Le Département du développement territorial et de l'environnement a lancé, en octobre 2022, la révision de son Plan directeur cantonal des transports publics (PDCTP), partie bus, dans le but de développer un réseau de transports publics (TP) en cohérence avec le projet de Neuchâtel Mobilité 2030 et tenant compte des besoins des régions en termes de mobilité, pour renforcer le report modal en faveur des TP.
L'étude s'est déroulée en trois phases :
- Réalisation d'un diagnostic de l'offre et de la demande, permettant d'identifier les points forts du réseau et les lacunes et besoins d'amélioration.
- Définition des objectifs de standards de desserte visés.
- Élaboration de scénarios pour les réseaux régionaux de Littoral/Val-de-Ruz et de Montagnes/Val-de-Travers, ainsi que réseaux urbains des villes de Neuchâtel, de La Chaux-de-Fonds et du Locle.
Deux horizons de planification ont été considérés, à savoir «Horizon 2030» et «Horizon 2040», ce dernier correspondant à la mise en service de la ligne directe. Le PDCTP, partie bus prévoit une augmentation des distances productives parcourues par les bus ainsi qu'une amélioration de la qualité de desserte. Ainsi, l'objectif d'un report modal en faveur des TP pourra être poursuivi, objectif qui a été amorcé par la mise en place des mesures tarifaires du canton en faveur des TP, conformément au plan climat.