L’édition 2022 de La Fête des vendanges s’est déroulée dans un excellent état d’esprit

26.09.2022

A l’issue de la 95e édition de la Fête des vendanges, les autorités communales et la police neuchâteloise dressent ensemble un premier bilan positif de la manifestation. Le millésime 2022 restera dans les mémoires comme celui des grandes retrouvailles post-covid et des innovations marquantes. Côté sécurité, aucun incident grave n’a été constaté dans le périmètre de la fête.
Alors que le rideau est tombé hier soir à minuit sur la 95e Fête des vendanges de Neu-châtel, que la voirie a terminé le grand nettoyage des rues et que les principaux stands sont démontés, la Ville et la police neuchâteloise font état d’un premier bilan sécuri-taire satisfaisant. 

Globalement, l’édition 2022 de la fête s’est déroulée dans de bonnes conditions en termes de sécurité publique. La police neuchâteloise n’a pas été confron-tée à des événements d’importance dans le périmètre de la fête.

Si les vols semblent en baisse, les infractions de violences ont connu une légère hausse, même s’il s’agit de violences de moyenne intensité (bagarres sans blessé ou avec bles-sés légers). Il n’y a pas eu de cas grave durant la fête. Il est donc permis de constater que les efforts de prévention, notamment par l’introduction du « cashless » et la mise en place d’écrans géants diffusant des messages de prévention, ont vraisemblable-ment porté leurs fruits.

En coulisses, un intense travail de coordination

Ce bilan stable s’explique aussi par la mise en place, en amont de la fête, d’un dispo-sitif centralisé réunissant toutes les entités concourant à la sécurité et à la bonne marche de la Fête des vendanges. Un rôle de conduite et de coordination qui revient à l’Organe de conduite régional – Littoral (OCRg), émanation de la Ville de Neuchâtel par son Service de la protection et de la sécurité.

« Ayant assisté aux séances de l’OCRg, j’ai pu constater avec admiration que la coor-dination entre tous partenaires fonctionne à merveille. Je remercie aussi les Neuchâ-telois-es ainsi que les visiteuses et visiteurs qui, par leur esprit festif et respectueux, ont contribué à la réussite de cette édition », a souligné Didier Boillat, conseiller communal en charge de la sécurité.

Les services sanitaires, bien préparés à l’événement, ont su répondre au rythme de passage, soutenu par moments, dans les postes médicaux avancés, au service des ur-gences et du centre opératoire protégé du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), sans être débordés. La voirie de la Ville, quant à elle, a constaté une nette diminution du volume de déchets à ramasser, du fait de l’introduction des verres consignés.

A noter qu’une partie toujours plus importante des participant-e-s à la Fête sont venu-e-s en transports publics, ce qui constitue également une tendance réjouissante. Et que le comité de la Fête des vendanges, en charge cette année des « enfants égarés », peut annoncer qu’aucun enfant ou parent n’a dû avoir recours à ce dispositif pendant la fête.


Renseignements complémentaires :
Didier Boillat, conseiller communal en charge de la sécurité, 032 717 71 01
Georges-André Lozouet, porte-parole de la Police neuchâteloise, 032 889 90 00