Informations publiques / médias

​​​​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 22.08.2025 14:31

    Brot-Dessous – Accident de la circulation avec blessé.

    ​Vendredi 22 août, vers 11h10, au guidon d’une moto, un habitant du Val-de-Travers, âgé de 23 ans, circulait sur la H10, tendant de Fleurier à Rochefort. Dans le village de Brot-Dessous, dans un virage à gauche, la moto s’est couchée et le conducteur a chuté. Blessé, le motard a été pris en charge par une ambulance et a été conduit à l’hôpital. La route a été fermée pour la durée du constat. 

  • 21.08.2025 16:49

    Coffrane – accident de circulation dégâts matériels – recherche de conducteur et appel aux témoins

    ​Jeudi 21 août à 11h15, une voiture Audi A5 grise, conduite par un ressortissant Français, âgé de 30 ans, circulait sur la route tendant de Coffrane à Boudevilliers. Dans une courbe à droite, au lieu-dit Polière, il se déporta sur la voie opposée, sur laquelle circulait une voiture d'auto-école BMW blanche. Pour éviter une collision, il effectua une manœuvre d'évitement et quitta la route pour terminer sa course dans un champ. Le conducteur de la BMW blanche, ainsi que les témoins de cet accident, sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél. 032 889 80 80.

  • 21.08.2025 04:17

    Couvet - Accident de circulation avec blessée

    ​Mercredi 20 août chez 17h25, une habitante de La Corbatière, âgée de 18ans, circulait au guidon de sa moto, du Creux-du-Van en direction de Couvet. A un moment donné et pour une raison indéterminée, sa moto se coucha et elle glissa sur la chaussée avant de chuté en contre-bas du talus. La conductrice a été prise en charge par une ambulance avant d'être héliportée au CHUV avec la Rega. Dépanneur de service sur place pour la prise en charge du véhicule.​

  • 20.08.2025 12:23

    Une femme et deux enfants tués par le père de famille

    Dans la soirée du 19 août 2025, une patrouille de police est intervenue à la suite d'une inquiétude dans un appartement à Corcelles. Les gendarmes, après avoir forcé la porte du logement, se sont retrouvés face à un individu armé d'un couteau. Après les sommations d'usage, un gendarme a ouvert le feu à trois reprises sur cette personne qui a été blessée. Dans l'appartement, les gendarmes ont découvert les corps de deux enfants et d'une femme qui étaient déjà décédés.

    Mardi 19 août 2025 vers 21h15, la police neuchâteloise était informée d'une inquiétude par un proche au sujet d'une famille domiciliée à l'avenue Soguel à Corcelles. Sur place, la patrouille s'est retrouvée devant une porte close et sans signe de présence à l'intérieur. Après avoir effectué les investigations d'usage, une autorisation de forcer la porte du logement a été décernée. Vers 23h15, dès l'ouverture de la porte, les policiers se sont trouvés face à un homme armé d'un couteau et en présence de corps d'enfants ensanglantés au sol. Après de multiples sommations, l'individu a tenté de s'en prendre aux gendarmes présents avec son couteau. Un des policiers a dû faire usage de son arme à trois reprises à son encontre. Après avoir maîtrisé et secouru cet homme, les policiers ont découvert le corps d'une femme dans une autre pièce de l'appartement et ont constaté le décès des deux enfants du couple.

    L'homme, qui est le mari de la femme et le père des enfants, a été pris en charge par les secouristes et héliporté dans un hôpital universitaire sous surveillance policière. Ses jours ne sont pas en danger. Il s'agit d'un ressortissant algérien, âgé de 52 ans, au bénéfice d'une autorisation d'établissement et de séjour, et domicilié dans les Montagnes neuchâteloises.

    Les victimes sont une femme âgée de 47 ans et deux enfants âgés de 3 et 10 ans, de nationalité algérienne. Les victimes étaient domiciliées dans l'appartement où se sont déroulés les faits. Elles ont manifestement succombé à de multiples blessures faites à l'arme blanche.

    En 2022, cette famille avait fait l'objet d'une intervention de la police suite à des violences domestiques, des plaintes réciproques, notamment pour des dommages à la propriété. Depuis trois ans, elle n'avait plus fait l'objet d'annonce auprès de la police.

