Informations publiques / médias

​​​​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 29.09.2025 16:51

    Trois accidents de circulation dans le périmètre immédiat de la fête des vendanges

    L'état physique des conducteurs est le point commun de deux accidents survenus aux abords immédiats de la fête des vendanges, heureusement sans faire de blessé. S'agissant du troisième, malheureusement, un usager en trottinette s'est quant à lui grièvement blessé en chutant sur la chaussée.

    Dans la nuit de samedi 27 septembre 2025, vers 3 h du matin, un automobiliste circulant sur l'avenue de la Gare à Neuchâtel a heurté un îlot central. Sous l'effet du choc, son véhicule s'est renversé avant de percuter des arbres le long de l'avenue, évitant ainsi le trottoir. Le conducteur, un Suisse de 35 ans domicilié dans les Montagnes neuchâteloises, n'a pas été blessé. Le test à l'éthylomètre a révélé une alcoolémie élevée.

    Dimanche 28 septembre à vers 23h40, une automobiliste a heurté le trottoir alors qu'elle circulait sur l'autoroute N5 en direction de Bienne à la hauteur du Laténium. Son véhicule a dû être pris en charge par un dépanneur. Il s'agit d'une ressortissante italienne, âgée de 32 ans et domiciliée sur le littoral, laquelle présentait un taux d'alcoolémie supérieur à la limite autorisée.

    Le dimanche 28 septembre 2025 vers 22h00, un usager de trottinette a chuté seul sur l'avenue du Premier-Mars à Neuchâtel. Grièvement blessé à la tête son pronostic vital est actuellement réservé, Il s'agit d'un ressortissant suisse de 46 ans, domicilié sur le littoral neuchâtelois.

    Les contrôles routiers menés durant le week-end des vendanges 2025 ont néanmoins montré une baisse encourageante du nombre de conducteurs sous influence par rapport à 2024. Ces deux accidents rappellent cependant les risques importants liés à la conduite après consommation d'alcool.

    Il est impératif de ne pas prendre le volant ou le guidon sous l'emprise de l'alcool, de drogues ou de médicaments. Outre les sanctions pénales, les conséquences d'un accident peuvent être graves. La police neuchâteloise continuera de renforcer sa présence sur les routes lors des manifestations populaires afin de prévenir les accidents et les conduites à risque.


  • 25.09.2025 23:59

    AR N5 - Neuchâtel – Accident de circulation avec blessés

    ​Jeudi 25 septembre vers 18h00, une voiture conduite par une habitante du Val-de-Travers, âgée de 29 ans , en raison du trafic ralenti, une collision par l'arrière impliquant cinq véhicules s'est produite dans le tunnel sous la ville de Neuchâtel en direction Lausanne. Blessée, la conductrice du premier véhicule a été transportée par une ambulance de Neuchâtel, les pompiers ont également été sollicités pour sécuriser les véhicules et traiter des hydrocarbures, le dépanneur de service a pris en charge les véhicules accidentés. L'intervention a nécessité la fermeture complète de l'autoroute jusqu'à 20h30.

  • 24.09.2025 22:34

    La Chaux-de-Fonds accident de circulation dégâts matériels

    ​Mercredi 24 septembre vers 16h50, une voiture conduite par un habitant du canton de Berne, âgé de 39 ans, circulait dans le giratoire du Bas-du-Reymond, à La Chaux-de-Fonds, en direction du tunnel du Mont-Sagne. A un moment donné une collision s'est produite avec la voiture conduite par un habitant du Val-de-Ruz, âgé de 21 ans, qui se trouvait déjà dans le giratoire. Suite au choc, le premier véhicule a fait un tête-à-queue, avant de terminer sa course contre un panneau de signalisation.

