Risques psychosociaux

​​​​​​​​​​​​​​​Les risques psychosociaux au travail sont décrits comme des risques pour la santé physique et psychique des travailleuses et des travailleurs. Ils sont liés à la manière d’organiser le travail et aux relations interpersonnelles. Des situations de stress, d'ennui, de conflits ou de discrimination peuvent provoquer des troubles comme l'épuisement professionnel et ont des effets importants sur la santé.

L’employeur est tenu de protéger la santé physique et psychique des travailleuses et travailleurs. 

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​​​Campagne de sensibilisation des risques psychosociaux au travail

Le Canton de Neuchâtel lance une campagne de prévention des risques psychosociaux au travail. Certains signaux d'alerte sont à prendre au sérieux et pour éviter que les situations se détériorent, la prise de parole est primordiale. Plus d'informations ici​


Comment reconnaître les signes? À qui en parler ?

Les risques psychosociaux sont complexes, multifactoriels et peuvent engendrer d'importants effets sur la santé. Il semble important dans un premier temps de connaître les facteurs de risques et leurs possibles effets pour être en mesure de réagir suffisamment tôt. En effet, il a été démontré que plus on réagit tôt dans une situation, plus il est possible de la résoudre. 

Les facteurs de risques peuvent être ; 

  • ​mauvaise organisation du travail
  • surcharge de travail
  • manque de communication
  • peu de reconnaissance
  • manque de soutien
  • conflit
  • mauvaise blague
  • parole ou geste déplacé-e
  • malaise
  • stress
  • malentendu
  • pression
  • ennui
  • ...​

Peut provoquer des effets sur la santé comme; 

  • troubles digestifs
  • insomnie
  • angoisse
  • épuisement
  • douleurs chroniques
  • isolement
  • repli sur soi
  • mal-être
  • dépression
  • problèmes cardiovasculaires
  • ...

Comment réagir, à qui s'adresser ? 

1. Ne laissez pas la situation se dégrader: parlez-en sans tarder avec la ou les personnes concernées si cela est possible. En effet, la personne concernée ne se rend peut-être pas compte des effets engendrés par son attitude. Confiez-vous à une personne de votre entourage proche et/ou à un-e collègue de travail ou à un-e supérieur-e hiérarchique en qui vous avez confiance.​ ​​

2. Faites appel à une aide qualifiée; parlez-en avec vos supérieur-e-s, les ressources humaines ou la personne de confiance de votre entreprise. Si aucune de ces options n'est possible, contactez le service de l'emploi. Prenez contact également avec votre médecin traitant si cette situation impacte votre santé physique ou mentale.  

3. Recherchez une aide professionnelle: par exemple un suivi médical, juridique, un accompagnement psychologique. 


Devoir de protection de l'employeur

Selon l’art.6 de la Loi sur le Travail « l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et l’intégrité personnelle des travailleurs ». Les risques psychosociaux doivent se gérer de manière tout aussi systématique que d’autres risques liés à la sécurité et à la protection de la santé. Il revient à l’employeur-euse d'organiser le travail de manière à garantir des conditions de travail respectueuses. L'employeur doit notamment agir sur les éléments suivants ; 

  • Fixer le cadre : déclarer qu'aucun comportement irrespectueux ne sera toléré par l'entreprise, ​

  • Développer une culture managériale intégrant la gestion de ces risques, 

  • Désigner une personne de confiance interne ou externe.

Parmi toutes les mesures visant à prévenir les conflits ou le stress, la désignation d’une personne de confiance en est une qui devrait être plus souvent mise en œuvre. En effet, les personnes vivant une problématique psychosociale ont, dans un premier temps, besoin d’être écoutées, entendues et conseillées. La personne de confiance officiellement désignée doit disposer de la formation nécessaire, avoir un rapport de confiance avec les employé-e-s, ​​garantir la confidentialité des échanges et être indépendante hiérarchiquement parlant vis-à-vis de l'employeur.​


Secteur Santé et Sécurité au Travail - Inspection au travail

​Le secteur SST-IT veille à la santé et à la sécurité des travailleuses et travailleurs dans les entreprises. Il octroie par exemple des autorisations pour le travail de nuit et du dimanche et contrôle dans les entreprises si les dispositions relatives à la protection de la santé et la sécurité sont respectées. 

Dans le cadre des risques psychosociaux, une équipe composée d'inspecteurs-trices et d'une médecin du travail sont à disposition tant des employé-e-s que des employeurs-euses, pour apporter une écoute professionnelle, orienter les personnes vers les institutions compétentes selon la situation rencontrée ou conseiller les entreprises dans la mise en place de mesures préventives.​

Personne de confiance

 

La personne de confiance désignée par l'entreprise doit: 

  • ​​disposer de la formation nécessaire

  • avoir un rapport de confiance avec les employé-e-s

  • ​​garantir la confidentialité des échanges

  • être indépendante hiérarchiquement parlant vis-à-vis de l'employeur.


Contact

 

Service de l'emploi

Office des relations et des conditions de travail

Rue du Parc 117                 
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél.: 032 889 58 71
Email : ORCT.SST@ne.ch