Depuis fin 2023, près d'une dizaine de personnes ont été victimes d'une fraude au QR code dans le canton, pour un total de près de CHF 150'000. Les escrocs se font passer pour des conseillers bancaires et obtiennent un accès direct aux comptes en incitant leurs victimes à scanner un QR code piégé. Appel à la vigilance.
Bien que ce type de fraude puisse revêtir plusieurs formes, l'un des scénarios actuellement observés dans le canton nous préoccupe tout particulièrement, en raison des montants dérobés.
Le procédé utilisé
Le contact s'établit par téléphone, depuis un numéro suisse usurpé ("spoofé"). Les auteurs se présentent comme des collaborateurs du service client d'un établissement bancaire. Très convaincants et pressants, ils créent un sentiment d'urgence, prétendant qu'une activité suspecte a été détectée sur le compte ou la carte de crédit de leur interlocuteur. Durant l'appel, ils cherchent à obtenir des données confidentielles (numéro de contrat, identifiants e-banking), parfois en parallèle via l'envoi d'un courriel d'hameçonnage (phishing). Une fois en possession des éléments nécessaires, ils génèrent un code QR qu'ils demandent à la victime de scanner via l'application d'authentification de la banque. Cette simple action donne accès à vos comptes bancaires et permet aux auteurs de les vider tranquillement.
Les auteurs semblent cibler en priorité certains établissements, notamment UBS. Depuis le début de l'année, près d'une dizaine de cas ont été annoncés, dont certains avec un préjudice dépassant les CHF 150'000.
Nos recommandations
20250507_Fraude au code QR.pdf
Contact :
Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,
tél. 032 889 90 00
Neuchâtel, le 07 mai 2025