Contrôle cantonal des finances

Qu'est-ce que le contrôle cantonal des finances ?

Le Contrôle cantonal des finances (CCFI) est l'organe de surveillance financière de l'Etat de Neuchâtel.  Son activité est régie par la Loi sur le contrôle des finances et son règlement.

Loi sur le contrôle des finances

Règlement sur le contrôle des finances

 

Une autorité de surveillance indépendante et autonome

Le CCFI est un organe indépendant et autonome. Il traite directement avec les entités et les personnes soumises à sa surveillance, dispose de tout pouvoir d'investigation et peut intervenir en tout temps.

Ses bases légales et son organisation sont conformes aux normes de l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI), notamment les principes des déclarations de Lima et de Mexico sur l'indépendance des institutions supérieures de contrôle des finances.

Pour le surplus, le CCFI respecte la directive sur l'indépendance d'EXPERTsuisse (anciennement Chambre fiduciaire) dans le cadre de ses mandats d'organe de révision d'entités paraétatiques.

 

Professionnalisme

Le Contrôle cantonal des finances est dirigé par un expert-comptable diplômé et dispose d'un agrément en tant qu'expert-réviseur délivré par l'Autorité fédérale de surveillance de la révision.

Il travaille dans le respect des normes de l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI) et des normes professionnelles suisses d'audit externe et interne.

Coordonnées

Contrôle cantonal des finances

Escalier du Château 6
Case postale 1
2002 Neuchâtel 2
> Plan d'accès
032 889 64 30

Mathieu Roth

Directeur