  • 23.09.2025 23:07

    Les Brenets accident de circulation avec blessée

    Mardi 23 septembre vers 16h30, une voiture conduite par un habitante des Montagnes neuchâteloise, âgée de 54 ans, circulait sur la route cantonale menant aux Brenets. Peu avant une légère courbe à droite, elle s’est déportée sur la gauche de la chaussée, avant de monter sur un talus et de terminer sa course sur le toit au milieu des deux voies de circulation. Blessée, la conductrice a été transportée en ambulance à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds.

  • 22.09.2025 11:08

    Neuchâtel - incendie d'un immeuble

    Un incendie s'est déclaré hier soir dans l'immeuble situé à la rue du Râteau 4
    à Neuchâtel. Les habitants de l'immeuble en question, ainsi que ceux des
    immeubles adjacents ont dû être évacués. Les autorités communales se sont
    chargées de reloger trois sinistrés. D’importants dégâts matériels sont à
    déplorer dans l’appartement d’où le feu est parti. Trois personnes ont été
    acheminées à l'hôpital.
    Le ministère public et la police neuchâteloise communiquent que le dimanche 21
    septembre 2025 peu avant 22:30, une personne avisait la centrale neuchâteloise
    d'urgence qu'un incendie s'était déclaré sur le haut de l'immeuble susmentionné.
    Les locataires de l'immeuble, ainsi que ceux des habitations avoisinantes ont été
    évacués. Un important déploiement des différents services de secours a été
    nécessaire, notamment 23 pompiers du SIS Neuchâtel avec 8 véhicules. Au niveau
    sanitaire, onze personnes ont fait l'objet d'un contrôle médical sur place et trois
    d'entre-elles ont été transportées à l'hôpital RHNe, dont l’une a ensuite due être
    acheminée au CHUV à Lausanne. Plusieurs patrouilles de police ont été engagées
    sur site, tout comme la police judiciaire pour les investigations et la police
    scientifique pour le constat technique. Les risques de propagation des flammes aux
    immeubles avoisinants ont été limités grâce au travail des pompiers.
    Le secteur a été fermé durant plusieurs heures pour faciliter le travail des secours
    et de la police.
    Le ministère public a ouvert une instruction pénale pour déterminer les causes et
    les circonstances de ce sinistre.
    Sébastien Humair, com / officier de service
    Nicolas Aubert, procureur général suppléant
    Neuchâtel, le 22 septembre 2025
    Service Information et Communication de la police neuchâteloise – 032/889.90.00.


  • 22.09.2025 04:05

    La Chaux-de-Fonds Accident de circulation avec blessés

    Dimanche 21 septembre à 18h35, une voiture conduite par habitant du canton de Vaud, âgé de 56 ans, circulait sur la rue de la Fusion en direction du sud. Au carrefour avec la rue du Nord, une collision se produisit avec une voiture conduite par un habitant des montagnes neuchâteloises, âgé de 25 ans, qui circulait sur la rue du Nord depuis l'est en direction de l'ouest. Blessés, les conducteurs ont été transportés par une ambulance à l'hôpital de la Chaux-de-Fonds.

  • 21.09.2025 10:35

    Neuchâtel accident de circulation appel aux témoins

    Vendredi 19 septembre vers 19h20, au guidon d’une trottinette un écolier du Littoral, âgé de 11 ans, circulait sur le trottoir sud de la rue Pierre-à-Mazel à Neuchâtel, en direction du centre-ville. Arrivé à l’intersection avec la rue Charles-Edouard-Guillaume, une collision s’est produite avec la voiture conduite par un habitant de la France, âgé de 50 ans. Les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél. 032 889 95 60.  

  • 21.09.2025 07:29

    AR A5 St-Blaise accident de circulation avec blessé

    ​Dimanche 21 septembre vers 05h10, une voiture conduite par un habitant du Littoral, âgé de 45 ans, circulait sur l'AR A5 en direction de Lausanne. Arrivé à la hauteur de la bretelle de sortie St-Blaise, il a heurté le tampon autoroutier séparant la chaussée de la bretelle de sortie. Blessé, le conducteur a été transporté en ambulance à l'hôpital Pourtalès à Neuchâtel. L'AR A5 a été fermée pour les besoins de l'intervention.

