Programme vivre et agir ensemble

​​​​​​​​​​​​​​​​

Une image contenant trompe, plein air, racine, forêt    Description générée automatiquementLe programme « vivre ensemble » est né de la volonté du Grand Conseil neuchâtelois de renforcer le Plan climat cantonal avec des moyens supplémentaires  pour mettre en œuvre des mécanismes d'accompagnement et des outils visant à atténuer les conséquences sociales découlant des effets du changement climatique. C'est la mesure T7 du Plan climat.  La mise en oeuvre du programme a été confiée au Département de l'emploi et de la cohésion sociale.


Appels à projets " Vivre-ensemble​ "

Pour soutenir les partenaires du programme qui s'engagent pour une transition climatique solidaire dans le Canton de Neuchâtel, le canton soutient des projets qui favorisent la solidarité et la coopération, dans un contexte de changement climatique. Ces appels à projets s'adressent des organismes à but non lucratif, ancrés et actifs dans le Canton de Neuchâtel. Les subventions moyennes visées sont de 5000 francs par projet et ne sont pas destinées à couvrir des frais structurels récurrents.

Le 4ème projet appel à projets a été lancé le 1er décembre 2025, avec un délai de dépôt des demandes au 31 mars 2026. Les explications et formulaires utiles (canevas et budget) pour déposer une demande peuvent être téléchargés ci-contre.

Voir aussi la description des actions déjà soutenues en 2024 et 2025.​


Réseau "agir ensemble " pour une transition climatique juste

En parallèle aux appels à projets cantonaux, le programme a également pour vocation de fédérer les actrices et acteurs qui s'engagent pour une transition climatique solidaire dans le canton de Neuchâtel. Ce volet « agir ensemble » est soutenu par la Confédération dans le cadre des projets-modèles pour un aménagement territorial durable 2025-2030. Il comprend :

  • La mise en réseau des personnes et organisations qui s'engagent pour une transition écologique et solidaire ;
  • Une gouvernance participative entre canton, communes et société civile ;
  • La mise en œuvre de mesures collectives, répondant à des besoins communs identifiés, dans une logique de co-construction.

Inscrivez-vous à notre infolettre ici​ pour recevoir des nouvelles régulières en lien avec les actions en faveur de la transition écologique et solidaire dans le Canton de Neuchâtel !

Une première rencontre des partenaires du programme « vivre ensemble » le 15 février 2025 a permis de faire émerger des besoins communs et pistes d'action (voir synthèse) :

  • L'organisation mensuelle de Rencontres Itinérantes de la Transition Ecologique et Solidaire , qui permettent chaque mois de visiter un partenaire du programme et d'échanger de manière conviviale. Les dates et lieux sont annoncés dans notre lettre de nouvelles. 
  • Une réflexion sur des outils numériques permettant de renforcer les collaborations et la valorisation des initiatives. 
  • L'organisation d'un festival décentralisé permettant de faire connaître au grand public la richesse du tissu associatif dans le domaine de la transition écologique et solidaire.
  • U ne réflexion sur la mutualisation d'espaces et de matériel, menée en collaboration avec les communes du canton. ​


Se mettre en mouvement

Il existe plusieurs outils pour renforcer la résilience locale face aux défis climatiques. Voici quelques pistes utiles :

  • Adresses de lieux de réparation, récupération, de paniers de fruits et légumes répertoriés par la FRC.
  • Neuchâtel Littoral demain géré par Ecoparc met en valeur les multiples initiatives existantes en faveur du développement durable.
  • Convergence Durable vise à accélérer la transition écologique et soutenir l'économie locale en Suisse romande et répertorie les initiatives durables locales.
  • Le site https://ensemble-ne.ch de la Plateforme précarité répertorie des lieux de vente deuxième main et de mutualisation, des lieux de récupération d'invendus ou des lieux de socialisation.

Le programme « vivre ensemble » a participé au Challenge Innocité 2025 , avec le défi de valoriser de nouveaux récits collectifs pour faciliter la transition écologique et sociale. Les six jeunes qui ont relevé ce challenge ont proposé l'idée d'une Cabine des Possibles, un projet qui a gagné le prix « Société de demain ».

Une question ? Une idée ?

La coordinatrice pour la société civile du programme (vivre-ensemble@ne.ch) est à disposition pour vos propositions et questions.