    Le Ministère public a ouvert une instruction pénale contre le père de famille pour meurtre et tentative de meurtre. Dès qu'il sera en état de l'être le prévenu sera entendu sur ces faits.. S'agissant de l'usage de l'arme par la police, les intervenants ont été auditionnés par le Procureur en charge de l'affaire. De nombreuses investigations ont été ordonnées dans le cadre de cette enquête.

    Une demande de mise en détention provisoire sera formulée auprès du Tribunal des mesures de contrainte (TMC) à l'encontre de l'auteur présumé, lequel est toujours hospitalisé.

    Cette affaire a nécessité l'intervention de plusieurs patrouilles de police, d'enquêteurs et d'enquêtrices de la police judiciaire dont notamment le commissariat forensique renforcé par le personnel du centre romand de médecine légale de Lausanne (CURML). Le Care Team a également été mobilisé pour soutenir les personnes qui ont été confrontées à l'événement. Au niveau scolaire, une prise en charge pour les élèves et les enseignants de l'école où était scolarisé un des enfants a été organisée par le Centre d'accompagnement et de prévention pour les professionnelles et les professionnels des établissements scolaires (CAPPES).

     



  • 19.08.2025 20:46

    Fleurier accident de circulation avec blessés

    Mardi 19 août vers 13h55, une voiture conduite par un habitant du canton de Schwytz, âgé de 43 ans, circulait de La Brévine à Fleurier. Peu avant d’arriver au giratoire du Pont-des-Chèvres, dans une courbe à gauche, une collision s’est produite avec la voiture conduite par un habitant de la France, âgé de 34 ans, qui circulait en sens inverse. Blessés, le conducteur français, ainsi que le conducteur schwytzois et deux passagers ont été transportés par deux ambulances à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel. La route a été fermée durant l’intervention.

  • 19.08.2025 11:05

    Enquête sur la sécurité physique et numérique, ainsi que la qualité du service de la police neuchâteloise

    Après une première édition menée en 2019, le canton de Neuchâtel relance son sondage auprès de la population. Dès mardi 19 août 2025, 14'000 résidentes et résidents recevront un courrier postal les invitant à s'exprimer sur leur perception de la sécurité, tant physique que numérique, ainsi que sur la qualité du service de la police neuchâteloise.

    Afin de suivre son évolution et d'ajuster au mieux ses prestations aux attentes de la population, le Département de la sécurité, de la digitalisation et de la culture (DSDC) relance aujourd'hui cette étude. Réalisé sous son égide, ce sondage est adressé à 14'000 habitantes et habitants du canton, sélectionné-e-s pour constituer un échantillon représentatif de la population neuchâteloise. Les personnes concernées recevront un courrier signé par la conseillère d'État Céline Vara. Il contiendra un lien vers le questionnaire en ligne, ainsi qu'un code d'accès personnel. L'enquête est disponible uniquement en version numérique.

    Le traitement des données est strictement encadré : les réponses sont anonymes et aucun lien ne peut être établi entre les réponses et l'identité des participantes et participants. Le délai de participation est fixé au 19 septembre 2025. Ce sondage joue un rôle important pour l'État et les personnes qui recevront le courrier sont vivement encouragées à y participer.


  • 19.08.2025 08:34

    La Chaux-de-Fonds – Accidents de circulation avec blessés

    ​Lundi 18 août vers 22h15, une voiture conduite par un habitant des Franches Montagnes, âgé de 24 ans, circulait sur la route tendant de La Cibourg en direction de La Chaux-de-Fonds. Dans la descente du Chemin-Blanc, dans une légère courbe à droite, son véhicule quitta la chaussée, dévala le talus au sud de la route sur une centaine de mètres et percuta une souche. Suite au choc, son véhicule effectua un tonneau avant de s'immobiliser sur les roues. Légèrement blessé, il a été transporté par une ambulance à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds, établissement qu'il a pu quitter après contrôle. Les pompiers sont également intervenus sur les lieux de l'accident pour la sécurisation de la voiture électrique avant son dépannage.

