Prise d’otages avec car jacking au Locle, suivie d’une fusillade lors de l’interpellation des auteurs à Pontarlier/F

07.01.2022

Plusieurs auteurs ont pris en otage des employés d'une entreprise active dans la sous-traitance horlogère, dans le quartier de la Jaluse au Locle/NE. L'intervention d'agents de sécurité a déclenché la fuite des auteurs qui se sont emparés d'une voiture en agressant sa conductrice. Les malfrats ont été interceptés par la police française à Pontarlier/Doubs/France, au terme d'une brève course-poursuite et d'une fusillade.

 

Jeudi 06 janvier 2022 vers 1730 un employé d'une entreprise de sous-traitance dans le milieu horloger a été pris en otage avec sa compagne à son domicile chaux-de-fonnier par deux individus armés d'un pistolet. Sous la menace, l'otage et sa compagne ont été contraints de se rendre à l'usine située dans le quartier de la Jaluse au Locle. À cet endroit, deux employés occupés par la fin des travaux journaliers ont également été pris en otage. Sous la menace, les auteurs ont réclamé l'ouverture de plusieurs coffres de l'entreprise. Un système d'alarme silencieuse a rapidement alerté la société de sécurité privée en charge pour le site de production. Également alertée, la police neuchâteloise a déployé un dispositif policier d'envergure.

 

L'arrivée d'un premier agent de sécurité, vraisemblablement signalé aux malfrats par des complices restés à l'extérieur, a provoqué la fuite des auteurs opérants à l'intérieur du bâtiment. Le butin n'a pas pu être emporté.

 

Dans leur fuite, les preneurs d'otages se sont emparés d'un véhicule à proximité de l'usine en agressant sa conductrice (car jacking).

 

Ce véhicule volé a rapidement fait l'objet d'un signalement national et international. C'est dans ce contexte que la police française l'a repéré vers 19h10, circulant en ville de Pontarlier/Doubs/France. Pris en chasse par une patrouille, ce dernier a percuté volontairement le véhicule de police au terme d'une brève course-poursuite. Dans ce cadre, des coups de feu ont été tirés. Les individus ont finalement été interpellés par les forces de l'ordre sans faire de blessé et mis en garde à vue par les autorités françaises.

 

Durant ce temps en Suisse, les opérations nécessaires à la libération des otages séquestrés dans l'usine ont demandé un bouclage d'une partie du quartier de la Jaluse au Locle/NE. La police neuchâteloise remercie les habitants du quartier qui se sont conformés aux instructions des forces de l'ordre.

 

Cette intervention d'ampleur a consisté en l'engagement de 7 patrouilles de gendarmerie, du groupe d'intervention, du groupe négociation, d'éléments de la police judiciaire, du service forensique, ainsi que l'appui préventif de deux ambulances du DPS de La Chaux-de-Fonds et leur personnel spécialisé. Les otages, ainsi que la conductrice du véhicule volé, choqués, ont été pris en charge par l'unité neuchâteloise d'intervention psychosociale.

 

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale et de nombreuses investigations sont actuellement menées par la police judiciaire sous la direction de la procureure Sylvie Favre.

 

Appel à témoins

 

Toute personne ayant des informations ou ayant vu, notamment une Audi A3 bleue claire, ancien modèle immatriculée en France, ainsi qu'une Audi break A4 break ancien modèle, également immatriculée en France est invitée de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 9000.

 

 311_202200107_PO_Le locle_vf.pdf

 

Contact :

Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,
tél. 032 889 90 00

 

 

Neuchâtel, le 07 janvier 2022