
**Jeudi 13 novembre 2025**
Futur en tous genres offre aux jeunes une journée unique pour explorer le monde professionnel autrement.
L’objectif ? Ouvrir de nouveaux horizons, encourager la réflexion sur l’avenir professionnel et personnel, et surtout dépasser les idées reçues.
Cette journée incite chaque jeune à sortir des sentiers battus : les filles sont invitées à découvrir des métiers où les hommes sont majoritaires, et les garçons à s’immerger dans des professions où les femmes sont plus présentes (vidéo).
Les élèves de 9e année peuvent choisir entre deux options :
accompagner une personne de leur entourage sur son lieu de travail,
ou participer à un atelier thématique.
Comment participer
Pour les élèves...
- ...qui accompagnent un-e proche sur son lieu de travail
Retrouvez toutes les informations sur l'organisation de cette journée, sur ce lien (point 1. Programme de base). Les élèves prenant part à cette journée doivent compléter la dispense scolaire qui leur sera transmise par la direction de l'école (courrier ou pronote).
- ...qui choisissent de participer à un atelier thématique
Retrouvez toutes les informations concernant la participation et les inscriptions aux ateliers, sur ce lien (point 2. Ateliers thématiques). Les élèves prenant part à cette journée doivent compléter la dispense scolaire qui leur sera transmise par la direction de l'école (courrier ou pronote).
Les ateliers seront visibles, ici, dès le 22 septembre et les inscriptions ouvertes du 29 septembre au 24 octobre.
Pour pour les entreprises
Votre entreprise va accueillir les enfants de ses collaboratrices et collaborateurs ? Cliquez ici pour de plus amples informations.
Nous vous invitons à annoncer votre entreprise en cliquant ici et en sélectionnant " participer au programme de base" dans le formulaire.
Pour les cercles scolaires et le corps enseignant
Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.
Pour des idées pour les élèves resté-e-s en classe ainsi que la feuille de route, dirigez-vous sous l'encadré "enseignant-e-s", ci-contre.
L'OPFE coordonne la journée FETG pour le canton de Neuchâtel et se tient à votre disposition pour toute information complémentaire
au 032 889 61 20 ou par e-mail à opfe@ne.ch.

! Couverture d'assurance !
FETG n'étant pas soumis à la loi sur le travail, un éventuel accident survenant pendant la journée est couvert par l'assurance maladie obligatoire de l'enfant. En effet, celle-ci comporte une clause accident. Par conséquent, la responsabilité de l'entreprise ne serait engagée que si les conditions de sécurité ont été négligées.