    Ce premier évènement engendra un sur-accident vers 23h45. Une conductrice du vallon de St-Imier, âgée de 39 ans, circulait sur le chemin Blanc en direction de La Cibourg. À la hauteur de l'incident, une collision s'est produite avec la voiture qui la précédait alors que celle-ci venait de ralentir pour les besoins du trafic. Blessée, la passagère du premier véhicule, une habitante du vallon de St-Imier, âgée de 21 ans, a été transportée par une ambulance à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds après avoir reçu les premiers soins sur place par le SMUR. La route a été fermée à la circulation pour les besoins du constat.


  • 16.08.2025 16:58

    Buttes accident de circulation avec blessé

    Samedi 16 août vers 10h35, une moto conduite par un habitant de la France, âgé de 33 ans, circulait de St-Croix en direction de Buttes. Arrivé dans une courbe à gauche, il a chuté sur la chaussée. Blessé, le motard a été héliporté par la REGA au CHUV à Lausanne. La route a été fermée pour les besoins de l’intervention.

  • 16.08.2025 15:20

    La Chaux-de-Fonds accident de circulation avec blessé

    Samedi 16 août vers 11h05, une voiture conduite par un habitant des Montagnes neuchâteloises, âgé de 60 ans, effectuait une marche arrière dans la cour de l’immeuble Charrière 73, à La Chaux-de-Fonds. Lors de cette manœuvre, il a heurté un véhicule qui a reculé, faisant tomber un habitant des Montagnes neuchâteloises, âgé de 62 ans, qui déchargeait ses courses à l’arrière de ce dernier. Blessé, il a été transporté en ambulance à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds.

  • 15.08.2025 09:00

    Rentrée scolaire 2025 - Contrôles de vitesse renforcés aux abords des écoles

    Dès le lundi 18 août et jusqu'au vendredi 22 août 2025, des contrôles de vitesse seront intensifiés dans le canton de Neuchâtel, principalement aux abords des écoles afin de sécuriser les déplacements des élèves tout au long de la semaine.

    Les grandes vacances sont finies, les élèves reprendront le chemin de l'école, certains pour la première fois, tandis que d'autres, un peu distraits par la reprise, pourraient avoir oublié les règles de base de sécurité routière. Une attention accrue est donc nécessaire, surtout aux heures de pointe, lorsque les élèves sont nombreux à traverser les routes.

    Durant cette semaine de rentrée, la police neuchâteloise, en collaboration avec la Sécurité publique des communes, intensifiera sa présence aux abords des établissements scolaires. Des contrôles de vitesse ciblés seront menés, notamment aux heures d'entrée et de sortie, afin de rappeler à la vigilance et l'importance du respect des limitations.


  • 14.08.2025 15:23

    Accident à la piscine des Mélèzes - l’enfant impliqué a été identifié

    Dans la cadre de l'enquête relative à l'accident survenu le mardi 12 août 2025 à la piscine des Mélèzes à La Chaux-de-Fonds, l'enfant impliqué a été identifié. Les éléments recueillis confirment qu'il s'agit d'un drame accidentel.

    Diverses investigations ont été menées et plusieurs personnes ont été entendues dans le cadre de cette tragique affaire. Grâce au signalement et aux témoignages recueillis, l'enquête a permis d'identifier l'enfant présumé impliqué dans ce dramatique accident. Les éléments rapportés lors des auditions confirment son implication ainsi que le caractère accidentel de l'évènement. Il s'agit d'un jeune garçon de nationalité suisse, âgé de 8 ans.

    Au vu du contexte de cette affaire, par respect pour les familles impactées et compte tenu de l'âge de l'enfant, aucune autre information ne sera communiquée.

    Le dossier sera transmis à la justice des mineurs pour la suite de la procédure. 


  • 13.08.2025 11:46

    Huit interpellations en deux semaines dans des affaires d’escroquerie au faux policier - banquier

    En l’espace de deux semaines, huit personnes ont été appréhendées dans le cadre d’escroqueries au faux policier/banquier. Ces faits montrent que ce phénomène reste actif et préoccupant dans le canton.

    Parmi les huit personnes interpellées dans le cadre du phénomène des faux policiers/banquiers, cinq hommes de nationalité française, âgés de 18 à 26 ans, ont été interpellés par la police neuchâteloise. Trois femmes, également françaises et âgées de 19 à 26 ans, liées à des affaires dans le canton, ont été appréhendées par les polices cantonales vaudoise et genevoise. Lors de ces opérations, plus de CHF 50'000.–, ainsi que des bijoux et des cartes bancaires, ont été saisis. Une partie du butin dérobé a pu être restituée.

