Revitalisation des eaux


 

L'art. 4 de la loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux) définit la revitalisation comme le rétablissement, par des travaux de construction, des fonctions naturelles d'eaux superficielles endiguées, corrigées, couvertes ou mises sous terre. 

Les cantons sont désormais tenus d'élaborer des programmes de revitalisation de leurs cours d'eau et rives lacustres sur une durée de 20 ans et de les mettre en œuvre, afin de préserver et de restituer durablement le caractère naturel de leur réseau hydrographique. 

Pour cela, ils bénéficient du soutien technique et financier de la Confédération.


 

Planification stratégique de la revitalisation des rives lacustres du canton (2022)


 
Le Conseil d’État a adopté par voie d’arrêté la planification stratégique cantonale de revitalisation des rives lacustres en novembre 2022. Après la revitalisation des cours d’eau en 2014 c’est au tour de la revitalisation des rives des lacs de bénéficier d’une planification à long terme au niveau cantonal.

 
La démarche a consisté à identifier dans un premier temps les secteurs de rive propices à une revitalisation sur la base de différents critères : état actuel, intérêt environnemental, mais également opportunités ou conflits potentiels. Les rives sont finalement classifiées en trois niveaux de « bénéfice pour la nature et le paysage au regard des coûts » (BNPC) : bénéfice faible, moyen ou important.

 
À partir de cette donnée de base huit projets ont été sélectionnés et intégrés à la planification. Six projets sont situés sur les rives du lac de Neuchâtel, sur le territoire des communes de la Grande Béroche, Cortaillod, Milvignes, Neuchâtel et la Tène. Deux projets se situent au bord du lac des Brenets, sur le territoire de la commune du Locle.

 
Le rapport et les plans de la planification stratégique pour les rivières neuchâteloises sont à disposition des communes et des usagers.


 

Planification stratégique de la revitalisation des cours d'eau du canton (2014)

La planification stratégique de la revitalisation des cours d'eau du canton de Neuchâtel a été achevée et adoptée par le Conseil d’Etat par voie d'arrêté en décembre 2014. La Confédération l'a validée en 2015 et celle-ci a été inscrite dans le Plan directeur cantonal en 2016 afin de l'intégrer aux outils d'aménagement du territoire, tel que prescrit par la Confédération.

Cette étude prend en compte les 370 km de réseau hydrographique du territoire neuchâtelois et est basée sur la méthodologie de l'aide à l'exécution développée par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Les résultats de l'étude ont mis en évidence tous les secteurs dont la revitalisation serait pertinente sur le territoire cantonal. Enfin, les tronçons des cours d'eau à revitaliser prioritairement durant les vingt prochaines années ont été déterminés.

Le rapport et les plans de la planification stratégique pour les rivières neuchâteloises sont à disposition des communes et des usagers.

 

Projets de revitalisation des eaux