  • 19.09.2025 08:07

    Entreprises itinérantes prudence face aux escroqueries

    Durant l'été, plusieurs propriétaires neuchâtelois de biens immobiliers ont été la cible d'entreprises itinérantes peu scrupuleuses. Celles-ci proposent d'abord des travaux à bas prix sur des bâtiments, avant de faire pression – parfois en usant de menaces – pour obtenir des paiements bien plus élevés.

    Le mercredi 10 septembre 2025, dans un village du littoral neuchâtelois, une banque a alerté la police après qu'un client, accompagné d'un individu suspect, a voulu retirer une somme d'argent importante. Rapidement dépêchée sur place, une patrouille a interpellé le suspect.

    L'enquête a révélé qu'il travaillait pour une entreprise itinérante et tentait, après avoir proféré des menaces et autres pressions, de soutirer de l'argent à sa victime. Au total, cinq personnes ont été interpellées sur le chantier de la victime et un montant de CHF 100'000.-- a pu être récupéré. Le commissariat de la Criminalité économique (CRECO) de la police judiciaire poursuit actuellement ses investigations.

    Dans les cas évoqués, ces pseudo-entrepreneurs circulaient au volant de véhicules immatriculés en Suisse et se sont présentés sous des raisons sociales inscrites au registre du commerce, donnant ainsi une impression de légitimité. Ils sillonnent villes et campagnes pour offrir des services tels que le nettoyage de façades, de toitures ou de dalles de jardin, mais aussi des travaux de terrassement, de peinture, de traitements anti-mousses ou encore de goudronnage.

    Ils peuvent se montrer insistants, voire menaçants, notamment envers les personnes âgées. Les prestations réalisées peuvent être de piètre qualité, facturées à des prix largement exagérés et peuvent en outre utiliser des produits nocifs pour l'environnement.

    Prévention : les bons réflexes

    • Ne laissez pas ces démarcheurs pénétrer chez vous.
    • Restez vigilants : exigez un devis détaillé et la liste des produits utilisés avant tout engagement.
    • Ne versez jamais d'acompte, même minime.
    • Notez un maximum d'informations (par exemple noms, l'immatriculation du véhicule).
    • Privilégiez les entreprises locales, établies et dont la réputation peut être facilement vérifiée.
    • Informez votre entourage, en particulier les aînés-ées, souvent les premières victimes.
       
      En cas de menace ou si vous êtes déjà victime, appelez sans attendre le 117 afin que la police puisse intervenir rapidement et traiter votre situation en toute confidentialité.



  • 18.09.2025 22:52

    Boudevilliers - accident de circulation avec blessée

    ​Jeudi 18 septembre à 16h45, au volant d'une voiture, une habitante des montagnes neuchâteloises, âgée de 21 ans, circulait sur la RC tendant de Malvilliers à Boudevilliers. A l'intersection avec le parking de l'établissement public du Ô petit bar, une collision s'est produite avec un tracteur agricole, conduit par un habitant du Val-de-Ruz, âgé de 28 ans, le faisant basculer sur le flanc. Suite à ce choc, le véhicule est allé percuter un panneau de chantier et un autre véhicule stationné. Les pompiers sont intervenus pour le traitement des hydrocarbures et la route cantonale a été fermée le temps de l'intervention. 


  • 17.09.2025 16:57

    AR A5 Areuse – Accident de circulation avec blessé

    ​Mercredi 17 septembre à 0830, à la suite d'une perte de chargement, une collision par l'arrière impliquant une camionnette de chantier et une voiture s'est produite dans la tranchée couverte d'Areuse chaussée Bienne. Légèrement blessée, la conductrice de la voiture a été transportée au moyen d'une ambulance à l'hôpital Pourtalès pour un contrôle. L'autoroute a été fermée le temps de l'intervention.