    Depuis le 1er juillet 2025, pas moins de 100 affaires liées à des faux policiers/banquiers ont été recensées dans notre canton. 30 cas réalisés portent sur un préjudice total de plus de CHF 300'000.- et les 70 autres cas sont relatifs à des tentatives. Ce type d’escroquerie est principalement commis par de jeunes adultes, hommes ou femmes, âgés de moins de 25 ans.

    Le Ministère public a ouvert des instructions pénales.

    Appel à la vigilance, nos conseils pour vous prémunir
    Ces huit interpellations sont une illustration d’un phénomène persistant. Les délinquants sont toujours en activité dans le canton Neuchâtel et ces chiffres témoignent de la nécessité de rester vigilants. La police neuchâteloise intensifie ses efforts de lutte contre ce type d’escroquerie, qui cible principalement les personnes âgées. Les victimes-types de ces infractions sont des femmes seules, dont le prénom était couramment utilisé dans les années 1930 à 1950 et qui disposent d’une ligne fixe de téléphone. Les autorités invitent les proches de cette population, souvent peu connectée aux moyens de communication modernes et particulièrement vulnérable, à les sensibiliser activement et à rester attentifs.

    Rappel des règles de prudence :
    • Raccrochez immédiatement en cas de doute
    • Ne communiquez aucune information personnelle ou bancaire par téléphone
    • Ne donnez jamais votre carte et vos codes
    • Ne remettez jamais d'argent liquide, de carte bancaire ou d'objets de valeur à une personne inconnue
    • Ne cédez pas, même en cas d’urgence ou de pression
    • Signalez immédiatement toute situation suspecte à la police au 117.


  • 12.08.2025 19:00

    Un homme décède à la suite d’un incident à la piscine des Mélèzes de La Chaux-de-Fonds

    Mardi 12 août 2025, un homme de 67 ans a perdu la vie après avoir été grièvement blessé lors d'un accident survenu à la piscine des Mélèzes, à La Chaux-de-Fonds. Le ministère public a ouvert une instruction pénale pour déterminer les circonstances.

    Mardi 12 août 2025, vers 14h30, la centrale neuchâteloise d'urgence a été avisée qu'un baigneur venait d'être blessé à la piscine des Mélèzes, à La Chaux-de-Fonds.

    Selon les premiers éléments recueillis, un jeune garçon, en sautant du plongeoir de 5 mètres, est tombé sur un autre baigneur. Ce dernier, un homme de 67 ans domicilié dans la région, a été grièvement blessé. Pris en charge immédiatement par les secours, il est décédé sur place à la suite de ses blessures.

    Les personnes présentes lors des faits ont été entendues par les gendarmes. Le procureur de service a ouvert une instruction pénale afin d'établir les causes et les circonstances de cet accident. Il a été fait appel au Care Team pour la prise en charge des personnes présentes.

    Cette intervention a mobilisé quatre patrouilles de gendarmerie, plusieurs patrouilles de la police judiciaire, une ambulance, trois sapeurs-pompiers du SIS des Montagnes neuchâteloises et le SMUR. La piscine a été évacuée et fermée au public pendant l'intervention. Sa réouverture est prévue demain.

    Pour l'instant, l'enquête n'a pas permis d'identifier le jeune garçon impliqué dans cet accident.  Afin de préciser les circonstances de l'accident, la police neuchâteloise recherche en particulier un garçon d'une dizaine d'années, aux cheveux châtains, qui portait probablement un maillot de bain bleu foncé et était possiblement accompagné d'une dame.

    Les personnes concernées par cette affaire, ainsi que les témoins ayant assisté aux faits et ayant des informations permettant l'identification du jeune garçon, sont priées de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 90 00.


  • 12.08.2025 01:59

    Les Verrières - Accident de circulation avec blessées

    Lundi 11 août 2025 vers 2130, une voiture conduite par une habitante du canton de Vaud, âgée de 74 ans, circulait sur la route cantonale tendant des Verrières à La Côte-aux-Fées. Arrivée dans une courbe à gauche en épingle, la voiture a heurté la paroi rocheuse dans ladite courbe à gauche. Blessées, la conductrice et sa passagère ont été prises en charge par une ambulance AVN pour être acheminées à l’hôpital RHNe Pourtalès à Neuchâtel.

