Formulaires pour soutiens individuels

Ces participations financières sont exclusivement destinées aux salarié-e-s des entreprises neuchâteloises. Les délais de dépôt des demandes et les conditions détaillées figurent dans les directives spécifiques.

Formation des adultes menant à un CFC/une AFP
(art. 32 OFPr et formations modulaires)

L'ordonnance fédérale sur la formation professionnelle (OFPr), dans son article 32, laisse la possibilité, aux personnes non qualifiées et exerçant une profession, d'obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), en se présentant aux examens de fin d'apprentissage ou en faisant valider leurs acquis (VAE).

L'Office cantonal de l'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) est le portail d'entrée pour répondre aux questions et entreprendre les démarches : https://www.ne.ch/autorites/DFDS/SFPO/orientation/Pages/Portail-Art.-32---Validation-des-acquis.aspx

Financement par le Canton

Dès le 1er janvier 2022, les personnes en emploi domiciliées dans le canton de Neuchâtel peuvent bénéficier d'un soutien financier cantonal. Informations et conditions sur : https://www.ne.ch/autorites/DFDS/SFPO/orientation/Pages/Portail-Art.-32---Validation-des-acquis.aspx

Financement par le FFPP

Pour les personnes salariées dans le canton, indépendamment qu'elles y soient domiciliées, le FFPP peut financer le tiers des frais à charge des candidat·e·s ou restant à leur charge après le subventionnement cantonal (plafonds et conditions dans la directive spécifique).

Personnes ayant débuté leur formation dès la rentrée scolaire du mois d'août 2021

Le subventionnement du FFPP interviendra en fin de formation.

Directive et formulaire de demande de subvention :
CFC ou AFP selon l'art. 32 OFPr

Personnes ayant débuté leur formation avant la rentrée scolaire du mois d'août 2021

Pour autant que la demande soit produite dans les délais, le subventionnement selon la directive du 27 avril 2017, continue à s'appliquer : le FFPP peut participer au tiers des frais de cours et d'examen, mais au maximum à CHF 1'000.00 par partie de formation.

Directive et formulaire de demande de subvention :
CFC ou AFP selon l'art. 32 OFPr (avant août 2021)


Certificats intermédiaires sur la voie d'examens professionnels fédéraux

Le FFPP peut participer aux frais d'écolage, d'inscription et d'examen des personnes ayant réussi un certificat servant d'étape intermédiaire à l'obtention d'un brevet ou diplôme fédéral. 

Ledit certificat doit être agréé dans la liste tenue à jour par le Conseil de direction du fonds.

Le subventionnement se monte au tiers des frais d'écolage, d'inscription et d'examen, mais au maximum à CHF 2'000.00.

Demandes de subvention à présenter par les candidat·e·s après obtention du certificat.

Directive et formulaire de demande de subvention :
Certificats intermédiaires sur la voie d'examens professionnels fédéraux

Liste des certificats agréés par le Conseil de direction :
Liste des certificats agréés


Candidat·e·s libres répétant les examens en vue de l'obtention d'une AFP ou d'un CFC

Le FFPP peut soutenir les candidat·e·s libres répétant les examens sans contrat d'apprentissage ni contrat de formation à plein temps.

Le subventionnement se monte au tiers des frais énumérés selon l'article 3, lettre c de la directive, mais au maximum à CHF 1'000.00 pour une AFP et CHF 2'500.00 pour un CFC.

Demandes de subvention à présenter par les candidat·e·s après les procédures de qualification.

Directive et formulaire de demande de subvention :
Candidat-e-s libres


Brevets et diplômes fédéraux

Depuis l'entrée en matière du SEFRI (Confédération) en 2018, le FFPP ne subventionne plus les brevets et diplômes fédéraux.

Informations quant au soutien financier par le SEFRI : www.sbfi.admin.ch/contributions.


L’administration du FFPP est à disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à la contacter (032 886 42 98 ou ffpp@ne.ch).