  • 16.09.2025 16:45

    Accident de circulation dégâts matériels – Appel aux témoins et recherche de conducteur

    ​Le conducteur du vélomoteur qui, le lundi 15 septembre vers 1550 a heurté avec l'avant de son véhicule une voiture Toyota Yaris bleue à la hauteur du numéro 1 de la Grand'Rue à Chézard, ainsi que les deux cyclomotoristes qui l'accompagnaient et les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise à Cernier, tél. 032 889 80 80.

  • 14.09.2025 23:44

    Colombier – Accident de circulation avec blessé

    ​Dimanche 14 septembre vers 1339, une voiture conduite par un habitant du Littoral, âgé de 68 ans, circulait à Colombier, sur la rue du Château en directio​n du Sud. Juste après l'intersection avec l'avenue de Longueville, une collision s'est produite avec un véhicule conduit par un habitant du canton de Vaud, âgé de 19 ans. Suite au choc, ce dernier véhicule a effectué deux tonneaux.  Un des conducteurs a été légèrement blessé.

  • 12.09.2025 17:39

    Boudry – Accident de circulation avec blessés

    ​Vendredi 12 septembre 2025 vers 1305, une voiture conduite par un habitant du Littoral, âgé de 61 ans, circulait sur la route du Vignoble à Boudry, en direction Ouest. A un moment donné, pour une raison indéterminée, le véhicule s'est déporté sur la gauche et une collision s'est produite avec une voiture conduite par un habitant du canton de Vaud, âgé de 62 ans. Blessés, les deux conducteurs ont été transportés par une ambulance à l'hôpital Pourtalès. Les pompiers sont également intervenus pour la sécurisation des voitures accidentées et le nettoyage des hydrocarbures.

  • 12.09.2025 13:30

    Neuchâtel – Accident de circulation avec blessés

    ​Vendredi 12 septembre vers 0755, au guidon d'un scooter, une habitante du Littoral, âgée de 17 ans, circulait sur le quai Max-Petitpierre, de Serrières en direction du centre-ville de Neuchâtel. A un moment donné, pour une raison indéterminée, elle a chuté. Blessés, la conductrice et son passager ont été pris en charge par une ambulance et acheminés au RHNe Pourtalès.

  • 12.09.2025 01:58

    Neuchâtel – Accident de circulation et appel aux témoins

    ​Jeudi 11 septembre peu après 20h00, au volant d'une voiture Fiat Punto, de couleur grise, un conducteur quittait sa place de stationnement en marche arrière au chemin des Perrolets-Saint-Jean à Neuchâtel sur le parking Helsana Trail. Lors de cette manœuvre, il heurta l'automobile VW Polo, de couleur noire, laquelle était stationnée sur le parking en question. Les témoins de cet incident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél. 032 889 90 00.


  • 11.09.2025 10:29

    Incendie d’un camping-car à Couvet

    ​Mercredi 10 septembre 2025, vers 20h, la police neuchâteloise a été avisée de l’incendie d’un camping-car à Couvet. Le sinistre a pu être rapidement maîtrisé grâce à l’intervention de 15 sapeurs-pompiers du SDIS. Le véhicule a été entièrement détruit, mais heureusement aucun blessé n’est à déplorer. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes et les circonstances de l’incendie.

  • 10.09.2025 10:59

    Deux blessés dans une altercation à Hauterive

    ​Mardi en fin d’après-midi, une violente altercation entre deux hommes a éclaté dans un immeuble à Hauterive. L’un des protagonistes a été sérieusement blessé au dos par un objet tranchant, tandis que l’autre, en état de décompensation, a provoqué divers dommages. Tous deux ont été hospitalisés, sans que leur pronostic vital soit engagé.

    Mardi 9 septembre 2025, vers 17h35, la Centrale neuchâteloise d’urgence (CNU) a été alertée par plusieurs appels pour une altercation survenue dans et autour d’un immeuble à Hauterive.