  • 11.08.2025 17:00

    Accident mortel de la circulation à proximité d’Engollon

    Un automobiliste a perdu la vie dimanche après-midi, à la suite d'une sortie de route à proximité d'Engollon.

     Dimanche 10 août 2025 vers 16h20, un automobiliste circulait sur la route reliant Valangin et Dombresson. À la sortie d'une courbe à gauche, la voiture a, pour une raison indéterminée, dévié sur la droite de la chaussée, roulé sur la bande herbeuse puis percuté un arbre. Sous l'effet du choc, le véhicule a effectué plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser à environ 50 mètres du premier point d'impact.

    Une ambulance et le SMUR sont intervenus sur place, où le décès du conducteur a été constaté. La victime est un homme âgé de 90 ans et domicilié dans la région.

    Cet accident a nécessité l'engagement de quatre patrouilles de gendarmerie, ainsi que de spécialistes du groupe technique accident (GTA) de la police de la circulation. La route a été fermée durant plusieurs heures à la circulation pour les besoins du constat. 


  • 10.08.2025 22:51

    Boudry - Accident de circulation avec blessée

    ​Dimanche 10 août 2025 vers 18h15, un scooter conduit par une habitante des montagnes neuchâteloises, âgée de 16 ans, circulait sur la route du Vignoble. Arrivée la hauteur de la station-service Migrolino, une collision s'est produite avec un scooter conduit par un habitant du Littoral, âgé de 19 ans. Blessée la conductrice du premier véhicule a été prise en charge par une ambulance.

  • 10.08.2025 16:04

    Lignières – Accident de circulation avec blessé

    Dimanche 10 août vers 12h40, un tracteur agricole accouplée à une remorque de travail conduit par un habitant du plateau de Diesse, âgé de 28 ans, circulait sur la route de Nods à Lignières en direction sud avec l'intention de bifurquer à gauche sur un chemin parcellaire. Lors de cette manœuvre, une collision se produisit avec la moto conduit par un habitant du Jura-bernois, âgé de 20 ans, lequel effectuait un dépassement du convoi agricole. Blessé, le motard a été transporté par une ambulance à l'hôpital Pourtalès. Les pompiers sont également intervenus pour les hydrocarbures sur la chaussée. La route a été fermée à la circulation pour la durée du constat.


  • 09.08.2025 23:14

    Neuchâtel accident de circulation avec blessé

    Samedi 09 août vers 19h50, une moto conduite par un habitant du Littoral, âgé de 33 ans, circulait sur la rue de l’Ecluse à Neuchâtel en direction de l’ouest. Arrivé à l’intersection avec la ruelle William-Mayor, une collision s’est produite avec la voiture conduite par un habitant de la France, âgé de 52 ans, qui était à l’arrêt pour les besoins du trafic. Blessé, le motocycliste a été transporté en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 05.08.2025 17:24

    Le Locle – accident de circulation avec blessé

    ​Mardi 5 août à 11h05, une voiture conduite par une habitante du Locle, âgée de 62 ans, circulait sur la rue Girardet au Locle, en direction ouest. A la hauteur du N° 62, elle se déporta sur la droite et heurta un panneau de signalisation. Elle continua son embardée et termina sa course contre des pots de fleu​rs sis dans une platebande entre la chaussée et le trottoir. Blessée, la conductrice a été contrôlée sur place par des ambulanciers, mais n'a pas dû être prise en charge. La route a été fermée jusqu'à 12h45 pour les besoins du constat. 

  • 05.08.2025 08:32

    Boudevilliers - Incendie dans un champ agricole

    Le vendredi 1er août 2025, vers 21h30, la Centrale neuchâteloise d’urgence a été alertée qu’un incendie s’était déclaré dans un champ à Boudevilliers. Le sinistre a été causé par un bâton de fusée retombé dans les cultures, provoquant d’importants dégâts matériels. Aucun blessé n’est à déplorer.

    20 sapeurs-pompiers issus de différents centres d’intervention ont été mobilisés pour circonscrire l’incendie. Grâce à leur action rapide, le feu a pu être maîtrisé.


Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée