Registre foncier

Mission du registre foncier

Le registre foncier, c'est quoi?

Le registre foncier est le service public chargé de donner l'état des droits sur les immeubles (art. 942 CCS). Il est placé sous la surveillance du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE).

Droits sur les immeubles

Les droits sur les immeubles sont:

  • la propriété;
  • les servitudes et charges foncières;
  • les annotations;
  • les mentions;
  • les droits de gages immobiliers.

(une explication des termes liés au registre foncier peut être consultée dans la rubrique "Définitions")

Immatriculations au registre foncier

Tous les immeubles sont immatriculés au registre foncier, à l'exception du domaine public. Le Code civil suisse (art. 655 CCS) distingue quatre types d'immeubles qui sont : les biens-fonds, les parts de copropriété, les droits distincts et permanents et les mines. Un immeuble est immatriculé dans l'arrondissement dans lequel il est situé.

Missions principales

Les missions principales du registre foncier sont :  

  • Le registre foncier est un service public chargé de donner l'état des droits sur les immeubles (art. 942 CCS).
  • Il comprend le grand livre, le journal, les plans, les pièces justificatives et les registres accessoires, notamment le registre des servitudes.
  • Les différentes rubriques sont : l'état descriptif, la propriété, les servitudes et charges foncières, les annotations, les mentions, les gages immobiliers.
  • Tout droit dont la constitution est légalement subordonnée à une inscription au registre foncier n'existe comme droit réel que si cette inscription a eu lieu (art. 971 CCS).
  • Celui qui acquiert une propriété ou un autre droit réel en se fondant de bonne foi sur une inscription du registre foncier est maintenu dans son acquisition (art. 973 CCS). 

Gestion des servitudes - RFF

Les activités des servitudes sont:

  • L’introduction du registre foncier fédéral.
  • L’établissement des documents de report des servitudes en cas de divisions ou réunions cadastrales.
  • L’exécution de tâches confiées par la Loi sur les améliorations structurelles dans l'agriculture (LASA) et le Règlement d'exécution de la Loi sur les améliorations structurelles dans l'agriculture (RELASA) lors de remaniements parcellaires.
  • Les activités diverses dans le cadre de la mensuration officielle et de l'établissement des plans du registre foncier.