    Rapidement arrivés sur place, les gendarmes de police secours ont découvert deux personnes blessées : l’une, en état de décompensation dans la cour de l’immeuble, et l’autre, touchée au dos par un objet tranchant, réfugiée dans le local à vélos.


    Lors de sa crise, l’homme en décompensation a également causé des dommages à des véhicules stationnés et bousculé une femme qui tentait de lui venir en aide.


    Deux ambulances ont été mobilisées pour prendre en charge les personnes impliquées. L’homme blessé au dos a été hospitalisé et opéré, tandis que l’autre a également été admis pour diverses blessures. Il s’agit de deux ressortissants suisses âgés de 20 et 31 ans, domiciliés sur le littoral neuchâtelois. Leur pronostic vital n’est pas engagé.


    Cette affaire a nécessité l’intervention de trois patrouilles de gendarmerie, de la police judiciaire et deux ambulances. Le procureur de service a été renseigné et diverses investigations sont en cours afin d’établir les circonstances exactes de cette affaire.




  • 09.09.2025 14:14

    Rochefort – Accident de circulation dégâts matériels

    ​Mardi 9 septembre vers 05h30, au volant d'un semi-remorque, transport de long bois, un conducteur du Val-de-Travers, âgé de 33 ans, circulait sur la route H10 tendant de Rochefort en direction de Corcelles. À la hauteur de la Prise Imer, à la sortie d'une légère courbe à gauche, la remorque a mordu le bord droit de la chaussée et heurta une glissière de sécurité. Suite à ce choc, la remorque termina sa course dans un champ de maïs. La route a été fermée à la circulation dans les deux sens pendant près de 3 heures entre Corcelles et Rochefort pour les besoins de l'intervention et la remise en état de la chaussée.​


  • 08.09.2025 13:55

    Bilan sécuritaire positif pour la Braderie 2025

    La Braderie 2025 de La Chaux-de-Fonds s'est tenue tout au long du week-end dans de bonnes conditions. La police neuchâteloise et la Sécurité publique de La Chaux-de-Fonds dressent un bilan positif, sans incident grave à relever.

    Durant ce week-end de braderie, le dispositif de sécurité de la police neuchâteloise, adapté pour l'occasion, a été sollicité à plusieurs reprises, notamment dans la nuit de samedi à dimanche pour des débuts d'altercations sans gravité. Deux personnes ont été interpellées pour des troubles à l'ordre public, en lien notamment avec des jets de pétards au sein de la foule. Compte tenu de la fréquentation importante et l'envergure de l'événement, le bilan sécuritaire de la fête est considéré comme positif.

    Sécurité publique

    La Sécurité publique de la ville de La Chaux-de-Fonds a mobilisé environ 20 agents chargés d'assurer la surveillance et la prévention durant toute la durée de la manifestation, du jeudi 19h – heure de fermeture du périmètre de la fête – au dimanche 22h, clôture officielle de l'événement.

    Ces effectifs ont été complétés par 20 auxiliaires de circulation, dont la mission consistait à mettre en œuvre les mesures de circulation nécessaires au bon déroulement de la fête et à la sécurité des déplacements dans et autour du périmètre de la fête.

    La circulation routière a été rétablie de manière progressive dès lundi 5h du matin. Toutefois, en raison du démontage de certaines infrastructures, de légères perturbations subsistent en début de semaine dans le centre-ville, avant un retour complet à la situation habituelle.

    Sécurité routière

    Les contrôles effectués par la police de la circulation montrent un comportement globalement responsable des usagers de la route. Aucun accident grave en lien avec la Braderie n'a été constaté.

    Néanmoins, 11 conducteurs ont été contrôlés positifs à l'éthylomètre et ont immédiatement fait l'objet d'une saisie de permis.

    Un individu a été intercepté alors qu'il circulait sans permis de conduire, et une personne recherchée a été interpellée au cours des contrôles.



Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée