Bilan sécuritaire positif pour la Braderie 2025

08.09.2025

La Braderie 2025 de La Chaux-de-Fonds s'est tenue tout au long du week-end dans de bonnes conditions. La police neuchâteloise et la Sécurité publique de La Chaux-de-Fonds dressent un bilan positif, sans incident grave à relever.

Durant ce week-end de braderie, le dispositif de sécurité de la police neuchâteloise, adapté pour l'occasion, a été sollicité à plusieurs reprises, notamment dans la nuit de samedi à dimanche pour des débuts d'altercations sans gravité. Deux personnes ont été interpellées pour des troubles à l'ordre public, en lien notamment avec des jets de pétards au sein de la foule. Compte tenu de la fréquentation importante et l'envergure de l'événement, le bilan sécuritaire de la fête est considéré comme positif.

Sécurité publique

La Sécurité publique de la ville de La Chaux-de-Fonds a mobilisé environ 20 agents chargés d'assurer la surveillance et la prévention durant toute la durée de la manifestation, du jeudi 19h – heure de fermeture du périmètre de la fête – au dimanche 22h, clôture officielle de l'événement.

Ces effectifs ont été complétés par 20 auxiliaires de circulation, dont la mission consistait à mettre en œuvre les mesures de circulation nécessaires au bon déroulement de la fête et à la sécurité des déplacements dans et autour du périmètre de la fête.

La circulation routière a été rétablie de manière progressive dès lundi 5h du matin. Toutefois, en raison du démontage de certaines infrastructures, de légères perturbations subsistent en début de semaine dans le centre-ville, avant un retour complet à la situation habituelle.

Sécurité routière

Les contrôles effectués par la police de la circulation montrent un comportement globalement responsable des usagers de la route. Aucun accident grave en lien avec la Braderie n'a été constaté.

Néanmoins, 11 conducteurs ont été contrôlés positifs à l'éthylomètre et ont immédiatement fait l'objet d'une saisie de permis.

Un individu a été intercepté alors qu'il circulait sans permis de conduire, et une personne recherchée a été interpellée au cours des contrôles.

20250908_Braderie_bilan_sécuritaire.pdf

Contact :

Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,

tél. 032 889 90 00

 ​

Neuchâtel, le 08 septembre 2025