Dans la soirée du 19 août 2025, une patrouille de police est intervenue à la suite d'une inquiétude dans un appartement à Corcelles. Les gendarmes, après avoir forcé la porte du logement, se sont retrouvés face à un individu armé d'un couteau. Après les sommations d'usage, un gendarme a ouvert le feu à trois reprises sur cette personne qui a été blessée. Dans l'appartement, les gendarmes ont découvert les corps de deux enfants et d'une femme qui étaient déjà décédés.
Mardi 19 août 2025 vers 21h15, la police neuchâteloise était informée d'une inquiétude par un proche au sujet d'une famille domiciliée à l'avenue Soguel à Corcelles. Sur place, la patrouille s'est retrouvée devant une porte close et sans signe de présence à l'intérieur. Après avoir effectué les investigations d'usage, une autorisation de forcer la porte du logement a été décernée. Vers 23h15, dès l'ouverture de la porte, les policiers se sont trouvés face à un homme armé d'un couteau et en présence de corps d'enfants ensanglantés au sol. Après de multiples sommations, l'individu a tenté de s'en prendre aux gendarmes présents avec son couteau. Un des policiers a dû faire usage de son arme à trois reprises à son encontre. Après avoir maîtrisé et secouru cet homme, les policiers ont découvert le corps d'une femme dans une autre pièce de l'appartement et ont constaté le décès des deux enfants du couple.
L'homme, qui est le mari de la femme et le père des enfants, a été pris en charge par les secouristes et héliporté dans un hôpital universitaire sous surveillance policière. Ses jours ne sont pas en danger. Il s'agit d'un ressortissant algérien, âgé de 52 ans, au bénéfice d'une autorisation d'établissement et de séjour, et domicilié dans les Montagnes neuchâteloises.
Les victimes sont une femme âgée de 47 ans et deux enfants âgés de 3 et 10 ans, de nationalité algérienne. Les victimes étaient domiciliées dans l'appartement où se sont déroulés les faits. Elles ont manifestement succombé à de multiples blessures faites à l'arme blanche.
En 2022, cette famille avait fait l'objet d'une intervention de la police suite à des violences domestiques, des plaintes réciproques, notamment pour des dommages à la propriété. Depuis trois ans, elle n'avait plus fait l'objet d'annonce auprès de la police.
Le Ministère public a ouvert une instruction pénale contre le père de famille pour meurtre et tentative de meurtre. Dès qu'il sera en état de l'être le prévenu sera entendu sur ces faits.. S'agissant de l'usage de l'arme par la police, les intervenants ont été auditionnés par le Procureur en charge de l'affaire. De nombreuses investigations ont été ordonnées dans le cadre de cette enquête.
Une demande de mise en détention provisoire sera formulée auprès du Tribunal des mesures de contrainte (TMC) à l'encontre de l'auteur présumé, lequel est toujours hospitalisé.
Cette affaire a nécessité l'intervention de plusieurs patrouilles de police, d'enquêteurs et d'enquêtrices de la police judiciaire dont notamment le commissariat forensique renforcé par le personnel du centre romand de médecine légale de Lausanne (CURML). Le Care Team a également été mobilisé pour soutenir les personnes qui ont été confrontées à l'événement. Au niveau scolaire, une prise en charge pour les élèves et les enseignants de l'école où était scolarisé un des enfants a été organisée par le Centre d'accompagnement et de prévention pour les professionnelles et les professionnels des établissements scolaires (CAPPES).