    Contact :

    Police neuchâteloise, secteur communication et prévention, police.presse@ne.ch,
    tél. 032 889 90 00.

    ​Neuchâtel, le 08 mars 2024


  • 08.03.2024 08:52

    AR A5 Cressier – Accident dégâts matériels

    ​Vendredi 8 mars 2024 vers 0235, une voiture conduite par un habitant du canton de Berne, âgée de 59 ans, circulait sur l’AR A5 à Cressier, en direction de Bienne. Après avoir entrepris une manœuvre de dépassement, le véhicule a glissé vers la gauche et a heurté à plusieurs reprises la glissière de sécurité.

  • 06.03.2024 12:19

    Sécurité routière - Bilan routier 2023

    Le bilan routier de l'année 2023 fait état d'une constante augmentation du nombre d'accidents de circulation avec blessés et tués ces dix dernières années. Cinq personnes ont perdu la vie sur les routes neuchâteloises. L'année écoulée a été marquée par une amélioration du comportement des conducteurs en ce qui concerne la conduite sous l'influence de l'alcool. Néanmoins, les cas dits de chauffards sont les plus élevés jamais enregistrés depuis l'introduction de Via Sicura.

    Comme chaque année, la police neuchâteloise communique son bilan routier au travers de différentes thématiques, telles que l'accidentologie, les comportements des usagers et les infractions de vitesse, notamment. Ce bilan permet une vision comparative de la situation en matière de sécurité routière dans notre canton. Présenté dans le cadre d'une conférence de presse, ce bilan est l'occasion d'expliciter les actions entreprises par la police neuchâteloise pour améliorer la sécurité et aborde également les nouveautés en matière de loi sur la circulation routière. 


  • 06.03.2024 10:34

    Les aîné.e.s toujours les victimes d’arnaques par téléphone

    Les cas d'arnaques ou de tentatives d'arnaques ciblant les personnes âgées sont en recrudescence dans notre canton. La police lance un appel à la prudence et invite les proches des ainé.e.s à les sensibiliser aux différents modes opératoires.

    Des personnes âgées sont les principales cibles de l'arnaque téléphonique du « faux banquier » dans le canton de Neuchâtel. D'autres modes opératoires peuvent également être utilisés, permettant aux malfrats de récupérer les cartes bancaires directement chez leur victime.

    Rappelons le mode opératoire du « faux banquier » qui consiste en un appel téléphonique à la cible, en se faisant passer pour sa ou son conseiller bancaire. À partir de là, différents stratagèmes peuvent être utilisés pour lui soutirer ses valeurs. Par exemple, les escrocs peuvent prétexter des opérations suspectes ou frauduleuses effectuées depuis le compte de la cible. Elles et ils envoient alors à son domicile une personne complice, qui agit en qualité de coursière. Cette dernière est chargée de récupérer les cartes bancaires et les codes de celles-ci. 

    D'autres modes opératoires peuvent s'ajouter à celui du « faux banquier ». En effet, il est aussi fréquent que les escrocs appellent une première fois leur victime en se faisant passer pour des livreurs. Ils disent avoir déposé un colis dans la boite aux lettres de la personne ciblée. Au moment où leur victime part chercher le colis, l'escroc ou un·e complice s'introduit dans le logement pour lui voler ses cartes bancaires, notamment. Par la suite, les escrocs appelleront à nouveau la cible en se faisant passer, cette fois-ci, pour la ou le conseiller bancaire et tenteront de récupérer les codes des cartes subtilisées précédemment.


  • 05.03.2024 12:59

    N20 Neuchâtel – accident de circulation dégâts matériels


    Mardi 5 mars à 0740, un accident de circulation impliquant trois voitures s’est produit sur la N20, dans les tunnels des Gorges du Seyon, chaussée Neuchâtel. Suite à une collision en chaîne entre ces trois véhicules, la voie de gauche a été fermée pour les besoins du constat, provoquant de forts ralentissements. Dégâts matériels.

  • 04.03.2024 16:25

    Deux policiers légèrement blessés lors d’une intervention

    La police neuchâteloise est intervenue dans un appartement à Peseux à la suite d'une altercation entre plusieurs individus. Deux policiers ont été légèrement blessés et deux personnes ont été interpellées.

    Le dimanche 3 mars vers 02h30, la police neuchâteloise est intervenue dans un appartement à Peseux à la suite d'une altercation entre plusieurs individus. À leur arrivée, les policiers ont été pris à partie par deux de ces individus et l'un d'eux les a blessés en leur donnant notamment des coups de pieds.

    Interpellé ensuite par deux patrouilles venues en renfort, le plus virulent d'entre eux a d'abord résisté et endommagé un des véhicules de police, avant d'être finalement maîtrisé par les gendarmes. Conduit au RHNe pour un contrôle, il a par la suite été acheminé dans les locaux de la police neuchâteloise, tout comme les autres individus pour la suite de la procédure. Au final, deux individus seront dénoncés au Ministère public. À relever que de petites quantités de produits stupéfiants ont été saisies lors de l'intervention.

    Les deux individus impliqués dans cette affaire sont des hommes âgés entre 35 et 40 ans, de nationalité suisse et domiciliés sur le Littoral neuchâtelois.



  • 29.02.2024 17:45

    Fermeture du tunnel sous La Vue-de-Alpes à la suite d’un dégagement de fumée provenant d’un camion-citerne

    Jeudi 29 février 2024 vers 9h30, le tunnel de La Vue-des-Alpes a été fermé en raison d'une panne d'un camion-citerne dégageant une forte fumée. L'incident a été maîtrisé et aucune personne n'a été blessée.

    La Centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) a reçu un appel vers 9h30 signalant un début d'incendie provenant d'un camion-citerne qui circulait dans le tunnel de La Vue-des-Alpes. Immobilisé dans le tunnel, le camion transportait une grande quantité de liquides hautement inflammables. Le chauffeur a tout de suite percuté des extincteurs pour circonscrire ce début de feu. Par la suite, le Service d'incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises (SIS) et le Service de la protection et de la sécurité Neuchâtel (SPS) ont pu rapidement maîtriser le sinistre. L'incident n'a occasionné aucun dommage important aux infrastructures et aucun blessé n'est à déplorer.

    Ce début d'incendie a été causé par une panne moteur du camion.

    Le tunnel de La Vue-des-Alpes a été fermé dans les deux sens jusqu'à 13h20.​


Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée