Inscriptions et mises à jour

Généralités

Passage obligé pour créer son entreprise, le choix de la forme juridique dépend des objectifs visés et du capital à disposition.

Il n'entre pas dans la mission du Registre du commerce de fournir des conseils à ce sujet.

Une mise à jour sans délai de l'inscription au registre du commerce est non seulement dans l'intérêt des tiers, mais aussi et avant tout dans celui de l'entreprise concernée. Le titulaire (ou ses héritiers), les associés d'une société de personnes ou les administrateurs sont tenus de nous annoncer immédiatement toute modification d'un fait juridique figurant sur l'extrait, tel que: changement d'adresse ou de nom, démission ou élection d'un administrateur, décès, cessation ou remise de l'exploitation, dissolution ou clôture de liquidation, etc.

 

Modes d'emploi

Sans pouvoir être exhaustifs, nous avons établi, pour les principaux types d'entreprises, des fiches qui récapitulent les formalités à accomplir et les documents à déposer en originaux en vue d'une inscription initiale, de modifications ou de radiation :

 

Organes de révision et opting out

Dorénavant toutes les personnes morales suivantes sont tenues de désigner un organe de révision :

  • SA ;
  • Sàrl ;
  • Sociétés coopératives ;
  • Fondations ;
  • Associations (sous certaines conditions).

L'organe de révision dont l'inscription sera requise devra être agréé. Par conséquent, il vous faudra au préalable vérifier sur le site de l'Autorité fédérale de surveillance en matière de révision si l'agrément a été donné.

Si une entité souhaite renoncer à nommer un organe de révision (opting out), elle doit démontrer qu'elle remplit les conditions nécessaires (voir nos modèles de déclarations d'opting out).

 

Mise en garde

Nous vous rendons attentifs au fait qu'à la suite de la publication de votre inscription, des maisons d'édition privées vous feront probablement des offres d'inscriptions dans de prétendus registres du commerce.  Or, la seule inscription obligatoire est celle opérée dans le registre cantonal du commerce. Une inscription dans un registre privé n'est donc que facultative et vous n'avez à vous acquitter de "frais d'enregistrement" pour une telle inscription que si vous l'avez sollicitée.

 

A lire sur le sujet :

RSR_2004.pdfCouac on en dise (RSR) : "Un registre du commerce peut en cacher un autre"

SECO_arnaque_a_l_annuaire.pdfBrochure du SECO : "Attention à l'arnaque de l'annuaire"