Mesures d'économie d'énergie

Dix mesures d'exemplarité et recommandations à mettre en œuvre en vue de l'hiver 2022/2023

Dans le cadre de la crise énergétique et des objectifs de réduction de consommation annoncés par la Confédération, le Conseil d'État - après consultation - a décidé de mettre en œuvre des mesures d'exemplarité avec les communes et d'inciter la population et les entreprises à suivre ses recommandations en matière d'économies d'énergie. Avec l'appui de l'Association des communes neuchâteloises et de l'économie neuchâteloise, le Conseil d'État a progressivement déployé ce plan de mesures. Des économies réalisées dès l'automne et durant l'hiver doivent permettre d'éviter la pénurie durant l'hiver 2022-2023.

Afin d'éviter des coupures ponctuelles et une pénurie énergétique en février ou mars 2023, un état-major cantonal de conduite (EMCC) a été activé en août 2022. Cette organisation a travaillé sur différentes propositions d'économies d'énergie dans le canton, basées sur les objectifs fédéraux de réduction de consommation à mettre en œuvre sans tarder.

De nombreux services de l'administration cantonale, les communes, par la Conférence des directeurs communaux en charge des travaux publics et des services industriels (CDC TP/SI) et le monde de l'économie ont été approchés pour évaluer la pertinence des propositions. Au terme de cette concertation, le Conseil d'État a présenté un plan de dix mesures et recommandations qui s'adressent respectivement aux collectivités publiques, aux entreprises et aux ménages.

La recommandation du Conseil d'État n° 2 d'éteindre l'éclairage public la nuit concerne également l'éclairage des passages pour piétons (une page Extinction de l'éclairage public est en cours d'élaboration).